Accueil DS Salon Ever Monaco 2021 : DS9 E-Tense

Salon Ever Monaco 2021 : DS9 E-Tense

0
54
PARTAGER

DS9 E-Tense, c’est LA nouvelle tentative française (bon, OK, elle est produite en Chine) sur le segment de la berline haut de gamme.

Une certaine idée de la France ?

Longue de 4,93 mètres pour 1,93 mètre de largeur et 1,46 mètre de hauteur, la DS 9 fait dans le statutaire et en impose, son marché cible étant en priorité la Chine, friande des berlines à rallonge. Sa ligne mélange un peu les genres, entre une face avant massive, qui lorgne sur Audi, mais sculptée par les gimmicks stylistiques caractéristiques un peu plus « baroques » de DS (« DS Wings » latéraux, design des optiques en écailles diamantées, calandre hexagonale, etc.) et un profil élancé, notamment au niveau de la poupe qui s’amincit, un peu à la façon des berlines Mercedes, avec des épaulements bien marqués.

On constate aussi ce goût pour les petites originalités, les « gourmandises » stylistiques à l’image des barrettes chromées qui soulignent les optiques arrière en débordant largement sur le pare-choc, ou encore le placement des feux de position en hauteur, formant une sorte d’enchoche sur les bordures de la lunette arrière (un petit clin d’oeil à la DS). On note aussi comme détail intéressant les poignées de porte amovibles qui s’intègrent dans la carrosserie.

Au final, c’est élégant, avec quelques petites touches fantaisistes, une recherche parfois un peu ostentatoire,  un écrin oscillant entre le classicisme et la modernité.

Cette DS9 est proposée avec une motorisation hybride rechargeable E-TENSE de 225 chevaux, composée d’un moteur turbo essence PureTech (d’une puissance de 180 chevaux) et d’une motorisation électrique (de 110 chevaux), capable de parcourir 48 kilomètres (en normes WLTP) en mode zéro émission grâce à une batterie de 11,9 kWh.

Intérieur chic, mais…

La DS9 est exposée ici dans la finition « Inspiration Opera » qui montre un véritable effort de qualité perçue et de positionnement premium. Toute la planche de bord et les contre-portes sont recouvert d’un cuir Nappa “Rouge Rubis” (disponible aussi en « Noir basalte ») à l’effet patiné et au toucher agréable, alors que le ciel de toit est recouvert d’un Alcantara noir. Les sièges et le volant revêtent la traditionnelle confection en « bracelet de montre ». A l’arrière en effet, les passagers peuvent bien déployer leurs guiboles et se détendre sur des sièges chauffants et massants séparés par un grand accoudoir central. Petit bémol, certains éléments plastiques, sur les parties basses de la console ou des éléments de rangements, sont moins valorisants.

C’est plutôt au niveau de l’infodivertissement que cela risque de tiquer, car la DS9 adopte à peu de choses près le même système que le DS7 Crossback (les deux modèles ont été développés à peu près simultanément, mais le projet DS9 a pris du retard) avec l’écran tactile de 12 pouces et le même type de boutons. En 2021, il risque de paraître un peu daté, surtout face à la concurrence qui dégaine cette année des systèmes bien plus sophistiqués, à l’image du MBUX 2 de Mercedes.

La DS9 est attendue en concession dans les semaines qui viennent, avec des livraisons à partir de septembre 2021. Les prix devraient s’échelonner de 47 7000 à 68 400 €.

Pour l’occasion, la DS9 E-Tense s’affichait aux côtés de la monoplace de Formule E de l’équipe DS Techeetah qui fait rouler notamment Jean-Eric Vergne.

Poster un Commentaire

54 Commentaires sur "Salon Ever Monaco 2021 : DS9 E-Tense"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Puisque on a plus écrit qu’il y aura de ventes, j’indique ici une correction de conjugaison à prendre (, attention que mes posts sont truffés de ce genre car écrire sur la fenêtre de 1,5cm du smartphone avec Florent qui sourit ou une MX5RG qui me sourit…).

« projet DS9 a pris du… »

Vous corrigerez ou vous compléter

(… du bide ?).

