Accueil Endurance 24H du Mans 2021 – H+20 : Toyota n’est pas si serein

24H du Mans 2021 – H+20 : Toyota n’est pas si serein

0
4
PARTAGER

La course des 24 heures connait plusieurs phases. Celle du matin est importante car les mécaniques souffrent, ainsi que les pilotes. Côté Toyota, on est toujours en tête mais des alertes apparaissent. Alpine et Glickenhaus restent en embuscade.

Du côté des LM P2, le Team WRT fait étalage d’une belle maîtrise pour une « première ». Le podium est disputé entre Panis Racing et Jota.

En GTE, on a la Ferrari devant, mais la Corvette en embuscade non loin. La moindre faute ou pépin mécanique coûtera cher. Porsche a deux voitures pour jouer le podium.

H+16 : bataille Alpine/Glickenhaus

Les 24 heures du Mans 2021 enchaînent les classiques de l’épreuve. Si la nuit fut claire, et le levé de soleil superbe sur le Tertre, le brouillard est tombé en 5 minutes à peine. La Toyota #8, 2e provisoire de l’épreuve, semble avoir un souci mécanique qui commence. Il reste 8h de course et tout peut se passer. D’ailleurs, on a vu quelques soucis de pistolet pneumatique chez Toyota comme quoi tout n’est pas bien huilé. En Hypercar, il y a une incertitude sur le podium entre Alpine et Glickenhaus, mais aussi avec le doublé Toyota ou non. En LM P2, la #31 est confortablement en tête, mais la bataille fait rage entre la #65 et la #28. Pour le GTE-Pro, la bagarre en tête fait aussi rage et devrait durer jusqu’à la fin de la course.

La #72 en GTE fait un tout droit à la Dunlop. Souci technique visiblement et le pilote Dries Vanthoor sort. Slow zone. Cela faisait longtemps en fait. L’Alpine et la Glickenhaus 708 s’échangent la 3e place. Negrao remplace Lapierre et ressort juste derrière Pla dans la Glickenhaus. Negrao profite de retardataires pour passer Pla au culot. Revoilà l’Alpine à la 3e place.

H+17 : Souci sur la Toyota #8

Olivier Pla profite de la vitesse de pointe de la Glickenhaus pour repasser André Negrao. On va avoir une jolie foire d’empoigne pour ce podium général. Miam ! Ah tiens, la Toyota #8 repasse par les stands. Cours relais non ? la 7 rentre plusieurs tours après. Ah et la numéro 8 revient déjà ? On est à peine sur des relais de 5 tours. Etrange. Visiblement il y a un souci sur le réservoir. Faut-il rentrer pour réparer ? A moins que ce soit un moyen de recalculer la consommation si des capteurs sont défaillants ? En tout cas, cela relance la course au podium.

La 8 est au ralenti ! Rebondissement en vue ? La voiture hoquète et s’immobilise sur le côté. Buemi semble relancer la voiture. Ces Hypercar sont comme certains système d’exploitation…il faut les rebooter de temps à autres. La voiture est repartie. Et c’est au tour de Sam Bird de connaître une mésaventure sur sa Ferrari en GTE. Pneu avant droit éclaté. Il va devoir faire la moitié du circuit ainsi et aussi endommager tout l’avant de la Ferrari 488 GT EVO.

H+18 : pépins et crevaisons

Bon, chez Toyota la #8 semble repartie sur des relais de 12 tours plus normaux. Pour la gagne, Toyota semble tranquille avec l’Alpine qui est à plusieurs tours. Mais attention à la mécanique. La course s’installe dans un ronronnement en attendant la dernière ligne droite. On déroule les stratégies en calculant pour terminer si possible sur une fin de relais pour éviter un dernier passage par les stands.

La #7 tombe aussi dans de petits relais 7 et 8 tours avant que Kobayashi ne laisse la place à Lopez. Même souci sur les deux voitures ? Rebondissement à 5h27 de la fin de course avec la #51, leader du GTE-Pro qui est poussée dans le box. Visiblement ce n’est pas grand chose car la voiture est ressortie rapidement. Inspection des freins ? La #51 repart toujours en tête mais la Corvette #63 n’est plus très loin. Fini la minute d’avance chez Ferrari.

Les petites erreurs s’enchaînent pour tout le monde. Le pilote de la #388 s’écarte avant la chicane Dunlop et part à la faute. Il est dans les graviers et devrait être tiré de là. Slow zone ici. Allez, elle est repartie après de grosses minutes. Chapeau aux commissaires de piste du Mans qui sont toujours impeccables.

H+19 : Toyota fébrile

Incroyable chiffonnade entre pilotes officiels Porsche pour la 3e place du GTE-Pro entre Estre et Makoviecki. La #92 finit par prendre la 3e place sur la #91. Devant, la Ferrari #51 a repris sa marche en avant et refait un écart conséquent sur la Corvette #63. Pour rappel, la Corvette cette année a un moteur (V8) en position centrale arrière et non plus avant. Elles font aussi moins de mélodie à cause de leur nouveau vilebrequin qui est désormais à plat (flat crank). Cela sonne plus italien et moins américain comme V8.

La Risi Competizione #82 de LM P2 rentre aux stands en fumant. La fatigue mécanique continue quelle que soit la catégorie. A 4h31 de la fin de la course, on déclenche un « full course yellow » (FCY). Tout le monde ralentit instantanément et les écarts sont figés. Ce sont des débris et des quilles qui sont à enlever ou remettre. On repart.

Classement des 24H du Mans 2021 H+20
PositionNuméroEcurieVoitureTours
Hypercar
17TOYOTA GAZOO RACINGToyota GR010 HYBRID306
28TOYOTA GAZOO RACINGToyota GR010 HYBRID306
336ALPINE ELF MATMUTAlpine A480 – Gibson301
LM P2
131TEAM WRTOreca 07 – Gibson300
241TEAM WRTOreca 07 – Gibson299
328JOTAOreca 07 – Gibson299
GTE-Pro
151AF CORSEFerrari 488 GTE Evo284
263CORVETTE RACINGChevrolet Corvette C8.R284
392PORSCHE GT TEAMPorsche 911 RSR – 19283
GTE-Am
183AF CORSEFerrari 488 GTE Evo280
233TF SPORTAston Martin Vantage AMR280
380IRON LYNXFerrari 488 GTE Evo278

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "24H du Mans 2021 – H+20 : Toyota n’est pas si serein"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Je confirme le nettoyage des freins avant sur la #51. La Corvette #63 qui c’est arrêtée dans le même tour n’a même pas eu le loisir de prendre la tête du GTE Pro

Akouel
Invité

Le changement de disque au matin de l’année dernière (qui leur a sans doute coûté la victoire) a servi de leçon sans doute ^^

Invité

Bon là 8 à toujours des problèmes mais là c’est plutôt figé dans toute les catégories

wpDiscuz