Accueil Hydrogène Total rentre au capital de Hysetco (taxi à hydrogène)

Total rentre au capital de Hysetco (taxi à hydrogène)

0
0
PARTAGER

Total vient de finaliser son entrée dans le capital de Hysetco, société française qui détient la première flotte de taxis hydrogène au monde. Dans le cadre d’une activité lancée en 2015, les véhicules sont exploitée dans la région Île-de-France sous la marque Hype.

Total acquiert 20 % de Hysetco

Avec l’acquisition d’une participation de 20%, Total rejoint les actionnaires historiques de Hysetco : STEP (Société du Taxi Electrique Parisien), Air Liquide, Toyota et Kouros.
A l’heure actuelle, Hysetco détient environ 700 taxis à Paris. Sa flotte de véhicules thermiques est en cours de renouvellement afin d’être exclusivement composée à horizon 2024 de véhicules fonctionnant à l’hydrogène.

Réseau dédié de stations de recharge

Ces taxis à hydrogène s’approvisionnent au sein d’un réseau dédié de stations de recharge en hydrogène opérées par Hysetco. Le réseau devrait étendu dans l’avenir proche afin d’accompagner la croissance de la flotte des véhicules à hydrogène.

Fait important à noter alors que le développement de l’hydrogène comme énergie alternative peine à percer faute notamment d’infra-structures de recharges : Total mettra son réseau de stations-services à disposition de Hysetco pour contribuer à l’accroissement de ce réseau de stations de recharge en hydrogène.

Total :  après l’électrique, l’hydrogène

« Après son investissement dans le nouveau réseau Bélib’ de bornes de recharge pour véhicules électriques, Total veut ainsi contribuer à faire de Paris la vitrine des nouvelles mobilités urbaines neutres en carbone, à destination des professionnels et des particuliers. Total continue ainsi l’accélération de sa transformation en TotalEnergies, acteur multi-énergies leader de la transition énergétique » indique le groupe énergétique.
Total acteur dans l’hydrogène

Total s’intéresse à la production d’hydrogène décarboné, sur base de gaz avec capture et enfouissement de CO2, ou sur base d’électricité renouvelable intermittente. Depuis plusieurs années, le groupe investit pour la décarbonation de procédés industriels et la mobilité.

Total est ainsi impliqué en tant qu’utilisateur industriel, au sein de ses raffineries, et comme acteur de son développement comme carburant, notamment en Allemagne où 24 stations Total proposent déjà de l’hydrogène dans le cadre de H2 Mobility.

Total est également membre actif de plusieurs initiatives et associations professionnelles dédiées à l’Hydrogène : le Hydrogen Council, Hydrogen Europe, l’Alliance Européenne pour l’Hydrogène Propre (European Clean Hydrogen Alliance) et France Hydrogène.
Notre avis, par leblogauto.com

Alors que les véhicules à hydrogène pâtissent de leur appartenance au segment des véhicules haut de gamme, leurs tarifs devenant de facto supérieurs à la moyenne, Hype a contourné le problème en mettant en commun les véhicules de plusieurs conducteurs. L’optimisation au maximum de l’usage des véhicules permet à l’entreprise de générer des bénéfices.

L’acquisition de Hysetco par Total devrait également permettre de résoudre un des freins majeurs au déploiement de telles solutions alternatives : le manque d’infra structures de recharge. Rappelons aussi que Hype a été créé en partenariat avec Air Liquide, le leader industriel français de l’hydrogène. La flotte de taxi garantit une demande suffisante pour les stations d’Air Liquide en région parisienne.

Sources : Total

A lire également :

. Taxis hydrogène : Hype rachète Slota, et l’équipe en Toyota Mirai

. Madrid : 1 000 taxis à hydrogène d’ici 2026

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz