Accueil Pratique Votre voiture peut vous rapporter de l’argent

Votre voiture peut vous rapporter de l’argent

0
0
PARTAGER
louer sa voiture

Posséder une voiture, c’est un sacré budget. Pour le réduire, on peut décider de rouler moins, de faire des économies de bouts de chandelles ou on peut décider de la louer quand on n’en n’a pas l’usage.

On ne cesse de vous le répéter année après année, posséder une voiture pèse de plus en plus dans le budget des Français. Et même en prenant une voiture modeste, sa perte de valeur, son entretien, le carburant et autres finissent coûter beaucoup d’argent. En moyenne, la voiture constitue toujours le deuxième poste de dépenses des foyers, après le logement. Ainsi, c’est environ 11 % de son budget total qu’un foyer va consacrer à la voiture. Et quand il y en a deux (cas de plus en plus fréquent), ce budget devient vite trop important.

Certains décident de se séparer de leur voiture. Mais ce changement important influence les trajets quotidiens et impose souvent une logistique plus importante lors des départs en vacances. D’autres font un choix malin qui consiste à partager leur véhicule. Une voiture passe 95% de son existence stationnée. Ainsi, vous gagnez de l’argent avec votre voiture quand vous n’en avez pas l’utilité.

Une mise en relation aisée

En effet, de nombreuses personnes ont un besoin ponctuel d’un véhicule. Traditionnellement, ces personnes vont alors se tourner vers des loueurs professionnels. Que ce soit pour quelques heures, un weekend, ou plus longtemps, que ce soit une citadine, une routière, un fourgon même, ces loueurs ont de quoi vous satisfaire. Mais, le prix est souvent un frein. Les locations entre particuliers existent depuis des années. Toutefois, elles n’étaient pas forcément pratiques à mettre en œuvre.

Grâce à Internet, la mise en relation de particuliers est devenue bien plus rapide et facile. Des applications mobiles existent ce qui permet de gérer la location de sa voiture où que l’on soit, même à la plage ! On choisit aussi son planning et on met sa voiture en location uniquement lorsque l’on ne s’en sert pas. C’est à peu près le même genre de location entre particuliers que l’on peut faire avec une maison de vacances, ou un outillage spécifique.

Si vous décidez de rentabiliser votre véhicule quand vous ne vous en servez pas, vérifiez que le service sur lequel vous allez le mettre en location comprend bien l’assurance du véhicule loué ainsi que des occupants. En effet, de nombreux contrats de protection automobile n’ont pas cette option. Autant éviter les mauvaises surprises en étant bien assurés via la plateforme de mise en relation.

Assurance, application intuitive, vérifiez le service avant de vous engager

Les plateformes sérieuses auront également un service pour vous guider dans vos premières mises en location. Ils pourront vous aider pour fixer un prix en relation avec votre véhicule, ils vous encadreront également pour l’état des lieux, la saisie des documents nécessaires (permis de conduire, etc.), mais également le paiement.

Certains véhicules connectés peuvent désormais être déverrouillés sans clé de contact. Les smartphones sont en effet des clés potentielles. A distance, on peut autoriser un téléphone, via son identifiant unique, à ouvrir et démarrer un véhicule. Ce genre d’option va vous permettre de faciliter encore plus la location. En effet, il n’y a pas besoin de rendez-vous physique pour échanger les clés.

Une autre piste pour baisser votre budget automobile assez simplement, c’est de louer votre place de parking, votre box ou votre garage. Là encore des applications de mise en relation de particuliers existent. Le principe est de louer votre place à l’heure, à la journée ou plus, quand votre véhicule n’est pas garé dessus. Dans certains quartiers urbains aux places de stationnement recherchées, ce genre de location peut vite se révéler intéressant.

Quand on sait que le budget automobile est entre 5 000 et 10 000 € par an pour des véhicules de grande diffusion, toute entrée d’argent est bonne à prendre.