Accueil Actualités Entreprise Allemagne : 1 md d’E pour aider son industrie auto à s’adapter

Allemagne : 1 md d’E pour aider son industrie auto à s’adapter

0
2
PARTAGER

L’ Allemagne vient de créer un fonds d’un milliard d’euros pour soutenir la transition de l’industrie automobile vers une mobilité à faibles émissions.

Un fonds d’avenir prêt à être lancé pour aider l’industrie automobile

Un « fonds d’avenir «  réservé à cet effet est désormais prêt à être lancé, a indiqué le ministre des Finances Olaf Scholz à l’issue d’un « sommet automobile » avec la chancelière Angela Merkel et des représentants de l’industrie, des syndicats et des Länder, rapporte Manager magazine.

Le principe du fonds, qui s’adresse principalement aux régions allemandes fortement implantées dans l’industrie automobile, a été décidé l’année dernière et fait maintenant l’objet d’un accord détaillé.

Il met 340 millions d’euros à disposition des « réseaux de transformation » régionaux pour fédérer les acteurs locaux et développer des stratégies.

340 millions d’euros supplémentaires sont consacrés à l’avancement de la numérisation, et 320 millions d’euros seront utilisés pour aider les petites et moyennes entreprises à convertir leur production en moteurs électriques et piles à combustible.

L’Allemagne dope son industrie automobile pour construire les voitures du futur

« Notre objectif est que l’industrie automobile allemande construise les voitures du futur respectueuses du climat, crée de nouveaux emplois et maintienne la création de valeur », a déclaré Scholz, candidat SPD à la chancellerie aux élections fédérales du 26 septembre.

Les participants à de sommet automobile ont déclaré au Süddeutsche Zeitung que l’industrie demandait le soutien du gouvernement dans sa lutte contre les réglementations climatiques plus strictes de l’UE et a mis en garde contre un vide de pouvoir après les élections.

A l’issue de la réunion, Hildegard Müller, la présidente de la VDA, association de l’industrie automobile allemande, a de nouveau critiqué ce qu’elle a appelé un resserrement excessif des limites d’émission de CO2 des flottes.

Selon elle, les propositions de la Commission européenne figurant dans le paquet législatif Fit-for-55 constituent une interdiction de facto « inutile et imprudente » des véhicules à moteur à combustion interne en 2035. Reste que de nombreux écologistes appellent à une interdiction des ventes de voitures conventionnelles d’ici 2030 pour atteindre les objectifs climatiques.

Plus de 800 000 emplois directs dans la fabrication automobile

L’Allemagne compte plus de 800 000 emplois directs dans la fabrication automobile , près de quatre fois plus que la France, le pays constitue le deuxième site de fabrication d’Europe, et abrite les marques automobiles mondiales Volkswagen, Audi, Porsche, Mercedes-Benz et BMW .
Les voitures sont l’un des principaux produits d’exportation du pays et l’industrie est depuis longtemps un pilier de sa réussite économique globale.

Sources : Manager magazine, Süddeutsche Zeitung

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Allemagne : 1 md d’E pour aider son industrie auto à s’adapter"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Et en France ?

Thibaut Emme
Admin

8 milliards d’Euros en aides, prêts, investissements, etc. de « plan de soutien à la filière automobile » annoncés en mais 2020 🙂
+ le fonds de 50 millions d’aide (à mourir) pour les fonderies.

wpDiscuz