Accueil Tesla Tesla : NHTSA et NTSB enquêtent sur l’accident au Texas

Tesla : NHTSA et NTSB enquêtent sur l’accident au Texas

0
19
PARTAGER

Deux agences américaines de sécurité des transports ont indiqué lundi qu’elles avaient lancé des enquêtes sur l’accident mortel survenu au Texas d’une Tesla à bord de laquelle il n’y avait apparemment personne derrière le volant.

Apparemment personne au volant de la Tesla

Le véhicule roulait à vive allure quand il s’est écrasé samedi soir contre un arbre à Spring, près de Houston, et a pris feu, le détruisant entièrement. Les premiers éléments de l’enquête préliminaire menée par la police locale montrent qu’il n’y avait personne au volant du véhicule, a indiqué un responsable de la police du comté de Harris, Mark Herman, à des médias locaux.

Selon lui, les autorités n’ont retrouvé que des traces indiquant que deux individus étaient présents dans la voiture, l’un à la place du passager et l’autre sur le siège arrière.

La NHTSA lance une équipe spéciale d’enquête

L’agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, a « immédiatement lancé une équipe spéciale d’enquête », selon un message transmis lundi à l’AFP.

« Nous discutons activement avec les forces de l’ordre locales et Tesla pour en savoir plus sur les détails de l’accident et prendrons les mesures appropriées lorsque nous aurons plus d’informations », a ajouté la NHTSA.

Deux enquêteurs du NTSB sur place

Le Bureau national des transports et de la sécurité des Etats-Unis (NTSB) a de son côté indiqué sur Twitter avoir envoyé deux enquêteurs sur place. Ils concentreront leurs recherches « sur le fonctionnement du véhicule et l’incendie qui a suivi la collision ».

Les enquêteurs locaux n’avaient pas encore déterminé dimanche si l’airbag du siège du conducteur s’était déployé et si le système d’assistance à la conduite du véhicule était enclenché au moment de la collision.

Polémique sur la semi-autonomie

Les circonstances de l’accident ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, relançant le débat sur les capacités de semi-autonomie existant chez les Tesla, c’est-à-dire le logiciel « Autopilot », qui permet à la voiture de se garer « seule » ou d’adapter la navigation sur l’autoroute.

Certains personnes peuvent acheter une version plus chère, baptisée « FSD », pour « full self-driving », pour « conduite autonome complète », même si le conducteur n’est pas censé lâcher le volant.

Elon Musk se défend

« A ce stade, les données de conduite récupérées montrent que l’+Autopilot+ n’était pas activé et que cette voiture n’avait pas acheté le FSD », a réagi Elon Musk, le tempétueux patron de Tesla, sur Twitter lundi.

« En plus, l’Autopilot standard a besoin de lignes de démarcation des voies sur la route pour être activé et cette rue n’en avait pas », a-t-il ajouté, répondant à un article du Wall Street Journal qui mentionnait les doutes de nombreux experts sur l’ajout potentiellement risqué de ces fonctionnalités aux noms trompeurs.

Conduite autonome vs véhicule autonome

Sur son site internet, Tesla prévient que ces systèmes d’assistance à la conduite ne rendent pas le véhicule autonome et que la supervision active d’un conducteur reste nécessaire.

Elon Musk vante toutefois régulièrement les avancées réalisées par son groupe sur les technologies d’aide à la conduite.

Quelques heures avant l’incident samedi, il renvoyait sur Twitter à un décompte trimestriel réalisé par le groupe en commentant: « Les Tesla roulant avec +Autopilot+ enclenché ont maintenant près de dix fois moins de chances d’avoir un accident qu’un véhicule normal. »

Elisabeth Studer avec AFP

 

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Tesla : NHTSA et NTSB enquêtent sur l’accident au Texas"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Musk vente son système autonome, il est pris à son propre piège. Et oui les gens comprennent ce qu’ils veulent et du coup croyant que la voiture peut rouler seule sans supervision.

Thibaut Emme
Admin

En théorie il y a toutes les sécurités pour que la voiture se stoppe immédiatement (ou en quelques secondes) si on déboucle la ceinture avec l’autopilot activé, ou si on l’active sans ligne (d’autre systèmes prennent les bords de route pour des lignes par exemple…).

