Accueil Ford WRC Sardaigne 2021 : déroute pour Hyundai

WRC Sardaigne 2021 : déroute pour Hyundai

0
2
PARTAGER

Après 16 spéciales sur 20 déjà courues, une chose est sûre, ce n’est pas le meilleur weekend pour Hyundai et Andrea Adamo, le patron de l’écurie.

Le rallye de Sardaigne est le 5e opus du calendrier sur les 12 prévus cette année. Disputé sur terre, il doit permettre à Tänak de se rattraper de son abandon au Portugal (il n’a marqué que les 5 points de bonus de la power stage NDLA). Neuville doit aussi en profiter pour se rapprocher de Ogier et Evans qui ouvriront la piste.

Pour Tänak et Hyundai, le vendredi se passe idéalement. Tänak signe 5 meilleurs temps (scratch) sur 8 spéciales et les trois derniers sont signés par Sordo, le troisième homme chez Hyundai. Résultat après cette première journée, Tänak est solidement en tête avec près de 20 secondes d’avance sur Sordo et 36 sur un Ogier qui limite la casse. Derrière, Evans est loin d’être à son meilleur niveau. Il perd du temps, un peu à chaque spéciale.

La Sardaigne est un terrain exigeant. Dès la première spéciale, Johnston (WRC2) part en tonneau (sans bobo pour l’équipage). Cette ES1 a aussi vu Suninen (Fiesta) pourtant plus aguerri, se mettre aussi sur le toit. Pour le Français Fourmaux, c’est dans la 2e spéciale que l’erreur arrive. Il est planté dans le fossé après avoir tapé une pierre à l’intérieur d’un virage. Rovanperä fait de nouveau une boulette et abîmé sa suspension.

L’expérience n’empêche pas les erreurs et ce n’est pas Mikkelsen qui va nous contredire. Dans l’ES4 lui-aussi, il part en tonneau et malheureusement l’arceau-cage est touché. C’est l’abandon définitif. Pour Greensmith et Ford, c’est un souci d’huile de boîte qui fuit visiblement qui pousse au retrait temporaire dans la dernière spéciale de vendredi.

Tänak : Ah la boulette !

Ce samedi, Tänak repart pied au plancher. Mais, désormais les Toyota boys ont de quoi lui répliquer. Résultat, l’Estonien pousse. Et craque. La Hyundai tape fort une pierre et c’est un nouvel abandon pour Tänak. Le troisième de la saison. Ogier aussi a visiblement tapé mais peut continuer sa route. Pour le Français Pierre-Louis Loubet et sa Hyundai c’est une odeur de brûlé qui les contraint à ralentir « au cas où ». Au final, c’est aussi l’abandon.

Ogier libéré de la pression de Tänak, déroule son rallye et les scratches. 5 meilleurs temps pour Ogier, 2 pour Evans, et 1 pour Tänak avant son abandon. Pour Adamo et Hyundai, la fin de journée n’est pas bonne. Sordo qui était 2e du rallye provisoirement entre Ogier et Evans, part lui aussi en tonneau et arrache sa roue arrière droite.

Sordo part en tonneau dans l'ES15
Sordo part en tonneau dans l’ES15

Il ne pardonne pas grand chose ce rallye de Sardaigne. Au final ce soir, et à 4 spéciales de la fin, il ne reste plus que 4 équipages WRC dont Katsuta (Toyota) hors éligibilité M (la principale). On a donc des pilotes WRC2 dans le top 10 comme Huttunen 5e devant Ostberg 6e. Le Français Rossel est 7e. Il est copiloté par Alex Coria dont on vous a souvent parlé ici.

Devant, Ogier compte 39 secondes sur Evans et 1 minute sur Neuville. Katsuta, 4e, est à 4 minutes. Demain, 4 spéciales au programme avec environ 45 km. Largement de quoi faire des erreurs pour tous les protagonistes. Si le classement reste en l’état, Ogier créerait un (tout) petit écart sur Evans, mais surtout sur Neuville et plus encore sur Tänak (environ 60 points). L’Estonien devrait repartir demain pour tenter le meilleur temps dans la dernière spéciale (power stage) et remporter les 5 points de bonus.

Classement provisoire du rallye de Sardaigne 2021

PosDriverCo-DriverTeam / CarGroup ClassDiff 1st
1S. OGIERJ. INGRASSIAYaris WRCRC1
2E. EVANSS. MARTINYaris WRCRC1+38.9
3T. NEUVILLEM. WYDAEGHEi20 Coupé WRCRC1+1:01.6
4T. KATSUTAD. BARRITTYaris WRCRC1+4:01.2
5J. HUTTUNENM. LUKKANG i20RC2+8:09.6
6M. OSTBERGT. ERIKSENC3RC2+8:12.3
7Y. ROSSELA. CORIAC3RC2+8:57.5
8P. LÓPEZD. VALLEJOFabia EvoRC2+9:35.3
9J. SOLANSR. SANJUANC3RC2+9:45.0
10M. BULACIAM. OHANNESIANFabia EvoRC2+10:13.1

Illustration : WRC

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "WRC Sardaigne 2021 : déroute pour Hyundai"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
salociN
Invité

Petit résumé chez Hyundai : https://i.ibb.co/rMgswnQ/adamo.png

wpDiscuz