Accueil Bilan Marché électrique France 2021 : +691% en avril

Marché électrique France 2021 : +691% en avril

0
152
PARTAGER

Il y a un an, la pandémie de Covid-19 freinait fortement les ventes. Cette année, le marché électrique d’avril voit des ventes multipliées par huit !

Avril 2020 était la première fois où la Peugeot e-208 battait la Renault Zoe. Depuis, c’est arrivé plusieurs fois et le mois dernier, ce fut encore le cas. 10 418 véhicules électriques particuliers et utilitaires ont été immatriculés contre 1317 il y a un an. Le marché électrique continue sur sa lancée de 2021. Depuis le début de l’année, 43 727 VE particuliers et utilitaires ont été mis à la route soit une hausse de 51% par rapport aux quatre premiers mois de 2020.

La Renault Zoe encore battue

Dans le détail, 1 537 Peugeot e-208 ont été immatriculées ce qui lui octroie la première place. En effet, la Renault Zoe E-Tech cumule 1 265 immatriculations. La Fiat 500 électrique est sur le podium avec 740 unités. Ce mois d’avril, la Tesla Model 3 disparait du top 10. Comme souvent, les immatriculations de la Tesla se font par vagues.

Dans le top 10, la Renault Twingo avec 679 unités fait une jolie arrivée aussi dans le classement devant la Mini Cooper SE (592) ou le Kia e-Niro (481). Peugeot place deux modèles dans le top 10 avec le e-2008, 7e, avec 427 immatriculations. Le Hyundai Kona (397), la VW ID.3 (391) et la VW ID.4 (372) terminent ce top 10. A noter que sur les véhicules particuliers, 47,6% sont achetés par des particuliers.

Dans les utilitaires, le Renault Kangoo E-Tech (323 unités) devance la Renault Zoe (143) et le Citroën e-Jumpy. La Peugeot e-208 arrive dans les utilitaires. Dans les prochains mois va-t-elle concurrencer là aussi la Renault Zoe ? En termes de parts de marché, le VE particulier atteint 6,8%, le VE utilitaire 2,1%.

Notre avis, par leblogauto.com

Le marché électrique en France, mais aussi en Europe, semble atteindre une bonne maturité. Il serait peut-être temps de baisser les aides. Le bonus électrique va bientôt repasser de 7 000 à 6 000 €. Ce sera un premier indicateur. Le nombre de propositions de VE a été multiplié et le marché semble vraiment avoir franchi un cap.

A noter également que les PHEV dépassent les VE 100% électriques en avril. Par contre, les immatriculations se font pour plus de 75% via les « personnes morales ». Dans la structure des ventes, on remarque que la France reste attachée à ses petits VE et ne fait pas trop grimper les SUV 100% électriques.

Poster un Commentaire

152 Commentaires sur "Marché électrique France 2021 : +691% en avril"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AQW
Invité

« la France reste attachée à ses petits VE et ne fait pas trop grimper les SUV 100% électriques »
On peut réjouir quelque part que VE ne se termine pas par du panzer de 2.5t…

Rowhider
Invité

Ben justement le prototype de PzVI Tigre par Porsche avait une motorisation électrique : la boucle est bouclée

SGL
Invité

Oui, mais avec 2 V10 Porsche essence qui produisait de l’électricité !
Je crois que lors de sa démonstration devant H itler, le prototype à prix feu.
Il a été abandonné pour le projet Henschel.

SGL
Invité

« Les Tanks lourds de Ferdinand Porsche »
https://warthunder.com/fr/news/893–fr

Anthony
Invité
C’est plus lié à une question de coût que de goût je pense. L’électrique attire beaucoup mais il reste quelques appréhensions, si les anciennes générations faisaient peur (recul de fiabilité et autonomie irréaliste), grâce à des tarifs de plus en plus accessibles les « petits VE » d’aujourd’hui peuvent largement concurrencer le marché des « seconds véhicules » (trajets pro/WE) en complément des thermiques. Quand le rapport « autonomie/prix » des véhicules électriques plus imposants arrivera à concurrencer celui « du véhicule principal » – on en est plus si loin -, le marché devrait exploser à son tour… bien ou pas, tant que la vente d’un VE… Lire la suite >>
SGL
Invité

…la VE est parfaite pour la semaine !
Principalement.
Pour le reste, méfiance !

MMC
Invité

pour le WE aussi .. et pour les vacances un train et une location à particulier à la gare d’arrivée, c’est parfait, flexible, peu couteux !

Klogul
Invité

Avez deja prit le train car j en doute fortement juste a la mention « peu couteux ».

De plus ca n est pas unnmoyen flexible et necessite une voiture a l arrive donc pas remplacable au final.

wizz
Membre

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/07/26/le-tgv-du-futur-en-10-chiffres

MMC
Un TGV, ça transporte beaucoup de personnes….et donc beaucoup de demandes de location de voitures.
600 personnes par train, disons 4 personnes par famille, cela fait 150 locations à satisfaire. Et plus encore s’il y a des familles à enfant unique, ou des couples sans enfants.
En période de vacances, les trains s’enchainent. A la gare d’arrivée, ce sont donc plusieurs milliers, plusieurs dizaines de milliers de voyageurs, et donc aussi des milliers de demandes de location.
Bref, les agences locales de location ne possèdent pas un parc de véhicules suffisant pour autant de demandes

SGL
Invité

Oui @MMC, pour le WE, à condition de ne pas aller trop loin et aussi d’avoir un point de recharge « privé » d’une manière pérenne et non pas aléatoire.
Évidemment, le temps « travaille » pour la VE, mais il ne faut pas se précipiter.
Le diesel a beau est « détesté » par les politiques, sur les longs trajets encore en 2021… Il n’y a pas mieux, économiquement.
En 2026, ça sera sûrement une autre histoire !