Mwouais
Invité

Paf, faute : MX5RF est corrigé t9 chinois en RG (renseignements généraux ?).

NIC084
Invité

Oui elle a quelques défauts mais je la trouve quand même vraiment belle cette ds9. Et à ce prix là franchement ces défauts n’en sont pas vraiment quand on compare aux allemandes et leurs prix

Mwouais
Invité

Pour celui-ci qui veut la garder à vie, pourquoi pas. Mais c’est rarement le cas pour cette gamme de véhicules.

Elle n’a pas non plus l’exclusivité technique de la C6 n’étant qu’une 508L chinoise allongée encore un peu. (je sais, châssis patati patatras : regardez objectivement les profils et jouez au jeu des 7 erreurs).

Il n’y a plus de mauvaise voiture à ce niveau de toute manière.

SGL
Invité

Un assez bon rapport qualité-prix si l’on n’est pas regardant la provenance…

AXSPORT
Invité

Ah bon
Vous êtes déjà monté dedans ?

SGL
Invité

D’après l’ensemble des essais.
Comment monter dans une voiture qui n’arrive que maintenant ?

GREG
Invité

Elle est en concession depuis 4-5 semaines, et plusieurs personnes ont pu monter dedans et meme faire des essais.

SGL
Invité

« Essai DS9 PureTech 225 (2021). Le luxe démocratique ?  »
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-ds9-puretech-225-2021-le-luxe-democratique-10607399_p_2.html
« Rapport prix/prestations intéressant pour le segment »

Dom
Invité

Le virus du Covid-19 peut rester viable et infectieux de plusieurs heures à plusieurs jours sur différentes surfaces : Jusqu’à 72 heures, soit 3 jours, sur du plastique. Jusqu’à 48 heures, soit 2 jours sur de l’acier inoxydable … mets des gants au salon.

sweeck
Invité

Comment ça « à ce prix là » ? Le premier prix est pour une pure thermique dans une finition qui n’a même pas d’intérieur cuir. Une 508 en PHEV et en finition haute est au même prix et elle est made in France. Personnellement mon choix est vite fait.

SGL
Invité

…et c’est quoi ?

wizz
Membre

de nos jours, un intérieur cuir n’est pas forcement bien vu

Mwouais
Invité

Ça fonctionne toujours un article DS9 🙂

Ça fonctionne toujours un player avec la. Petite croix masquée. Ne peut-on pas l’avoir en format infinitésimal ou la taille est contractuelle ?

Bizaro
Invité

Adblock & cie sont vos amis… Maintenant pour la vie. Alors que j’étais partis pour un partenariat temporaire, le temps de régler la situation

koko
Invité

Faut bien que Mr Koskas gagne un peu d’argent…
Pour faire le plein de ses bmws m4.

Allegra
Invité
Je résume : – une caisse 4m90 qui n’offre guère plus d’équipements qu’un DS 7 ; – fabriquée en Chine, ce qui peut être anodin si on oublie que DS a bâti sa communication sur le luxe à la française (pour moi c’est paradoxal) ; – pas de diesel, rien en dehors du 1.6 PureTech associé ou non à l’hybride ; – pas de break quand une part non-négligeable des concurrentes est vendue avec cette carrosserie. J’ai du mal à comprendre à qui s’adresse cette voiture, à un moment où les SUV sont de plus en plus plébiscités. Le confort… Lire la suite >>
SGL
Invité

Bien résumé @Allegra !

Jean
Invité

Aux Chinois exclusivement

panama
Invité

Mon pauvre Allegra mais TOUT le luxe est quasi fabriqué en Chine.
On rajoute une petite lanière en France et hop ! le sac Vuiton fabriqué à 99% en Chine est estampillé légalement made in France.
Qu’est-ce que ça change au fond ?

Miké
Invité

J’avais un problème de smartphone ces derniers temps, ce lecteur V de merde ne m’avait pas manqué.

Bizaro
Invité

Adblock & cie sont vos amis… Maintenant pour la vie.
Alors que j’étais partis pour un partenariat temporaire, le temps de régler la situation.

wpDiscuz