Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 152] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
1
PARTAGER

Au programme cette semaine la hausse du prix des matières premières, le marché chinois stable et métamorphosé, une fonderie liquidée et une filière en danger, Audi annonce la fin du thermique, quelques nouvelles en bref, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La hausse menaçante du prix des matières premières.

Plus de cent pour cent de hausse pour le minerai de fer en un an, 50 % pour le cuivre… Si la tendance n’est pas certaine on peut néanmoins redouter un effet ciseaux pour les constructeurs automobiles entre une demande malmené par la crise sanitaire et un prix de revient qui augmente sensiblement du fait des achats et notamment des matières premières, sans même parler de la pénurie de semi conducteurs…

La marché chinois stable en volume en mai qui se métamorphose.

 Le marché chinois  reste stable au mois de mai tout s’électrifiant de plus en plus puisque NEV représentent désormais le niveau record de 12,5 % de parts de marché. Si les marques chinoises sont toujours en tête avec 73 % du marché il convient de remarquer que Tesla truste la seconde et troisième place du podium du segment. En effet, les modèles 3 et Y ont représenté plus de 30 000 unités.

Une fonderie liquidée et une filière en danger.

Cette semaine c’est la fonderie MBS qui a été liquidé au terme d’un sursis pour une éventuelle reprise.  Derrière la suppression de ses 300 emplois c’est en fait toute une filière qui est mise à mal , le gouvernement a créé un fonds d’accompagnement et de reconversion des salariés de la filière automobile doté de 50 millions d’euros dont 20 millions sont apportées par les constructeurs Renault et Stellantis. Mais cela ne suffira probablement pas à maintenir cette filière en difficulté chronique du fait de la transformation de l’industrie automobile, même à l’heure où l’on parle de reindustrialisation et de relocalisation.

Audi Annonce la fin du Thermique.

C’est par le biais d’une interview à la presse allemande que le directeur général d’Audi a annoncé la fin de la production des modèles animéspar des moteurs thermiques en 2026 pour l’Europe et 2030 pour la Chine. Le constructeur prévoit d’investir cinq cents millions d’euros pour amortir la perte d’emploi liées à cette évolution. C’est le premier constructeur premium a présenter un plan clair d’élimination progressive des moteurs à combustion. C’est d’ailleurs une démarche que l’on retrouve dans l’ensemble du groupe Volkswagen auquel Audi appartient et qui le distingue de ses confrères Daimler ou BMW  dont la stratégie repose plus sur sur les véhicules hybrides. Cette démarche s’inscrit également dans un contexte où les normes avenir euro7 pourraient pénaliser voire condamner les moteurs thermiques.

En bref:

  • Une nouvelle procédure contre la construction de l’usine Tesla de Berlin,
  • Un accord entre l’Allemagne et l’Australie pour développer une industrie mondiale de l’hydrogène,
  • Des constructeurs de véhicules électriques en difficulté à wall street,
  • Et la mise en faillite de l’illustre marque Borgward.

Ne manquez pas notre essai de la semaine, nous avons pris les commandes du Skoda Enyaq, découvrez-le dès lundi sur le Blogauto.com

Enfin les nouveautés de la semaine: Peugeot révèle la version SW de la 308, Dacia présente le duster restylé. Range Rover rallonge de l’Evoque mais pour la chine. Enfin Ferrari devoile la 296 gtb et son v6 turbo phev. Il s’agit du premier v6 de route pour Ferrari exception faite de la Dino.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "[Podcast 152] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Je n\'ai pas changé
Invité

Dimanche 27 Juin
Vos balais d’essuie-glaces BOSCH offerts et posé par un assesseur pour toute votation avant 18 h. Ou un CD de Julio Essuie-glace pour Madame.

wpDiscuz