Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 145] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
1
PARTAGER

Au programme cette semaine: l’impact de la crise sur Stellantis, le marché français en avril, un nouveau constructeur haut de gamme en Europe. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.


Comment la crise impacte Stellantis? Le franco-italien fait le point. Au premier trimestre, 190 000 véhicules n’ont pu sortir des usines du fait de la pénurie de semi-conducteurs. Cela demeure toutefois sans effet sur les ventes. 8 des 44 usines Stellantis ont été touchées par des arrêts programmés. La situation se gère en fonction des stocks et de la rentabilité des modèles. Certains sites deviennent plus flexibles. Sur les chaînes de la 308, par exemple, les compteurs à aiguilles remplacent provisoirement l’instrumentation numérique. Ces ajustements permettent une augmentation de 14% du chiffre d’affaire au premier trimestre par rapport à 2020, à 34 milliards d’euros. Les volumes grimpent de 11% à 1 million et demi d’exemplaires. Si tout va bien, Stellantis espère ainsi maintenir son objectif d’une marge opérationnelle de 5% cette année.

En avril le marché français ne retrouve toujours pas son niveau d’avant-crise. Avec un peu plus de 140 000 ventes, il baisse de 25% par rapport au même mois en 2019. Les deux géants nationaux reculent. Peugeot devance Renault, même si la Clio prend la tête, suivi de 208, 2008 et 3008. Citroën complète le podium, grace à C3 et ses modèles Aircross. Volkswagen et ses 9 500 unités écoulées arrive 4ème, avec Toyota dans son sillage. Les grands perdants sont DS et Alfa Romeo, avec seulement 370 ventes pour l’Italien depuis janvier. Mercedes et BMW/Mini augmentent sensiblement leurs parts de marché, et Hyundai intègre le top 10. Le mois dernier, on a vendu autant d’hybrides que de Diesel. Les électriques stagnent, alors que le GNV ont progresse.

Une nouvelle marque haut de gamme arrive en Europe. Hyundai introduit Genesis, son blason premium, d’abord en Angleterre, en Allemagne et en Suisse. En attendant des modèles 100% électriques, le constructeur coréen proposera les berlines  SUV  G & GV70/80 thermiques. précédant les VE de 204 chevaux et 400 km d’autonomie. Genesis n’entend pas renverser la hiérarchie en place, dominée par les Allemands. Mais mise sur ses services très personnalisés.  Pour l’heure, on ne sait pas si la marque s’implantera également en France.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la surprenante Porsche Taycan propulsion. La berline sportive d’entrée gamme du constructeur de Stuttgart, n’a rien d’un modèle au rabais. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: Maserati rend hommage à Fangio, avec des Ghibli et Levante spéciales. Ferrari a levé le voile sur deux 812 Superfast Competizione: un coupé et une version Aperta. Fiat s’apprête à lancer un petit SUV,  répondant au nom de « Projet 363 » pour l’instant. Skoda présente les images de la Fabia restylée. Enfin Renault montre quelques clichés de la future Mégane E-Tech Electric.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "[Podcast 145] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

J’ai un sujet qui fâche aussi du petit nom qui commence par un V et qui fait des images animées que personne ne regarde volontairement.

J’ai bien noté votre affirmation que vous cherchâtes une solution ou qu’elle est depuis lors, j’imagine, sur le point d’aboutir (suis-je faussement naïf tout de même), mais même sœur Anne est plus confiante dans ce qu’elle va voir venir.

Des nouvelles ?

wpDiscuz