Accueil Véhicules propres Amende contre BMW / VW : juste décision selon un économiste

Amende contre BMW / VW : juste décision selon un économiste

0
2
PARTAGER

L’amende infligée par l’Union européenne aux constructeurs automobiles – et notamment aux constructeurs allemands BMW, Volkswagen et Daimler constitue une “décision courageuse et juste”. C’est en tout cas c’est ce qu’affirme Mathias Reynaert, économiste à l’Ecole d’économie de Toulouse dans une tribune dans le journal «Le Monde ».

Le prix de l’amende en rapport avec les conséquences sanitaires et environnementales

Selon Mathias Reynaert, l’impact des comportements frauduleux des constructeurs BMW, Daimler et Volkswagen qui se sont mis d’accord pour contourner les normes de pollution justifie largement le montant de l’amende infligée.

BMW/Volkswagen : 875 M € pour entente sur dépollution

Début juillet, Bruxelles a infligé des amendes de 502 millions d’euros au constructeur automobile allemand Volkswagen et de 373 millions à son compatriote BMW pour avoir restreint la concurrence dans les systèmes d’épuration de gaz d’échappement de voitures diesel. L’autre grand constructeur germanique Daimler (Merce des), qui avait participé à cette entente mais en avait révélé l’existence, n’a pas été sanctionné.

L’UE n’hésitera pas à prendre des mesures contre les groupes mettant en péril l’atteinte des objectifs climatiques

Lors de la conférence de presse concluant le dossier BMW/Volkswagen , la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Margrethe Vestager, a déclaré que la « concurrence et l’innovation en matière de gestion de la pollution automobile » étaient « essentielles pour que l’Europe atteigne ses objectifs ambitieux en matière de “Green Deal” .

Ajoutant que la décision prise à l’encontre des constructeurs germaniques montrait que l’UE n’hésitera pas « à prendre des mesures contre toutes les formes d’entente mettant en péril cet objectif. »

Les régulateurs détiennent un rôle important pour l’atteinte de l’objectif

La déclaration Margrethe Vestager dote ainsi les régulateurs d’une mission importante dans la mise en œuvre de la réglementation environnementale, selon Mathias Reynaert.

Lequel note pour la première fois, la Commission européenne a conclu que « les choix technologiques pouvaient être un motif de collusion ». Alors que, tient-il à rappeler, on s’attendait à ce que l’UE se limite à sanctionner des ententes sur les prix au détriment des consommateurs.

Notre avis, par leblogauto.com

Mathias Reynaert s’intéresse à l’économie industrielle et à l’économie environnementale. Ses recherches portent notamment sur l’évaluation des taxes et régulations dans le marché européen des véhicules.

En guise d’argumentaire, sa tribune dans le Monde énumère les impacts de plus en plus importantes du dérèglement climatique sur l’environnement, faisant état de phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les tempêtes, les vagues de chaleur et les sécheresses.
Reste que si de plus en plus de constructeurs sont pris la main dans le sac d’avoir cherché à contourner la législation, c’est peut-être aussi parce que celle-ci s’avère difficilement applicable. Infliger des amendes pour non respect des règles qu’on a édictées parfois à la limite du réaliste va-t-il résoudre le problème ?
Les sommes infligées aux constructeurs vont-elles régler le problème, en les accusant de tous les maux alors même que la révolution technologique et la crise du Covid les obligent à de coûteux investissements ?

Ne faudrait-il pas prendre le problème en amont et réfléchir aux conséquences de vouloir rechercher à tout prix une croissance de la croissance ?

Sources : le Monde, Union européenne

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Amende contre BMW / VW : juste décision selon un économiste"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Lol le mec dit être un spécialiste du dérèglement écologique mais il s’occupe d’un peu de pollution atmosphérique qui représente pas grand chose dans les grands problème écologiques

Klogul
Invité

je ne comprends pas il est pas clair ce monsieur ici on parle d une entente sur les emissions de polluant et on nous balance du dereglement climatique a tout va…

On sent une certaines non maitrise du sujet qui fait froid dans le dos

wpDiscuz