Accueil Ford Ford GT 64 Heritage édition : hommage à la pionnière

Ford GT 64 Heritage édition : hommage à la pionnière

0
3
PARTAGER
Ford

L’année prochaine, la Ford GT génération 2016 verra sa production prendre fin. Afin de poursuivre sa tournée d’adieux en beauté, Ford a dévoilé la GT ’64 Prototype Heritage Edition qui rend hommage aux prototypes GT40 de 1964 ayant précédé la success story au Mans, marquée par 4 succès de rang entre 1966 et 1969.

Les prototypes d’une bête de course

Le modèle Ford GT 64 Prototype Heritage Edition est la dernière itération d’une lignée « Heritage Edition » initiée en 2020 et qui a été incarnée entre autres par la Ford GT 66 Daytona Heritage Edition (40 exemplaires) ou encore la Ford GT Gulf Heritage Edition qui célébrait les victoires consécutives décrochées par la GT40 au Mans en 1968 et 1969.

Pour cette 64 Prototype Heritage Edition, les designers de Ford Performance se sont inspirés des prototypes Ford GT assemblés par le constructeur en 1964, et dont un exemplaire (le châssis GT/101) fut notamment présenté au New York International Auto Show le 3 avril 1964. Ford fabriqua alors cinq prototypes de la GT40, et un seul a survécut aux années dans sa forme originale : le châssis GT/105. Deux exemplaires furent prêts à temps pour les essais préliminaires du Mans des 16 et 17 avril 1964. Une voiture est détruite et l’autre endommagée durant ces tout premiers essais en conditions de course. En cause, des défauts de conception aérodynamique importants : l’avant a tendance à se soulever à grande vitesse, et l’arrière manque d’appui et donc d’adhérence.

De nombreuses modifications, supervisées en partie par Carroll Shelby, permettront par la suite de corriger ces défauts et d’en faire une redoutable machine à vaincre.Le châssis GT/103 remporta les 24 Heures de Daytona 1965 avec Ken Miles et Lloyd Ruby (un évènement mis en scène dans le film Le Mans 66) tandis que le châssis GT/104 se classa 3ème de l’épreuve avec Bob Bondurant et Ritchie Ginther.

Ambiance course et hommage visuel

Le modèle commémoratif est fini en peinture Wimbledon White et graphiques Antimatter Blue, y compris une triple bande de course le long du toit, imitant la livrée de la GT/105. Les reflets bleus s’étendent aux roues en fibre de carbone peintes, tandis que le séparateur avant, les bas de caisse, les tiges de rétroviseur et les persiennes du moteur sont en fibre de carbone brillante apparente. Des écrous de roue noirs, des étriers de frein argentés et des graphismes « Ford » uniques devant les passages de roue arrière complètent le look d’inspiration rétro.

« Il y a beaucoup de moments importants dans l’histoire de la Ford GT que nous avons célébrés, mais l’équipe était unanime pour affirmer que le prototype original était le modèle idéal pour cette édition spéciale », a déclaré Mike Severson. « Ce prototype de 1964 a libéré le génie créatif de l’équipe Ford Advanced Vehicles et a ouvert la voie au programme Ford GT. Il a mis tout cela en mouvement. »

L’utilisation intensive de la fibre de carbone se poursuit à l’intérieur avec les seuils de porte, les montants A inférieurs et la console centrale, ainsi que les sièges en fibre de carbone garnis de Lightspeed Blue Alcantara. Le tableau de bord est fini en cuir Ebony et la même teinte Alcantara. Les palettes de changement de vitesse en métal poli sont montées sur un volant en cuir ébène, avec le tableau de bord, les cartes de porte et les renforts de siège avec des accents bleu antimatière.

La 64 Prototype Heritage Edition n’apporte aucune modification mécanique à la voiture standard et conserve le même moteur V6 de 3,5 litres à double turbocompresseur, produisant 656 ch pour 745 Nm de couple. La puissance est envoyée uniquement aux roues arrière via une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports, et la GT utilise un châssis en fibre de carbone avec suspension à tige de poussée intégrée pour des performances maximales sur piste.

Série en cours ?

Parallèlement à l’édition Heritage, Ford propose une sélection d’ensembles graphiques extérieurs pour la GT dans le cadre de sa série Studio Collection. Les livrées ont été conçues en collaboration avec Multimatic, la société qui fabrique la Ford GT, et visent à sélectionner les principales caractéristiques de style de la voiture avec des accents personnalisables.

Ford n’a pas divulgué les chiffres de production de la ’64 Prototype Heritage Edition, mais on devrait avoisiner les 50 exemplaires construits, conformément aux autres modèles Heritage Edition. À ce jour, il s’agit de la sixième édition de cette série ultra-limitée, qui se décline comme suit :

  • 2021 Ford GT ’66 Daytona Heritage Edition : Hommage à la Ford GT MK II n° 98 (En cours de production)
  • 2020 Ford GT ’69 Gulf Livery Heritage Edition : Hommage à la Ford GT40 MK I n°6 victorieuse au Mans en 1969 (50 exemplaires conçus)
  • 2019 Ford GT ’68 Gulf Livery Heritage Edition : Hommage à la Ford GT40 MK I n°9 victorieuse au Mans en 1968 (50 exemplaires conçus)
  • 2018 Ford GT ’67 Edition Héritage : Hommage à la Ford GT40 MK IV n° 1 qui a remporté la victoire au Mans en 1967 (39 exemplaires conçus)
  • 2017 Ford GT ’66 Heritage Edition : Hommage à la Ford GT40 MK II n°2 que Bruce McLaren et Chris Amon ont pilotée au Mans en 1966 (27 exemplaires conçus)
  • Ford GT 2006 Gulf Livery Heritage Edition : Hommage aux deux titres consécutifs de la GT40 aux 24 Heures du Mans en 1968 et 1969 (343 exemplaires conçus)

Source et image : Ford

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Ford GT 64 Heritage édition : hommage à la pionnière"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlito
Invité

Surpris de l’arrêt du modèle…elle est si dépassée que ça par la concurrence ?

SGL
Invité

La source de client, c’est tari certainement !?

AXSPORT
Invité

Sympatoche !!!
👍

wpDiscuz