Accueil F1 F1 Portimao 2021 qualifs : Bottas pour 7 millièmes

F1 Portimao 2021 qualifs : Bottas pour 7 millièmes

0
11
PARTAGER

Bottas signe sa 17e pole position pour 7 millièmes devant Hamilton. Verstappen n’a rien pu faire et est 3e. Belle performance d’Esteban Ocon, 6e.

La F1 revient à Portimao dans l’Algarve au Portugal après avoir « découvert » le circuit l’an passé. Il avait alors très bien complété un calendrier troué par la pandémie sanitaire. Le circuit est toujours aussi vallonné et le vent va jouer les troubles fêtes. Les Red Bull pourraient être à la fête pour cette qualification.

Juste avant la qualif, les écuries travaillent d’arrache pied sur les monoplaces. Remplacer une pièce par ci, vérifier que tout est en place par là. Evidemment, c’est le weekend du 30 avril/1er mai et les esprits en F1 se tournent depuis 1994 vers Ratzenberger et Senna.

Pour la qualification, il faudra faire attention à certaines limites de piste, rappelées par la direction de course. Temps annulé si on dépasse certaines lignes…

Q1 : Ricciardo out, Russell in

C’est parti pour la Q1. Norris ne signe qu’un faible 1:27.433. On ira bien plus vite. Stroll descend d’ailleurs le chrono à 1:22 avant que plusieurs n’améliorent. Giovinazzi (Alfa) est le premier à passer sous les 1 minute 20. Les deux McLaren sont les seules à avoir des pneus mediums contre des tendres pour tout le monde.

Leclerc a eu un premier chrono annulé et a dû faire un tour de plus. Fait intéressant, Sainz signe un 1:19.480 et prend provisoirement la tête devant Bottas et Vertappen (pour 2 centièmes. La Ferrari retrouverait-elle des couleurs ce weekend ? Ah les choses sérieuses commencent avec 1:18.726 pour Hamilton. Mais son temps est annulé. C’est Bottas en 1:19.205 qui a le meilleur temps provisoire.

Encore une fois les limites de piste ont été dépassées. Quand on pense qu’il suffirait de mettre des graviers ou de l’herbe plutôt que du bitume pour éviter cette comédie. Hamilton repart pour un tour et devrait se mettre à l’abris pour passer en Q2 avec un peu moins de 1:19.5.

Pour le moment à 6 minutes de la fin de la Q1, on a Tsunoda, Russell, Schumacher, Latifi et Mazepin. Tête-à-queue pour Perez. Le Mexicain a perdu l’arrière sur une légère bosse et sans doute un coup de vent. A moins qu’il cherche les limites de sa voiture pour aller chercher la pole plus tard ?

Tout le monde ressort pour un dernier tour ou pour gêner un peu les autres. Norris claque un 1:18.794 et prend la tête provisoire. A l’arrière, Latifi échoue à sortir de la zone rouge. Les Alfa Romeo grimpent dans le classement. Passage en Q2 pour les deux ? Mazepin n’améliore pas et reste bon dernier, très loin des autres.

Les places changent à chaque seconde. Ocon qui était descendu dans la zone rouge sort un 4e temps et pousse Ricciardo hors de la Q2 ! Pour 4 centièmes il est derrière Russell qui arrive à qualifier sa Williams pour la Q2.

Sont éliminés Ricciardo, Stroll, Latifi, Schumacher et Mazepin. Le Russe est à près de 5 dixième de son coéquipier…

Q2 : Mercedes intouchable en médiums

Tout le monde part en pneus mediums sauf Norris, Gasly et Tsunoda. Les voitures ont vraiment l’air de souffrir avec les coups de vent. Plusieurs pilotes ont avorter leur premier tour rapide. Il faut souvent 2 tours pour chauffer les pneus ! Verstappen se fait déloger de la 1e place provisoire par Hamilton en 1:17.968 ! Bottas est 2nd à 490 millièmes.

Norris et Ocon en pneus tendres sont à 5 et 6 dixièmes d’Hamilton. A part les deux ou trois premiers, on risque de voir tout le monde chausser les pneus rouges les plus tendres pour se qualifier en Q3. A date, avec les pneus mediums, les Mercedes semblent intouchables.

Finalement, les Ferrari rentrent dans le rang avec les pneus jaunes. C’est un pari qu’ils prennent car ils sont 8 et 9. Alonso qui est dans la zone rouge repart pour tenter de se qualifier. Gasly est à la limite de l’élimination. Tout le monde devrait retenter un tour.

Gasly a sorti les rouges et grimpe à la 8e place provisoire. Tsunoda ne sort pas du bottom 5. Eliminé. Giovinazzi non plus. Alonso non plus ! Raïkkönen non plus. Russell échoue pour seulement 57 millièmes sur Gasly ! La Williams a vraiment retrouvé des couleurs avec en plus le talent indéniable de Russell.

