Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 157] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine: Renault en avance sur son plan d’économies, Audi quitte le segment B, Volvo devient propriétaire de ses usines chinoises. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Renault fait le point, 6 mois après le lancement de son plan d’économies baptisé « Renaultlution ». Le groupe français se dit en avance d’environ un an sur ses objectifs. Le chiffre d’affaire du premier semestre, 23,4 milliards d’euros, est en hausse de 27% par rapport à 2020 grace à l’amélioration des volumes mais aussi à la hausse du prix moyen des voitures vendues. La marge opérationnelle du groupe augmente de 6,8% à 654 millions d’euros. Le free cash flow reste négatif, de 70 millions d’euros. La contribution de Nissan redevient positive avec 160 millions d’euros. Rendez-vous en janvier pour le bilan annuel.

Fait suffisamment rare pour être signalé, un constructeur s’apprête à quitter le segment B. En effet, Audi a annoncé cette semaine la fin de sa citadine A1, qui n’aura pas de remplaçante. La marque d’Ingolstadt fait face à une situation qui touche aussi ses concurrents. Le marché des petites thermiques est mis à mal par les normes CAFE. La moyenne de CO2 des volumes écoulés d’un constructeur, ne doit pas excéder les 95 grammes. La couteuse propulsion électrique, n’est pas encore une solution rentable sur le segment B pour atteindre cet objectif. Pour les mêmes raisons, Opel a abandonné les Karl et Adam. Et les Peugeot 108 et Citroën C1 devraient connaitre le même destin. Pourtant, ces petites voitures représentent une part de marché non négligeable.

La loi obligeait les constructeurs produisant en Chine, à s’associer avec une société locale. Toutes les marques formaient des coentreprises pour leurs usines et ne pouvait pas posséder plus de 50% du capital de ces structures. L’année prochaine, les constructeurs étrangers pourront désormais prendre le contrôle à 100% de ces usines chinoises. Volvo sera le premier à passer le pas, en devenant propriétaire de ses sites. Il s’agit toutefois d’une opération essentiellement financière, puisque la marque suédoise est detenue par le Chinois Geely . On s’attend ainsi à ce que la plupart des coentreprises automobiles présentes en Chine, passent sous le pavillon de leur partenaire étranger.

Ne ratez pas l’essai de la semaine: Nous avons pris le volant du bestseller de Mercedes, la toute nouvelle Classe C. Cette mini Classe S fait la part belle à la technologie, en imitant sa grande soeur. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: un impressionnant prototype de Renault 5 Turbo 3. Audi dévoile son prototype pour le prochain Dakar. Volkswagen lance le petit SUV Taigo en France. Enfin McLaren enlève le haut de sa redoutable 765 LT qui devient Spider.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz