Accueil F1 F1 2022 : Avec Andy Cowell, Red Bull fait son marché chez...

F1 2022 : Avec Andy Cowell, Red Bull fait son marché chez Mercedes

0
2
PARTAGER
Andy_Cowell_Mercedes-AMG_HPP

Red Bull a décidé de devenir motoriste en prolongeant la vie de l’unité de puissance Honda. Pour préparer au mieux cela, l’écurie Autrichienne recrute chez Mercedes. Il y a de grands noms.

Selon Auto Motor und Sport toujours très bien informé, une cinquantaine de personnes travaillant pour Mercedes HPP (Mercedes AMG High Performance Powertrains) devraient au final être recrutés par Red Bull Powertrains. Pour le moment, le journal allemand affirme qu’au moins 7 personnes ont déjà franchi le pas.

Le département moteur de Brixworth dépouillé ?

Et parmi elles, la plus célèbre et sans doute le nom le plus prestigieux est celui d’Andy Cowell, ancien patron des moteurs Mercedes. Cowell rejoindrait, chez Red Bull Powertrains, Ben Hodgkinson ancien responsable de l’ingénierie de Mercedes-AMG HPP et collègue de Cowell. Un changement de 30 miles environ entre Brixworth (Mercedes HPP) et Milton Keynes (Red Bull).

Entre Mercedes et Red Bull, la guerre du recrutement suit de prêt celle en piste entre les pilotes, mais aussi celle en coulisse entre les patrons d’écurie. Le débauchement de Cowell s’il s’avère, est un coup dur pour Mercedes et cela ne fera que faire monter le ton entre les deux protagonistes du championnat de F1.

Il y a deux semaines, Christian Horner, le patron de l’écurie Red Bull, démentait l’arrivée de Cowell chez eux.

Une guerre de coqs entre Mercedes et Red Bull

Dernièrement, les deux écuries se chamaillent à propos de la flexibilité des ailerons. On le sait, on le voit, l’aileron arrière de Red Bull bouge. A haute vitesse il semble s’abaisser sous la pression de l’air. L’intérêt est d’avoir alors moins de traînée à haute vitesse, tout en ayant de l’appui à plus faible vitesse quand l’aileron reprend sa place.

Tout cela, la FIA le sait. Mais, l’aileron a été jugé conforme aux normes de flexibilité en vigueur. La FIA a tout de même demandé à Red Bull de revoir sa copie. Mercedes a commencé à lâcher deux ou trois phrases aux médias ce qui a fait monter la pression. Réponse – en substance – de Red Bull : si Mercedes porte réclamation contre la flexibilité de notre aileron arrière, alors nous ferons de même avec leur aileron avant.

En effet, l’aileron avant de la Mercedes semble avoir le même comportement que l’arrière de Red Bull à haute vitesse. Néanmoins, Red Bull doit rigidifier son aileron arrière d’ici le GP de France au Paul Ricard (*). En attendant, la voiture est jugée légale et à Baku (longue ligne droite), la Red Bull pourrait bénéficier de plusieurs dixièmes d’avantage. De quoi relancer la guerre médiatique entre Mercedes et Red Bull et plus si affinité ?

(*) Le « flapping » est la technique qui consiste à avoir un aileron flexible. La FIA impose des tests de rigidité statique. Et Red Bull y satisfait. Cependant, la FIA soupçonne Red Bull d’avoir un « truc » pour contourner cette rigidité lorsque la voiture est en mouvement. La FIA a alors invoqué l’article 3.9.9 du Règlement Technique. Il lui permet d’introduire de nouveau tests sur n’importe quelle partie de la carrosserie qui semble bouger en piste. Les écuries ont jusqu’au 15 juin pour se mettre en conformité avec ces nouveaux tests.

Illustration : Mercedes-AMG

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "F1 2022 : Avec Andy Cowell, Red Bull fait son marché chez Mercedes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
F1Pat
Invité

« Cependant, la FIA soupçonne Red Bull d’avoir un « truc » pour contourner ».
Suite aux demandes de Mercedes et de Mc Laren a priori. D’ailleurs d’autres écuries sont concernées (Alpine, Alfa-Sauber).

C’est de bonne guerre avec le budget plafonné.
Tout de même, Mercedes se plaint de la lenteur de la FIA pour faire ces nouveaux tests. Les « jantes aérées » et le DAS ont été interdits à la fin de la saison…il me semble

Kaizer Sauzée
Invité

Mercedes a le droit de tricher, pas les autres.
Depuis le temps que çà dure, vous devriez le savoir.

wpDiscuz