Emmanuel
Invité

mais le véhicule diesel est plus couteux à l’achat, et à l’entretien qu’une essence. une électrique sera plus couteuse à l’achat, bien moindre en entretien et encore moins couteuse au coût kilométrique si vous faites le plein à domicile (1,5 à 2 €/100 km).
C’est une étude/calcul à réaliser en fonction de vos trajets habituels et du budget que vous allouez à vos véhicules.
Mais plus vous roulez et plus le VE est intéressant !

Emmanuel
Invité
êtes vous déjà parti en vacances en train ? avec les enfants, et les bagages ? parce que déjà en couple avec juste un bébé en portage c’est déjà compliqué de gérer 1 changement à Paris avec transfert par taxi qui fait la gueule parce qu’il y a trop de bagages et qui profite de la situation pour faire un tour par le périph pour faire gare du nord -> montparnasse ? résultat plus d’une heure pour joindre les deux gares … et ne parlons pas de l’absence de sièges prévus pour les enfants dans les taxis et les changements… Lire la suite >>
MMC
Invité

La fiabilité des électriques est largement meilleure que celle des thermiques .. j’ai eu une ZOE1 avec laquelle j’ai fait 90000 km/6 ans sans problème, sans cout d’entretien, sans panne, …

Et j’en attends autant de la suivante, avec une autonomie bien plus confortable

Jdg
Invité

@mmc : c’est pas une question de fiabilité, un moteur thermique est composé de très nombreuses pièce, pas le moteur électrique qui est plus simple. Le reste c’est une batterie.

wizz
Membre

et entre la batterie et le moteur électrique, il y a toute l’électronique de gestion. Et ce dernier élément est très sollicité…

Polaris
Invité

Le moteur électrique est relativement simple, simple, mais ce n’est pas le coeur d’un VE… 50% du coût d’un VE est concentré dans deux sous – systèmes : l’onduleur et la batterie. Et ce sont des objets très complexes, eux-mêmes composés de centaines de composants électroniques passifs et actifs… Avez-vous déjà ouvert un onduleur ? Une batterie avec ses centaine de cellules et son BMS ? Probablement pas, sans quoi vous ne penseriez pas qu’une chaîne de traction électrique est plus simple que son homologue thermique… car par bien des aspects, c’est en fait l’inverse.

Philippe
Invité

Il suffit de voir le nombre de Twizy en panne pour cause onduleur. Il y a un vrai marché pour les mainteneurs en électronique.

Klogul
Invité

votre cas de figure est il partage non je ne pense pas…

Mwouais
Invité

@MMC : je veux croire que tu trouveras autant d’avis sur la Clio qui après 6 ans et 90.000km ne souffre d’aucun défaut (avant le E-Tech).

A l’inverse, dire que la Zoé est très fiable n’est pas ce qu’il est souvent croisé comme information avec des trains roulants fragiles, des chargeurs et BMS à problèmes de etc.

Je ne vais pas mettre 10 liens car on me dira que pour la Clio c’est pareil.

Georges Girard
Invité

8 ans en Zoe,avec les 3 evolutions.150 000km,sans probleme.La premiere en 2013.La dernière beaucoup trop complexe.c est la derniere.A quand une electrique dépouillée de gadgets qui ne servent à rien,mais avec plus d autonomie ?Pourquoi faire simple quand on peut faire complique.

Mwouais
Invité

@Georges : c’est étonnant de ne pas avoir de problème avec une voiture neuve que tu gardes 3 ans et 50.000km ?

Polaris
Invité

Même pour un VT, 90 000km sans panne de groupe motopropulseur, c’est tout de même la norme. Et la Zoé n’est pas exempte de problème. Celle de ma soeur a eu le convertisseur de charge HS à 20 000 km (deverminage sans doute), et plus fâcheux, changement du moteur synchrone à 70 000km (roulement HS). Probablement un ‘mauvais numéro’, mais utile pour rappeler qu’un VE, ça tombe en panne aussi.

amiral_sub
Invité

Polaris: la zoe a un moteur asynchrone

AXSPORT
Invité

Pourquoi un constructeur qui fait du thermique peu fiable ferait du VE fiable ?

J’ai du mal à y croire……

😉

Mwouais
Invité

Est-ce que ces ventes ne sont pas favorisées également par les collectivités locales et les entreprises ?

wizz
Membre

et aussi, peut-être parce que le bonus va baisser dans peu de temps, et donc anticiper légèrement les futurs achats.

SGL
Invité

Pas d’Opel !?

Jdg
Invité

Donc si je lis bien, la hausse est surtout grâce aux entreprises ? C’est bien ça.
Sinon pourquoi tesla a t elle des immatriculations par vagues?

Bruno Navarre
Invité

ça vous arrive d’écrire compréhensibles ?

Hodor
Invité

Avant de faire ce genre de remarque, il faut apprendre à faire une phrase complète.

Mwouais
Invité

@Bruno : poutre et paille ?

Invité

Il serait intéressant d’avoir les cumuls depuis le début de l’année, car on sait qu’un mois « sec » est toujours sujet à de multiples variables et interprétations diverses. Un quadrimestre ça commence à être plus sérieux.

wpDiscuz