Accueil Nouvelles technologies USA / pénurie de puces : 2 mds $ prévus dans un...

USA / pénurie de puces : 2 mds $ prévus dans un projet de loi

0
12
PARTAGER

Le gouvernement américain dépenserait 2 milliards de dollars pour la fabrication de puces électroniques en vertu d’un texte présenté mercredi par la représentante du Michigan Debbie Dingell.

Le projet de loi intervient au milieu d’une vaste pénurie de semi-conducteurs qui a contraint  à suspendre l’activité d’usines automobiles et menace de réduire la production d’environ 3,9 millions de véhicules dans le monde d’ici la fin de l’année, selon le cabinet de conseil AlixPartners, coûtant à l’industrie environ 110 milliards de dollars de revenus.

Financement pour la fabrication nationale de semi-conducteurs

« La pénurie de puces nuit à l’industrie automobile, aux travailleurs syndiqués et à la compétitivité de notre pays », a déclaré Debbie Dingell dans un communiqué.

« Un financement solide pour la fabrication nationale de semi-conducteurs est essentiel pour nous assurer de rester à la pointe de l’innovation et de la technologie, en particulier dans l’industrie automobile, et de ne pas dépendre de concurrents internationaux pour l’approvisionnement » a-t-elle ajouté, pointant du doigt le continent asiatique.

Un financement dédié aux puces pour véhicules grand public et commerciaux

En vertu du projet de loi, le financement irait spécifiquement à la fabrication de puces produites selon des processus technologiques matures – le type de semi-conducteurs qui peuvent être utilisées dans les véhicules grand public et commerciaux.

À titre de comparaison, un projet de loi visant à accroître la compétitivité avec la Chine qui a été adopté par le Sénat américain en juin dernier comprend 52 milliards de dollars pour les puces, dont 2 milliards seraient spécifiquement consacrés à la technologie mature.

Emploi US et pouvoir d’achat mis à mal

« Les syndicats ont fait valoir que les revenus se maintiennent parce que le tarif des véhicules a augmenté. Mais des travailleurs ont été licenciés parce qu’ils doivent arrêter la production en raison du manque de puces, et les consommateurs paient des prix plus élevés. Tout le monde souffre,  » a par ailleurs mis en avant l’élue.

Les Etats-Unis vulnérables face à la pénurie de puces

La pénurie de semi-conducteurs a été au centre des préoccupations bipartites à Washington, et l’administration Biden a identifié les puces comme une vulnérabilité critique de la chaîne d’approvisionnement.

Il y a deux décennies, les États-Unis produisaient 37 % des puces semi-conductrices dans le monde, désormais le taux n’est que de 12%. Les entreprises américaines dépendent largement des entreprises basées dans les pays asiatiques pour fournir ce composant crucial.

Notre avis, par leblogauto.com

A l’heure actuelle, on estime que les plans de production des usines du continent américain ont été grevés de 106 000 voitures et camions en raison de la pénurie de semi-conducteurs.

La crise a réduit la production mondiale de 5,6 millions d’unités jusqu’à présent, un chiffre qui pourrait atteindre 6,9 millions d’unités.

De quoi trouver faire cesser d’urgence la dépendance face au continent asiatique  …

Sources : Detroit News

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "USA / pénurie de puces : 2 mds $ prévus dans un projet de loi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
dfse
Invité

Vous mélangez deux notions ce qui abouti à une conclusion erronée

Sur les semi-conducteurs, c’est la chine qui est dépendante de la propriété intellectuelle américaine
La production est cependant essentiellement à Taiwan et en Corée sud. La Chine fait tout pour sa sécurité stratégique car c’est un secteur complexe. Huawei ont vu leur division smartphone fortement ralentie sur un blocus de semi-conducteurs par les usa.

Sur ce point, c’est donc la Chine qui est dépendante. Et les usa sont bien plus sécurisés.

