Accueil Stellantis Stellantis Sochaux : 3eme semaine d’arrêt pour la 308

Stellantis Sochaux : 3eme semaine d’arrêt pour la 308

0
15
PARTAGER

L’usine Stellantis de Sochaux (site phare de PSA désormais fusionné avec FCA) demeure impactée par la pénurie de semi-conducteurs. La production de la Peugeot 308 sur le site sera interrompue pour la troisième semaine consécutive à partir de lundi suite à des problèmes d’approvisionnements en puces électroniques. Annonce faite vendredi par la direction.

L’ensemble de la ligne de production de la 308 à l’arrêt pendant 3 semaines

La direction de Stellantis Sochaux a pris la décision d’annuler l’ensemble des séances de travail de la ligne dédiée à la 308 pour la semaine du 12 au 16 avril, comme elle l’avait fait pour les deux semaines précédentes à partir du 29 mars, a indiqué le porte-parole.

Le modèle est d’autant plus fragilisé par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, car celle-ci le prive d’une pièce d’alimentation du tableau de bord qui lui est spécifique.

Les trois semaines d’arrêt représentent une perte de production de 6.000 véhicules de type 308, sans compter les perturbations déjà rencontrées plus tôt dans le début de l’année, précisent par ailleurs les syndicats.

La majeure partie des salariés de Stellantis Sochaux verront leur salaire maintenu

La « majeure partie » des 700 salariés concernés pourra bénéficier de mesures (formation, remplacement de collègues, affectation temporaire à d’autres sites voisins du groupe…) qui leur garantiront le maintien de leur rémunération, a précisé le porte-parole du site.

Du fait de l’accumulation des annulations de séances, les salariés vont commencer à dépasser le seuil de déficit d’heures (84 heures) fixé par la modulation du temps du travail chez PSA, au-delà duquel ils basculent en chômage partiel et ne sont donc plus payés à 100%.

Des mesures pour maintenir la rémunération

Plusieurs mesures ont été mises en place à compter de lundi permettant le maintien intégral de la rémunération, a toutefois expliqué le porte-parole.

Parmi elles figurent notamment l’envoi « par anticipation » dans des formations programmées dans quelques mois dans le cadre du plan de modernisation de l’usine, remplacement de collègues de l’autre ligne de montage qui sont « incités » à solder leurs congés ou de collègues absents pour cause de garde d’enfants, prêt de personnel par volontariat aux usines Stellantis de Mulhouse et Vesoul.
Les autres productions de Sochaux, Peugeot 3008 et 5008 et Opel Grandland X, que la pénurie de semi-conducteurs a également perturbées, se poursuit pour l’instant normalement, a tenu à préciser la direction vendredi. Rappelons que le site emploie environ 7.000 salariés permanents.

Notre avis, par leblogauto.com

Qui aurait dit il y a encore quelques années que l’industrie automobile mondiale serait freinée par une pénurie de puces … et non pas manque d’acier … reste que certains redoutent déjà qu’une pénurie mondiale de métaux ne pointe à l’horizon ….

Sources : Stellantis, AFP

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Stellantis Sochaux : 3eme semaine d’arrêt pour la 308"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Et Douvrin ?
Pas de news ?

AXSPORT
Invité

Oups….
J’avais pas vu…..
Sorry

Jean
Invité

Ha, on ne suit pas !
😉

SAM
Invité

Donc les puces restent réservées aux 208 marocaines et 2008 espagnoles?

A mais oui, en France … il y a le chômage.

Mwouais
Invité

Sans vouloir faire de mauvais procès, il faut tout de même noter que les 308 presse presse n’étaient pas finalisées au niveau software et que ce retard de livraison de puces pourrait autant avoir une autre raison que cette alimentation spécifique à la 308 nouvelle.

polo
Invité

sauf que là on parle des 308-2, la nouvelle sera produite à Mulhouse.

wizz
Membre

les microprocesseurs sont ils semblables à des boulons où l’on peut utiliser n’importe où?

peut-être que ce sont des puces différentes
peut-être que ce sont des fournisseurs différents
peut-être que ces puces ont des filières différentes, et livrés à PSA déjà intégrés dans un ensemble (ce ne sont pas surement les employés de PSA qui soudent les puces sur des circuits imprimés de PSA)

Mwouais
Invité

@wizz : raison de mon préambule : sans faire de mauvais procès, reste à se poser la question de l’éventualité.

Guallaume
Invité

Il suffit pourtant de simplement lire COMPLETEMENT l’article, et non juste le titre : « car celle-ci le prive d’une pièce d’alimentation du tableau de bord qui lui est spécifique. »

Bon, c’est vrai qu’après avoir lu, il faut aussi comprendre ou plutôt ici vouloir comprendre….

SAM
Invité

Source de l’article : Stellantis.

Mwouais
Invité

@Guallauime : il suffit de lire mon commentaire qui utilise bien la notion de spécificité de cette alimentation.

Mais c’est plus facile de me faire un mauvais procès…

polo
Invité

Ils font des 3008 aussi à Sochaux, à mon avis ils privilégient le SUV vendu plus cher par rapport à la 308 en fin de vie.

bsg
Invité

ou la voiture n’est pas prête et ils retardent donc la sortie et il fallait trouver une excuse courant chez PSA je me rappelle du retard de livraison du Picasso ou pic assiette causes procès plans volés par Citroën à Renault 1 an de retard mais ils ont jamais communiqués ils proposaient des xara en attendant au final RENAULT avait gagné le procès et Picasso était sortie avec 1 an de retard

ugfui
Invité

Sans délocalisation, L’industrie automobile serait morte, c’est ça que n’arrive pas à intégrer le public. Avant l’idéologie, il y a la réalité. A force de vouloir s’accrocher sur quelque chose de moins rentable, ça va finir en lada.
Sans parler de la Chine, qui fabrique des voitures de meilleure qualité désormais et de meilleure qualité, la seule chance de psa est d’essayer d’exister un peu là-bas et d’essayer de garder des ventes au maghreb et autres marchés encore propice.
Vous prenez les auto psa, vous avez au moins 10 marques chinoises qui proposent mieux (et je minimise)

Invité

C’est bien le just in time, mais un grain de sable et c’est toute la chaîne qui s’écroule

wpDiscuz