Accueil Actualités Entreprise Renault / Plug Power mettent les gaz sur l’hydrogène avec Hyvia

Renault / Plug Power mettent les gaz sur l’hydrogène avec Hyvia

0
11
PARTAGER

Renault va installer Hyvia – sa nouvelle coentreprise consacrée à l’hydrogène coentreprise formée avec le pionnier américain de l’hydrogène Plug Power – dans quatre de ses sites français. Objectif : commercialiser des utilitaires dès la fin 2021.

Hyvia : siège au centre de développement des véhicules utilitaires de Renault

Le nom HYVIA est une contraction de «HY» pour l’hydrogène et du mot latin «VIA» pour la route, incarnant l’ambition d’ouvrir une nouvelle voie vers une mobilité décarbonée.
La coentreprise aura son siège et son centre de recherche à Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines), au centre de développement des véhicules utilitaires du groupe.

Renault propose des solutions clés en main

Renault propose des solutions clé en main pour des motorisations hydrogènes comprenant des bornes de recharge, la fourniture en hydrogène, la maintenance et la gestion des flottes.

« Hyvia vend les voitures et aide ses clients à les rendre opérationnelles », a affirmé David Holderbach, ancien de Renault et PDG de la nouvelle entreprise. Laquelle devrait compter une centaine de salariés en 2022.

Renault vise 30% du marché des utilitaires légers à hydrogène en 2030

Renault vise 30% du marché des utilitaires légers à hydrogène en 2030. Les véhicules utilitaires légers nécessitent pour certains usages une plus grande autonomie et un temps de ravitaillement plus court, des exigences de charge et de volume, pour lesquels les piles à hydrogène représentent une solution énergétique sans précédent estime le constructeur.

A l’heure actuelle, le marché est dominé par PSA – constructeur désormais fusionné avec FCA pour former Stellantis – qui s’est associé dans le domaine de l’hydrogène avec Symbio (Faurecia-Michelin).

David Holderbach estime que grâce à des économies d’échelle, la co-entreprise devrait être rapidement très compétitive.

La co-entreprise a d’ores et déjà eu des contacts préliminaires avec plusieurs types de partenaires potentiels, entre des entreprises aux flottes importantes qui ont un usage intensif et veulent faire du zéro carbone, et des agglomérations ou des institutions.

Assemblage de piles à combustible et de stations de recharge à Flins

L’assemblage de piles à combustible et de stations de recharge sera assurée à partir de fin 2021 à Flins (Yvelines), dans le cadre du projet « Re-Factory », « avec la capacité d’étendre très rapidement la production », a par ailleurs déclaré David Holderbach.

Les premiers véhicules seront produits à Batilly, près de Metz (Meurthe-et-Moselle). Les piles à combustible seront intégrées à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne).

Sources : AFP, Renault

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Renault / Plug Power mettent les gaz sur l’hydrogène avec Hyvia"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
uvres
Invité

Attention…ils vont tous fournir de l’hydrogène vert ….tout est vert chez eux et chez leurs concurrents aussi !!
Ils auront la question de la plupart des patrons qui ont des flottes: « On gagne quoi à passer à l’hydrogène…à avoir bonne conscience ???
La rentabilité elle est ou ??

SGL
Invité

Bah, tout dépend est fait le H2 ?
Charbon ?
Pétrole ?
Gaz ?
Nucléaire ?

Déjà, regardez ça :
Pour les antis-éoliennes
Éoliennes : du rêve aux réalités [le film]
https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY
Passionnants et pas totalement HS !

wizz
Membre

à quand le 2eme épisode

Solaire PV : du rêve aux réalités [le film]

SGL
Invité

…euh, ils prennent aussi grave dans le film.
Mais néanmoins un mixte éolien de fabrication française + notre nucléaire, serait nettement plus défendable… Là, si c’est pour vendre plus de l’énergie fossile des dictatures et plus polluant, j’avoue que c’est indéfendable et les Allemands nous emmerdent avec leurs antis nucléaire stupides

wizz
Membre

un mix éolien + hydraulique.
Oui

un mix nucléaire + hydraulique.
Oui

un mix éolien + nucléaire.
Non. Autant aller directement en tout nucléaire

SGL
Invité

« un mix éolien + nucléaire.
Non. Autant aller directement en tout nucléaire »
Bah pourquoi ?
Si le mix éolien était de fabrication Française (avant Alstom) certes non pilotable
Le nucléaire français peut rester aux 2/3 voire 1/2 de la puissance installée.
Les centrales bio gaz peuvent être pilotées !?
C’est sûr que si c’est uniquement des éoliennes étrangères qui polluent nos campagnes et pour produire le 3/4 du temps avec des centrales à gaz payé aux dictatures du monde… ce n’est plus la même chose.
Dans l’éolien, il avait du bon… Maintenant, c’est fini.

wizz
Membre
Donc l’objectif selon toi, ça consisterait à dépenser plusieurs dizaines de milliards € pour construire des éoliennes. Et lorsque ces éoliennes produisent de l’électricité, alors on baisse la production des centrales nucléaires (ps: tout en conservant les même couts fixes, à commencer par les employés)…. …..et si on ne baisse pas la production des centrales nucléaires, alors on n’aurait pas besoin de la production des éoliennes, donc pas besoin de dépenser ces dizaines de milliards €, qui pourraient servir à bien autres choses, comme subventionner pour une grande campagne d’isolation des logements en France, en baissant les charges sur les… Lire la suite >>
SGL
Invité

OK @wizz, je ne peux pas te donner tort ici.
OK pour ne pas perturber la production nucléaire, je comprends que c’est contre-productif.
… surtout qu’il n’y a plus d’EnR Made in France, je manque d’arguments pour me convaincre moi-même.
Mais je continue à dire que pour les 30 % de production d’électricité, que si les éoliennes remplacent des heures de fonctionnement de centrale à énergies fossiles… c’est toujours cela de gagner.
Après le film… Éoliennes : du rêve aux réalités [le film]
https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY
Je suis contre les subventions pour les éoliennes… J’ai changé d’avis sur ce point.

wizz
Membre
Si c’est pour produire de l’électricité, alors il y a l’hydraulique Mais l’énergie, ce n’est pas que de l’électricité En tant que ENR, on peut citer le bois pour le chauffage. Mais ça doit être à échelle locale (parce que si c’est pour déforester le Canada ou le Brésil….). C’est très bien pour les zones rurales ENR, c’est aussi de l’agri-carburant. On pourrait subventionner nos agriculteurs aux abois, pour produire du colza ou soja. Après pressage, de l’huile pour les véhicules, et des tourteaux pour alimentation animale (ou humaine) Les camions en France consomment environ 7 millions de tonnes de… Lire la suite >>
Dom
Invité

HYVIA ne fournit que le power , pas l’hydro , il me semble , ou alors j’ai mal plugué ..
L’air Liquide est plus vert que vert , c’est une new color , pour fournir l’hydrogène.

SGL
Invité

« David Holderbach (Hyvia): « L’utilisation de l’hydrogène est idéale pour les véhicules utilitaires »
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/david-holderbach-hyvia-l-utilisation-de-l-hydrogene-est-ideale-pour-les-vehicules-utilitaires_AV-202106070112.html

wpDiscuz