Accueil Abarth L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 156] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
1
PARTAGER

Au programme cette semaine : la hausse du marché européen, un bon bilan de la sécurité routière, Tesla au secours du développement des réseaux de recharge. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Le marché européen confirme sa reprise en juin. Une progression inégale suivant les pays. Il grimpe de 13% par rapport à 2020, mais reste en baisse de 14% comparé à 2019. La tendance est à la hausse sur le premier semestre, mais également en retrait au regard de la situation d’avant-crise. Le mois dernier, Renault a rebondi à la seconde place derrière Volkswagen leader. L’Allemand avec 155 000 voitures, revendique presque le double des volumes du Français.  Toyota arrive 3ème, devant Peugeot et BMW qui complètent le Top 5. Fiat et Hyundai se dispute la 9ème place pour quelques unités seulement. Les constructeurs nationaux peinent sur leur propre territoire, alors que les Allemands progressent très nettement Outre-Rhin. Sur les 6 premiers mois, VW Group avec 1,7 million d’exemplaires domine Stellantis, devant BMW Group 3ème.

En juin, l’ONISR rapporte malheureusement une mortalité routière proche de celle de 2019. L’augmentation de 37% des tués par rapport à 2020, s’explique notamment par un trafic  revenu  quasiment à la normale. 289 personnes ont trouvé la mort sur les routes le mois dernier.  Les blessées ont augmenté de 5% par rapport à juin 2019. La proportion des cyclistes, piétons et motocyclistes décédés dans un accident est en hausse. Celui des automobilistes est en baisse. On le doit clairement à la mise sur la route des « vélotafeurs » et autres usagers des trottinettes électriques, dont le nombre a explosé. 23 personnes ont été tuées en agglomération, un chiffre en hausse constante depuis deux ans. Un bilan qui invite à la prudence de tous les usagers.

Le marché continue de s’électrifier à vitesse grand V. Pour accompagner cette transformation, le réseau de recharge doit s’étoffer de manière exponentielle. Par la voix de son patron charismatique, Tesla prévoit avant la fin de l’année d’ouvrir ses superchargeurs à toutes les autres voitures électriques. Les véhicules de la marque californienne peuvent déjà se recharger sur les bornes des autres opérateurs. En France, on dénombre 43 700 points de recharge, dont 11 000 installés depuis mai. 5 000 seulement étaient sortis de terre en 2020. Le ministère maintient sa cible de 100 000 bornes opérationnelles d’ici la fin de l’année. Un but inatteignable selon le cabinet d’études Mobileese. Sur les autoroutes nationales, la moitié des aires sont équipées de bornes rapides. Soit 164 capables théoriquement de recharger à 80% en 20 minutes.

Ne ratez pas l’essai de la semaine : Nous avons pris le volant du tout nouveau Qashqai de troisième génération. Le successeur du bestseller de Nissan a fort à faire face à une concurrence féroce. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine : une Abarth F595 rendant hommage à la Formula Italia, l’Audi RS3 mise à jour et encore plus rapide, les Seat Ibiza et Arona restylés à mi-carrière et un concept car Pininfarina entièrement développé dans le monde virtuel.

 

 

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "[Podcast 156] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ema___
Invité

Toujours ce lecteur invasif

wpDiscuz