Sont éliminés : Russell, Giovinazzi, Alonso, Tsunoda et Raïkkönen.

Q3 : La 17e de Bottas

On peut noter jusqu’à présent que les Ferrari ont du rythme (pas assez pour aller chercher la pole tout de même à priori) et que vettel retrouve la Q3 depuis…Silverstone 2020. Gasly est le premier à prendre la piste, suivi par Norris et Leclerc. Verstappen au contraire a attendu que tout le monde soit parti pour remonter la ligne des stands et prendre la piste. Ocon est parti un peu avant lui et a aussi une belle piste libre.

Petite erreur de Verstappen au même endroit que Perez tout à l’heure. Sur un haut de bosse, la voiture déleste un peu trop. Mais Max a rattrapé tout cela. Ce ne sera pas un chrono de pole. Il semble que les pilotes font un premier temps « lent » pour chauffer les pneus. Pas Verstappen qui signe un 1:18.209 qui est vite annulé pour limites de piste.

1:18.348 pour Bottas qui signe la pole provisoire pour 7 millièmes devant Hamilton. Suivent Perez, Sainz, Norris, Leclerc, Gasly, Ocon, Vettel et Verstappen. Tout le monde est aux stands pour mettre un nouveau train de pneu et repartir pour une deuxième tentative. De façon « amusante », les Mercedes ressortent en mediums (comme l’an passé). Les 8 autres pilotes ont des tendres.

P3 provisoire pour Verstappen qui signe son premier temps de la Q3. Ce ne sera pas un zéro. Il peut tenter de continuer sur sa lancée. Sainz en termine, à la 5e place pour le moment. Hamilton se bat avec sa voiture et ne devrait pas améliorer. Non ! Ni Bottas ni Hamilton n’ont amélioré. Le pari des mediums n’a pas fonctionné.

Ocon est 6e provisoirement. Vettel en termine à la 10e place. Plus personne n’améliore. On a donc une pole position pour Valtteri Bottas ! Il devance Hamilton pour un énième (71 ?) doublé Mercedes en qualifications.

En deuxième ligne on retrouve les Red Bull avec Verstappen juste devant Perez. Puis Zaine, Ocon, Norris, Leclerc, Gasly et Vettel.

Classement de la qualification du GP du Portugal 2021

Avec sa 17e pole position, Valtteri Bottas rejoint Sir Jackie Stewart et n’est qu’à 1 unité de Kimi Raïkkönen. Mais, en % par rapport au nombre de qualifications, il est derrière le triple champion du monde.

Sainz a battu Leclerc et la Ferrari semble pouvoir se battre pour les accessits. Ocon a lui aussi largement battu son coéquipier Alonso. L’Alpine semble rapide sur un tour. Mais en course le rythme sera-t-il le même ?

Enfin, Gasly continue de montrer la voie pour Alpha Tauri. Il est juste devant Vettel qui au Portugal semble enfin prendre la mesure de sa voiture et de Stroll.

1  Valtteri BOTTAS Mercedes
2  Lewis HAMILTON Mercedes
3  Max VERSTAPPEN Red Bull Racing
4  Sergio PEREZ Red Bull Racing
5  Carlos SAINZ Ferrari
6  Esteban OCON Alpine
7  Lando NORRIS McLaren
8  Charles LECLERC Ferrari
9  Pierre GASLY AlphaTauri
10  Sebastian VETTEL Aston Martin
11  George RUSSELL Williams
12  Antonio GIOVINAZZI Alfa Romeo Racing
13  Fernando ALONSO Alpine
14  Yuki TSUNODA AlphaTauri
15  Kimi RÄIKKÖNEN Alfa Romeo Racing
16  Daniel RICCIARDO McLaren
17  Lance STROLL Aston Martin
18  Nicholas LATIFI Williams
19  Mick SCHUMACHER Haas F1 Team
20  Nikita MAZEPIN Haas F1 Team

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "F1 Portimao 2021 qualifs : Bottas pour 7 millièmes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Sylvain
Invité

Alonso est à la traine!

AXSPORT
Invité

Sinon…….

Espérons qu’Alpine fasse quelque chose face aux Toyota

😉

Invité

La je pense que la Toyota va gagner grâce à l’arrêt sous FCY de tout à l’heure

AXSPORT
Invité

Allez on y croit !!!
🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

Zak
Invité

Qualif très intéressante. On pourrait avoir une belle course demain. Il est possible que Räikkönen et Alfa-Roméo récupèrent les 2 points d’Imola finalement. Réponse ce week-end.

wpDiscuz