Accueil Abarth L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 147] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
4
PARTAGER

Au programme cette semaine: Carlos Ghosn condamné, des boites noires dans les voitures, le marché européen en avril, l’avenir de Lamborghini. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Les premières condamnations tombent pour Carlos Ghosn. La justice néerlandaise lui ordonne de payer près de 5 millions d’euros à la coentreprise Nissan-Mitsubishi BV. Ce montant représente les salaires versés par la structure à l’ex-patron en 2018. Le jugement indique que son contrat n’était pas valide, sans l’aval du directoire des deux marques. L’homme réclamait près de 15 millions d’euros d’indemnités et de paiements non perçus à son ancien employeur. La cour hollandaise ne l’a pas entendu. Carlos Ghosn sera jugé dans de nombreux autres dossiers, concernant son mandat à la tête de l’alliance.

 

Les boites noires seront obligatoires dans toutes les voitures neuves dès mai 2022. Ces dispositifs seront également montés sur les véhicules d’occasion en 2024. Les 5 dernières secondes précédent un choc seront enregistrées. Ces informations ne seront pas consultables par les propriétaires ou les assurances. Seules les autorités pourront s’en servir pour mieux déterminer les causes d’un accident. L’Europe, à l’origine de cette réglementation, veut promouvoir les assistances électroniques. L’objectif est clair : faire progresser la sécurité routière.

 

Le marché européen affiche logiquement une insolente progression en avril, par rapport à 2020. En réalité, il baisse de 22% comparé au même mois en 2019. Dans ce contexte, Volkswagen caracole en tête avec 120 000 unités écoulées ce mois-ci. Suit Peugeot et ses 70 000 ventes. Mercedes, Toyota et BMW complètent le Top 5, avec environ 60 000 exemplaires chacun. Les groupes Renault-Nissan et Volkswagen perdent respectivement 8 et 27% de parts de marché. Dans le même temps, beaucoup progressent, dont Stellantis de 21%.

 

Après Porsche ou encore Ferrari, Lamborghini cède à l’électrification. Stephan Wilkemann en précise les contours. Ce plan, baptisé Direzione Cor Tauri de 1,5 milliard d’euros, dévoile l’avenir de la marque. Les derniers modèles 100% thermiques, seront présentés d’ici l’année prochaine. Dès 2023, l’hybridation s’invitera sous le capot des bolides. Cette gamme se constituera de trois modèles. Puis à partir de 2025, arrivera la première Lamborghini 100% électrique. De la citadine à la supersportive, aucune marque n’échappera à l’électrification dans un futur proche.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la berline DS9. Elle espère se faire une place sur un marché dominé par les Allemands. Rendez-vous sur leblogauto.com dès lundi.

Enfin les nouveautés de la semaine: La future version SUV de la Citroën C3, une vision de la prochaine Renault 4L, une Abarth rendant hommage à la 1000 SP, et un SUV inédit chez Smart.

 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "[Podcast 147] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Mwouais (sans me paraphraser)!

Ema_
Invité

No commment

Thomas
Invité

On n’oublie l’annonce de Stellantis de résilier le contrat de TOUS ses concessionnaires européens(annonce importante) 😮

wpDiscuz