Accueil Actualités Entreprise La Lightyear One sera produite par Valmet en Finlande

La Lightyear One sera produite par Valmet en Finlande

0
13
PARTAGER
Lightyear et Valmet
De gauche à droite : Ville Rantala – Project Manager Valmet Automotive, Hans Heijmans – COO Lightyear Gerard Berkelmans – VP Strategic Sourcing & Procurement Lightyear, Matti Räsänen – VP Sales Valmet Automotive Wim van Stratum – VP Operations Lightyear

La conception de la Lightyear continue. et après des essais plutôt concluants sur son autonomie, le petit constructeur néerlandais a confirmé la production en 2022. Elle se fera en Finlande, dans l’usine Valmet de Uusikaupunki.

  • Premiers modèles de pre-série en janvier 2022
  • Edition limitée de lancement à l’été 2022 

Il y a quelques jours Lightyear annonçait que son prototype avait parcouru 710 km sur une charge de batterie. Rappelons que la Lightyear One, malgré son format de grande berline familiale et cette autonomie se contente d’une batterie de 60 kWh, soit donc une consommation inférieure à 9 kWh / 100 km durant cet essai. Et encore avec un temps couvert qui n’a permis de récupérer « que » 3,4 kWh d’énergie. L’annonce initiale du constructeur faisait état d’une autonomie de 725 km en cycle WLTP.

Nouvelle étape donc dans le développement, la phase d’industrialisation. N’ayant pas d’usine en propre, ni les financements pour se lancer dans l’achat ou la construction d’une nouvelle unité, Lightyear s’est tourné vers Valmet. La société finlandaise produit depuis longtemps des modèles pour le compte de différentes marques : de nombreuses Saab (95, 96, 90, 99, 900, 9000, 9-3), quelques Simca / Talbot (Horizon, 1510, Solara pour le marché local uniquement), des Porsche (Boxster et Cayman de première génération), des Mercedes (Classe-A et GLC en complément de production), l’Opel Calibra, la Th!nk City ou encore la Fisker Karma.

Les premiers exemplaires de pré-production de la Lightyear One sont prévus pour janvier 2022, tandis que la production à proprement parler, doit débuter à l’été 2022. soit avec un an de retard par rapport aux annonces initiales.

Lightyear One Prototype

Notre avis, par leblogauto.com

Les start-ups ont bien du mal à émerger dans le secteur automobile en Europe. Lightyear approche de la mise en production, c’est déjà un grand pas que beaucoup ne parviennent pas à atteindre. Souhaitons leur bonne chance avec un véhicule conçu pour réduire au maximum sa consommation, et non pas augmenter son autonomie par le biais de batteries toujours plus imposantes.

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "La Lightyear One sera produite par Valmet en Finlande"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Valmet a produit le Fouga Magister CM-170, Folland Gnat F1, MiG-21F-13, le Saab 35 Draken, et je crois aussi les F-18 Hornet, sous-licence.

John_MG
Invité

et des tracteurs et des fusils… c’était le plus gros conglomérat industriel Finlandais aujourd’hui complètement dissous.

Produire une voiture chez Valmet, c’est rarement une partie de plaisir, tous les fournisseurs de pièce s’en plaignent, Mercedes s’en plaint, Porsche a vite fait pousser l’usine de Leipzig pour retrouver un niveau de qualité acceptable.

Valmet c’est « un assembleur », beaucoup moins performant que Magna par exemple

SGL
Invité

Je ne le savais pas @John_MG
J’aurais dit le contraire tellement que Valmet est associé à l’histoire de la Finlande.
https://www.valmet.com/fr/a-propos/valmet-en-bref/notre-histoire/

Klogul
Invité

un beau travail pour maitriser la conso

SGL
Invité

Plutôt sympa l’approche de cette voiture électrique.
Avec sa batterie de 60 kWh faire 710 km est un petit exploit !

Nithael70
Invité

Cela risque d’être la marque avec laquelle un grand constructeur devrait s’associer urgemment, pour l’avenir.
Façon Rimac et Hyundai/kia/Porsche.
Un vehicule de ce gabarit avec une conso pareil et des perfs de berline thermique aurait de l’avenir en vehicule familial de masse, mais pas à 120 K€.

Acam
Invité

J’adore ce concept
Je voudrais une version dans le même esprit mais à cout plus raisonnable, ce n’est pas possible ?
30 000 ou 40 000 euros maxi

wpDiscuz