Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 146] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
2
PARTAGER

Au programme cette semaine: des nouvelles de Renault Group, le futur tarifaire des voitures électriques, une commission d’enquête sur les autoroutes, et Volkswagen condamnée en France. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Jean-Dominique Senard, PDG de Renault Group donne des nouvelles du géant français. La situation sur les sites au Losange s’améliore. Il s’attend à un retour quasiment à la normale, après l’été. Selon lui, leurs fournisseurs de puces retrouveront un rythme de fabrication habituel au second semestre. Une partie du retard sera rattrapée d’ici la fin de l’année. Mais leurs prix, comme ceux de plusieurs matières premières augmentent. Cela se ressentira sur les tarifs des voitures Renault. Il refuse pour le moment de donner une estimation de cette future hausse des prix. La décision n’est pas encore prise à propos de son montant, concède-t-il. Reste à savoir si les concessionnaires absorberont une partie de cette revalorisation, pour maintenir les prix  actuels.

Selon une étude de Bloomberg New Energy Finance, les véhicules thermiques couteront plus chers que les électriques dès 2026. Les utilitaires légers seront concernés un an plus tôt. Le prix des batteries continuera de baisser avec les volumes. Des chaines d’assemblage dédiées aux véhicules électriques optimiseront également les coûts. Les tarifs de ces voitures baisseront, et ce avant même l’application des subventions gouvernementales. Les électriques représenteront 50% des ventes en 2030, voire 100% en 2035 avec une politique adéquate. Cette évolution reste conditionnée à l’absence de crise économique au cours de cette période. Rappelons que Transport et Environnement, l’ONG qui a commandé cette étude, prône la dernière vente d’une thermique en 2035, pour remplir les objectifs climatiques.

Une commission d’enquête du Sénat pousse le gouvernement au débat sur autoroutes. Selon le rapporteur, les opérateurs Vinci et Eiffage atteindront la rentabilité l’année prochaine. Les dividendes se monteront ensuite à 40 milliards d’euros d’ici 2036 et la fin de leurs contrats. Le président de la commission d’enquête sénatoriale, réclame une baisse de la durée des concessions futures. D’ici là les parlementaires préconisent une réduction des tarifs pour les véhicules moins polluants et également pour les abonnées aux trajets domicile-travail. Jean-Baptiste Djebarri conteste cependant la surrentabilité dénoncée par les sénateurs et demande plutôt un meilleur encadrement des contrats existants.

Le Dieselgate rattrape Volkswagen en France. Le constructeur est condamné par la cour d’appel de Pau, à verser 4 000 euros d’indemnités au client d’un Tiguan. VW France dénonce « une décision isolée, dont la motivation est contestable. »  La marque envisage un pourvoi à l’encontre de cet arrêt. Selon l’avocat du propriétaire de ce SUV, la décision pourrait faire jurisprudence. Il envisage de mettre en place une action judiciaire conjointe. 950 000 véhicules seraient alors concernés. Le montant de l’indemnité a été calculé en fonction du millésime et du kilométrage de la voiture.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, un deux-roues électrique fait par un constructeur automobile. Le Seat MO eScooter 125. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com

Enfin les nouveautés de la semaine: Alpine lève le voile sur la version 2021 de l’A110 Légende GT. Genesis présente son premier modèle pour l’Europe: La G70. Bugatti montre les images d’une Chiron édition spéciale Hermès. Enfin le concept Mercedes EQT représente le futur remplaçant du Citan.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "[Podcast 146] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

On en parle ?

Mwouais
Invité

Apparemment non…

wpDiscuz