Accueil Constructeurs Le véhicule « 0km », l’avantage du neuf et de l’occasion

Le véhicule « 0km », l’avantage du neuf et de l’occasion

0
0
PARTAGER
vehicule 0km

Depuis pas mal d’années, les offres pour des véhicules dits « 0 km » se sont multipliées, pour différentes raisons. Pour les acheteurs, le zéro kilomètre présente tous les avantages du neuf avec les gros rabais de l’occasion.

Quelle est la différence entre véhicule neuf, 0 km et occasion ?

Le véhicule neuf n’a pas encore reçu sa première immatriculation lorsqu’il est acheté. Il peut avoir quelques kilomètres (acheminement, etc.) mais n’a jamais obtenu son numéro SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) définitif. Il ne l’obtient qu’au moment de la livraison, à la demande du professionnel chez qui le client achète.

Les véhicules qui ont déjà plusieurs mois ou années d’utilisation et les kilomètres qui vont avec sont des occasions. Ces voitures peuvent être plus ou moins âgées, et plus ou moins kilométrées. Cela va jouer sur leur état, sur leur durée d’utilisation – supposée – restante et donc sur leur prix.

Et donc, il y a les automobiles 0 km. Ce sont des véhicules déjà immatriculés, comme des véhicules d’occasion donc. Cependant, ils n’ont jamais roulé (d’où le zéro kilomètre) comme un véhicule neuf. Et il y a de bonnes affaires à faire avec. On peut même, depuis son canapé, trouver la perle rare : des voitures neuves / 0km en ligne grâce aux nombreux sites proposant ces véhicules.

Profiter des opportunités

Lorsque l’on achète un véhicule neuf, on fait le choix de subir la première grosse décote. En effet, les premiers mois du véhicule et les premières dizaines de kilomètres vont coûter un gros pourcentage du prix du véhicule neuf. Pour minimiser cette décote, on peut choisir un modèle et/ou une marque qui connaissent une forte demande ce qui maintient en partie le prix. On peut également négocier un rabais à l’achat. Sur certains modèles, ce sera plus facile que sur d’autres.

Quand on se dirige vers l’occasion, on fait le choix de ne pas trop savoir l’historique du véhicule. En effet, si on peut en savoir un peu sur le précédent propriétaire, il n’y a que ses déclarations et ce que l’on peut voir. Mais a-t-il respecté un temps de chauffe le matin ? Ou n’a-t-il réellement jamais forcé la mécanique ? L’entretien a-t-il toujours été fait selon les préconisations du constructeur ? Autant de questions sans réponse qui peuvent transformer l’achat d’une occasion en un petit coup de poker.

Souvent, le véhicule d’occasion n’est plus sous garantie constructeur. Ou il est sur la fin de cette dernière. En passant par un professionnel, on peut récupérer une garantie « moteur-boîte-pont » de 3 à 12 mois. Rassurant.

Presque que des avantages

En revanche, avec un véhicule 0 km, la garantie constructeur est toujours valable en général. En effet, si le véhicule est déjà immatriculé, il reste très récent. L’immatriculation a rarement plus de 5 ou 6 mois. Le professionnel qui vend le véhicule va tout faire pour le vendre rapidement. Toute semaine passée chez lui, c’est de l’argent qui disparaît. Ainsi, vous pouvez bénéficier de très forts rabais. Un peu comme pour la décote d’un véhicule d’occasion, un véhicule 0 km va avoir un rabais en fonction de la demande sur ce véhicule en particulier.

Globalement, une auto zéro kilomètre va permettre une économie entre 10 et 30% par rapport au véhicule neuf équivalent. Certaines bonnes affaires peuvent même afficher des 40 ou 50% de rabais. Oui…payer un véhicule « neuf » moitié prix, c’est possible.

Vu les offres de plus en plus nombreuses, on peut passer un peu de temps à chercher le véhicule dont on rêve et ne pas se précipiter sur le premier véhicule venu, avec une couleur que l’on n’aime pas ou manquant de certaines options. Attention, qui dit immatriculation dit garantie qui commence à courir. Aussi, si vous achetez un véhicule qui a été immatriculé il y a 3 mois, ce sont autant de mois de garantie en moins pour vous. Mais, il en reste généralement suffisamment pour être rassuré et y aller les yeux fermés.

Outre savoir exactement quel véhicule on achète (couleur, finition, motorisation, etc.), le véhicule 0 km permet également d’avoir un véhicule immédiatement disponible. Et c’est un gros plus. Certains prestataires vont même pouvoir vous proposer le rachat de votre véhicule. De plus, un véhicule 0 km peut être éligible à la prime à la conversion. De quoi faire encore baisser la note finale. Le choix d’une automobile 0km, c’est un équilibre entre âge de l’immatriculation, rabais par rapport au neuf, concession par rapport à votre véhicule cible.

Ainsi, le véhicule 0km n’a pratiquement que des avantages. Il peut vous permettre d’accéder à un véhicule d’une gamme supérieure pour le budget que vous vous étiez fixé. Si votre budget est plus limité, alors l’occasion est sans doute plus pour vous.