Nithael70
Invité

lol, les fondeurs americains le sont essentiellement pour leurs propres productions. les asiatiques font du SOC (system on Chip) qui est plus adapté au secteur de l’automobile.A part GF … https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_principaux_fabricants_de_semi-conducteurs_au_fil_des_ans#Classement_2015

dfse
Invité

tu me sors un article de wikipedia de 2015 en réponse à des infos pointus que je te donne.
Tu ne connais pas le sujet, documente toi un peu (et l’auteur de l’article aussi)

Nithael70
Invité

Je connais plutot bien le sujet, j’etais leader TEOL pendant 12a dans la JV d’un fondeur US et d’un fondeur Allemand.
Les principaux fondeurs US fabriquent et concoivent des puces pour leur production.
Micron, memoire
Intel, processeurs, puces de communication,CG
Qualcomm, Proc ARM
Broadcomm, communication
GF, SOC, CG
Nvidia, CG
Freescale, (ex motorola), communication.
Vient le soucis de la gravure, car si dans l’automobile, comme dans l’aerospatiale ou l’aerien, on ne retient pas les dernieres finesses de gravure, pour des questions de fiabilité, je vois mal retrofité une ligne en 7 nm.

Nithael70
Invité

Et quand je parle d’asiatiques, je ne parle pas de chinois.
Vous ne savez pas ce que vous commentez, apprenez à lire.
L’Asie ne se resume pas à la chine.

Mr.Bean
Invité

Bah c’est Elizabeth qui est l’auteur… pas étonnant que c’est souvent aussi confus…

Elle traîte des sujets économiques sur ce blog, mais ce n’est pas aussi bien maîtrisé. Elle se contredit souvent et confond les notions/conceps et mélange le tout dans le même paragraphe…

Sans oublier la petite pique à la SGL sur la Chine et à la dépendance économique à l’Asie en général.

SGL
Invité
« De quoi trouver faire cesser d’urgence la dépendance face à la Chine … » Désolé, la Chine importe ses semi-conducteurs pour sa production. https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/04/25/semi-conducteurs-la-faille-chinoise_6078012_3234.html https://www.alternatives-economiques.fr/etats-unis-contre-chine-bataille-mondiale-semi-conducteurs/00099317 De mémoire, la Chine ne produit que 15 % des semi-conducteurs et ils ne sont pas réputés pour être les plus sophistiqués. C’est un problème aussi pour la Chine pour son économie et aussi pour concevoir et fabriquer des systèmes d’armes capables de rivaliser avec les Américains et les Japonais notamment pour les radars. Les gros producteurs sont Taïwan et la Corée du Sud et le Japon et les Etats unis… Mais les Etats… Lire la suite >>
SGL
Invité
(Je Reposte mon commentaire sans les liens qui semble encore bloquer !?) « De quoi trouver faire cesser d’urgence la dépendance face à la Chine … » Désolé, la Chine importe ses semi-conducteurs pour sa production. lien : semi-conducteurs-la-faille-chinoise du Monde lien :d’alternatives-économiques sur états-unis-contre-chine-bataille-mondiale-semi-conducteurs De mémoire, la Chine ne produit que 15 % des semi-conducteurs et ils ne sont pas réputés pour être les plus sophistiqués. C’est un problème aussi pour la Chine pour son économie et aussi pour concevoir et fabriquer des systèmes d’armes capables de rivaliser avec les Américains et les Japonais notamment pour les radars. Les… Lire la suite >>
samuel
Invité

Quoi…le gouvernement va financer ..aider…proteger le marche US…mais que fait Bruxelles ?

C´est de la distorsion du marché libre et non faussée:-)…il faut que Bruxelles attaque les USA au sein de l´OMC….

Salva
Invité

Tout était faux. La base de la politique des 40 dernières années, totalement erronnée.
Elus pour appliquer sans faille un programme néo-libéral, celui-ci vient de bugger, et on se retrouve dans la situation de 1916-1917, avec l’effondrement coordonné et simultané de l’économie (mondiale, cette fois).
C’est effectivement une condition de la mondialisation : l’abondance. Pour la pénurie, la mondialisation cesse d’être heureuse.

wpDiscuz