Accueil Fiat Fiat Punto le retour ? Merci Stellantis

Fiat Punto le retour ? Merci Stellantis

0
88
PARTAGER

La Fiat Punto, l’un des symboles de la FIAT, pourrait renaître en tant que segment B grâce à Stellantis et les plateformes du groupe.

La Punto est lancée en 1993 pour remplacer la Fiat Uno. Succès commercial, la Punto 1 se vend à plus de 3,5 millions d’exemplaires en 6 années. Succès qui continue avec la Punto 2, même si le style un peu plus marqué et une concurrence accrue lui pique des parts de marché.

La « mauvaise » inspiration de la FIAT viendra avec la 3e génération de la Punto, alias la Grande Punto. La voiture prend plus de 20 cm en longueur et change de catégorie. De petite citadine maligne et pas chère, elle enfle comme la grenouille. Elle est certes plus « polyvalente » cette Punto, mais moins à l’aise en ville. Surtout, les équipements s’additionnent, la finition est en hausse et la Punto oublie ce qui a fait son succès : sa simplicité et son prix très contenu.

Retour d’un vrai segment B FIAT en 2023

La Punto se retire peu à peu et en 2018, elle disparaît carrément des concessions italiennes. FIAT s’est concentré sur la 500, véritable bouée de sauvetage de la marque, ainsi que la nouvelle TIPO.

Mais, FIAT fait désormais partie de Stellantis et le groupe possède donc les plateformes ex-PSA pour relancer la Punto. Ainsi, pour relancer la marque FIAT, Stellantis lui donnerait une nouvelle Punto sur base de la CMP de la Peugeot 208 (et d’Opel Corsa, DS 3 Crossback ou Citroën C4 donc). Reste à savoir le nouveau positionnement. Cette Fiat Punto pourrait être une entrée de gamme, retrouvant ce qui a fait le succès de la Punto 55 par exemple.

Elle se retrouverait entre la Panda et la Tipo. Mais, pas de retour à 3,80 m de long. La 208 fait 4,055 m, la Corsa 4,060 m et cette Punto serait donc dans les mêmes eaux, soit la longueur de la Grande Punto. Pour en refaire un succès commercial, Stellantis miserait sur une plateforme commune donc, mais aussi un assemblage plus à l’est que l’Italie. La Punto était assemblée à Melfi.

Le but ? Faire baisser les coûts et proposer cette « Fiat Punto » (si elle conserve le nom) moins cher que la concurrence. Mais, elle serait aussi moins cher que ses cousines techniques de Stellantis. Le groupe pourrait ainsi être tenté de refaire de Fiat une marque « entry » pour ne pas marcher sur les platebandes des autres marques. La 500 ne serait pas concernée par ce repositionnement.

Lancement de ce nouveau segment B prévu en 2023. Par contre, n’espérez pas retrouver les versions 3 portes, ni même la très sympathique Punto Cabrio. Snif !

Illustration : Thomas Doerfer

Poster un Commentaire

88 Commentaires sur "Fiat Punto le retour ? Merci Stellantis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Ca ferait beaucoup de bien à Fiat, le retour de la Punto 😉

Emmanuel
Invité

De mémoire, production de quasi 10 000 000 de Punto en 3 génération, après 12 000 000 de Uno !
Il me semble que certaines années la Punto était le véhicule le plus vendu en Europe !

SGL
Invité

Oui oui d’avant la Golf !

SGL
Invité

La 208 y arrive que rarement.

SAM
Invité

Sandero est la nouvelle Punto.

SGL
Invité

Je ne sais pas si @wizz se souvient de mon « délire » il y a au moins 5 ans d’une Punto sur base 208 … Qui aurait été d’une très mauvaise idée d’après lui ! 😉

Thomas
Invité

Pourtant à l’époque il n’y avait pas de bruits sur un rapprochement entre PSA et FCA 😮

SGL
Invité

Oui, mais le rapprochement de PSA et FCA, je l’avais évoqué il y a déjà bien longtemps… Et la Punto était déjà une des dizaines de possibilités d’échanges de bons procédés de synergies.

SGL
Invité

La base de nouvelles C1 et 108 ainsi qu’une ADAM, pourraient venir d’une Fiat !?

Thomas
Invité

Je crois que Tavarès avait dit arrêter d’investir dans les voitures du segment A, pas jugées assez rentables 😮

SGL
Invité

Oui @Thomas, mais quand la base existe déjà… Ça peut changer.
C’est surtout de concevoir une nouvelle voiture de A à Z qui n’est plus rentable.

Rakihoney
Invité

C’est vrai mais le problème de Fiat était justement qu’il n’avait pas investi dans des plateformes modernes.
A part pour Alfa avec le succès que l’on sait.
C’est ce qui fait que ce mariage tombe très bien.

Et comme le dit @Thomas, la com (post fusion) est très claire sur le sujet = plus de segment A (en Europe).
Et tous les constructeurs font de même. Ce qui est bon pour les profits mais pas terrible quand on parle d’écologie tous les 5 mn.

SGL
Invité

Je pense que la 500 E va avoir beaucoup de mal à rentabiliser à elle seule ses frais de développement.
Elle aura bien besoin d’avoir des cousines pour l’épauler comme une DS2 une ADAM etc.

Rakihoney
Invité

Il y avait la Centoventi/nouvelle Panda de prévue mais j’ai l’impression que les plans ont été revus post fusion. A vérifier.

greg
Invité

Le segment A est mort : un VE coute trop cher et n’ aura jamais l’ autonomie suffisante, et pour les moteurs a combustion, les normes de depollution sont la pour bien achever le cadavre.
Dans 3 ans il n’ y aura plus que la nouvelle Aygo (avec moteur hybride), et le duo Picanto/i10.

SGL
Invité

Il n’a pas grand-chose à développer… Car la base de la 208 est remarquable.
Ils peuvent la faire évoluer pour être plus légère et plus économique, des qualités historiques des Fiat d’antan.

robert +
Invité

Entrée de gamme , beaucoup de gens en demande ,pour rouler d’un point A à un point B , sans gadgets qui font gonfler les prix . Style 4L .

SGL
Invité

Bah effectivement, c’est la Sandero !
Chez les particuliers, la Sandero fait un triomphe… Elle se vendrait même plus chère en occasion qu’en neuf !?

SGL
Invité

Aussi pour des trajets uniquement urbains ou très courts… La Citroën AMI … Ce n’est pas une obligation de l’acheter… Mais il faut savoir que ça existe et que cela se vend ! 😉

SGL
Invité

Non mais vous faites ce que vous voulez…Mais pour un court trajet, une limousine de 6 m ou une Ferrari ne sont pas indispensables.
Une Spring ou Sandero sont également largement dimensionnées et polyvalente pour faire cela facilement… Dans le cas où l’AMI serait contre votre religion.

AXSPORT
Invité

Et ça recommence……

SGL
Invité

C’est quoi le problème ? 😯
Avoir du bon sens est interdit ?
C’était une réponse à @robert + à l’origine…

Jean
Invité

J’étais en vélo dans le centre Finistère et on s est tiré la bourre, finalement l’Ami a pu me doubler sur la côte. Le conducteur avait l’air de s’amuser.

wpDiscuz