Accueil VW Volkswagen annonce GTX, son label sportif électrique

Volkswagen annonce GTX, son label sportif électrique

0
16
PARTAGER

Le GTX pourra-t-il prendre dignement la relève du GTI ? Si les youngtimers risquent de rester dubitatifs, Volkswagen en fait le successeur moderne de ses blasons sportifs historiques.

Le sport acceptable

« Sportivité intelligente », voilà le nouveau mantra de l’automobile sportive pensée par Volkswagen. Klaus Zellmer, membre du conseil d’administration du marketing et des ventes de la marque Volkswagen, explique: «Aujourd’hui, le X construit le pont vers la mobilité du futur. La durabilité et la sportivité ne s’excluent pas mutuellement, mais se complètent intelligemment. « 

Dans la lignée des modèles GTI (essence), GTD (diesel) et GTE (hybride rechargeable), le blason GTX va donc inaugurer la gamme des modèles sportifs VW 100% électriques. Une suite logique quand on sait que VW a beaucoup utilisé le sport pour promouvoir sa révolution électrique, avec les records du prototype ID.R.

Concrètement, les VW ID GTX disposeront d’un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu avant, permettant ainsi une transmission intégrale. Ce moteur supplémentaire s’allumera en quelques millisecondes lorsque de très hautes performances ou une forte traction seront nécessaires et un nouveau mode de conduite «Traction» permettra de l’activer en permanence. C’est le récent ID.4 qui devrait prochainement inaugurer le blason, avec en prime des éléments esthétiques et une signature visuelle spécifiques

Retour vers le futur

GTX, voilà la résurgence d’un vieux blason qui a souvent été associé à la performance mais qui n’avait pas grand chose à voir alors avec l’électrique ! A la charnière des sixties et des seventies, c’était une muscle car Plymouth et, dans la seconde moitié des années 70, c’était même l’équivalent du Groupe 5 dans le championnat américain IMSA avec des monstres bien gloutons comme les Ford Mustang GTX et Datsun 280 ZX GTX.

GTX

Moins délirant, le blason GTX apparaît dans les années 80 sur des françaises comme la R9 GTX qui était la version sportive de la vénérable berline française. La R11 eu droit aussi à une finition GTX, mais moins sportive puisque c’est la Turbo qui héritait de ce rôle. Même chez Peugeot, la très sage et bourgeoise 305 eut en fin de carrière une version GTX qui reprenait le 1.9 de la 205 GTi, mais sans injection, afin de lui donner un peu de sportivité.

 Notre avis, par leblogauto.com

Après la folie GTi, aurons-nous la folie des GTX ? Les temps ont changé, n’est-ce pas ?

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Volkswagen annonce GTX, son label sportif électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lolo
Invité

Quand on écrit un abréviation, la première chose est de l’expliquer. Ça veut (ou voulait dire quoi) grx ?

Dom
Invité

GRD = Groland , grx ?
gtx , cela fait rétro , carte graphique des années 2000.

Jeff
Invité

Sportif avec des camionettes de 2,5t ?

gigi4lm
Invité

Les 24 Heures du Mans Camion c’est pas sportif ?

versdemain
Invité

On pourrait selon vous, donner la même appellation pour une Porsche Panamera ?

Mwouais
Invité

Pour ma part, GTX c’est Castrol GTX qui ornait même mon plumier d’écolier.

Pas convaincu de l’adéquation avec une électrique sinon sur un 4×4.

versdemain
Invité

J’ai lu ailleurs que Volkswagen allait réserver l’appellation GTX, uniquement, pour les voitures avec au minimum 2 moteurs électrique ET en 4 roues motrices.

De ce point de vue on sera bien uniquement sur des 4×4, mais avec en plus possibilité, d’activer ou désactiver le mode 4×4 suivant le souhait du conducteur.

Jdg
Invité

Je trouve ça bien qu’ils reprennent pas GTI
Mais R aurait été bien , ID3 R , ID4 R etc…
Après GT X pourquoi pas.

twruit
Invité

concernant l’id4, c’est du nimporte quoi, mais vw s’en fout. ce qui importe c’est de communiquer avec les inconditionnels de la marque, pour qui chevaux en quantité rime avec virilité. méme sur un pachyderme de la sorte, « orné »(beurk ) d’éléments qui flattent leur égo,je sens venir une horreur qui va énormément leur plaire .

wpDiscuz