Bref, à moins de vouloir à tout prix gruger en mettant un pack de flotte sur le siège et en bouclant la ceinture, mettre l’autopilot et ne pas être dans le siège semble peu simple.
Prochaine étape mettre une surveillance par caméra ? 😉

Mwouais
Invité
@Jdg : je n’ai pas plus de jugement favorable sur l’autopilot que je n’utiliserais pas (sinon sur des conditions vraiment favorables de tronçons autoroutiers ou de bouchons) que sur l’idée de condamner une technologie en réaction à l’article et sur base de cet incident (ou accident) dont on ne sait rien, comme l’indique clairement l’article. Malgré l’ESP, je suis sorti de la route à 10km/h sur une plaque de verglas il y a 20 ans, et ?… A part être vexé que LBA n’en n’ai pas fait un article, je reste partisan du développement de cette technologie. Pas de son… Lire la suite >>
Jdg
Invité

@tous: je n’ai pas dis que la technologie était bien ou non. Ni même utile ou non.
J’ai dis que Musk passe son temps à dire que tout fonctionne tout seul tellement il est fort et donc les gens y ont compris ce qu’ils veulent.
Qu’il y ai un message d’alerte ou autre ni change rien.

Merci de ne pas déformer mes propos. Je faisais plutôt un constat qu’autre chose

The Stig
Invité
@jdg : Et dès que vous mettez l’autopilot en route pour la première fois, vous validez un texte très clair vous rappelant que c’est un outil d’aide à la conduite qui ne vous dispense absolument pas de surveiller la route… chaque utilisateur de ce système est clairement informé sans ambiguïté quand il l’active. @Thibaut : clair et net, quand il est activé, il suffit que je me lève trop de mon siège pour qu’il menace de se désactiver, et si la ceinture est débouclée à ce moment, il se désactive ou si pas de main sur le volant stoppe la… Lire la suite >>
Elisabeth Studer
Editor

sur l’incendie qui a suivi la collision : bizarrement la traduction AFP ne reprend pas les éléments du WSJ mentionnant qu’il a fallu 4 heures pour éteindre l’incendie

gigi4lm
Invité

« « Les Tesla roulant avec +Autopilot+ enclenché ont maintenant près de dix fois moins de chances d’avoir un accident qu’un véhicule normal. » »
je sais bien qu’en ces temps modernes les mots perdent leur sens ou pire, comme ici, prennent un sens opposé mais la phrase serait plus juste en remplaçant « chance » par « risque »

Visiteur
Invité

C’est vrai que les mots sont utilisés à tort et à travers mais dans le cas présent c’est juste une traduction paresseuse de l’anglais « chance » qui en effet signifie « risque » et pas « chance » en français.

gigi4lm
Invité

je verrais plutôt la traduction de « chance » par « hasard »

Mwouais
Invité
@Ggi, vaste débat : quelle part de hasard dans un accident ? D’après les statistiques 257% (oui, oui, 257) sont dus à des voitures premium mais aussi des camionnettes, et des voitures sans intérêt blanches ou de couleur, conduites par des hommes de moins de 26 ans et de plus de 65 ans mais aussi entre 30 et 45 ans, sous l’emprise de l’alcool, de la drogue, un téléphone à la main,distrait par sa femme qui raconte des niaiseries, victime d’épilepsie, de DLMA, d’un besoin pressant sur la route de son travail ou d’un trajet habituel (j’en conclu pas vers… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

@Mouais,
je me suis mal exprimé. Je répondais à @Visiteur sur le sens de « chance » en anglais.

C Ghosn
Invité

Apres BMW, Mercedes, Porsche… Tesla va t elle aussi avoir droit a des coups de haches sur la place publique…

amazon
Invité

Merde, du coup j’attends la mienne avec anxiété!

je me méfie quand même de ce genre de manifestation dans un pays qui maitrise l’art de la désinformation.

Promis si j’ai des soucis, je me filme debout sur le toit

darkargos
Invité

Une employée de Nio payée par faire du bad buzz sur Tesla.

AXSPORT
Invité

Bonne pub !!!
🤣🤣🤣

labradaauto
Invité

ne dis mot, trop loin. Il faut se méfier de tout ce qui est phare dans l’actualité dorénavant. Je ne pense pas une seconde que les clients potentiels de Tesla , pour ceux qui se servent de leur cerveau soient impactés par ce funeste récit.

wpDiscuz