Stellantis met les gaz dans l’hydrogène. Le groupe automobile qui réunit désormais PSA et FCA a annoncé cette semaine qu’il lançait une offre d’utilitaires Peugeot, Citroën et Opel fonctionnant à l’hydrogène à destination des professionnels.
Premiers utilitaires Stellantis batterie/hydrogène d’ici fin 2021
D’ici la fin 2021, Stellantis livrera les premières camionnettes qui combineront un système de pile à combustible à hydrogène et une batterie électrique, a précisé lors d’une conférence de presse Xavier Peugeot, vice-président senior de l’activité véhicules utilitaires.
Le groupe cible dans un premier temps le marché européen via les fourgons Opel Vivaro, Peugeot Expert et Citroën Jumpy (tous basés sur la même plate-forme technique).
L’autonomie : le maître mot
Cette offre d’utilitaires à faibles émissions vise une nouvelle clientèle de professionnels, qui conduit fréquemment sur de longues distances et souhaite pouvoir faire le plein rapidement.
Des besoins que les véhicules 100% électriques ne peuvent satisfaire à l’heure actuelle.
Les futurs véhicules à hydrogène disposeront d’une autonomie de plus de 400 kilomètres et il sera possible de faire le plein en moins de trois minutes promet Stellantis.
Une batterie intégrée au système permettra de parcourir 50 kilomètres, de quoi rouler vers la borne de recharge la plus proche.
Stellantis n’a pas à l’heure actuelle communiqué sur le prix de ces utilitaires.
Production sur le site Opel de Russelheim
Les camionnettes seront assemblées sur le site Opel de Russelsheim, en Allemagne, qui centralise les compétences de Stellantis dans l’hydrogène. Le gouvernement allemand a quant à lui soutenu le lancement de cette offre à hauteur de 5,6 millions d’euros.
Michelin et Faurecia également de la partie
Les réservoirs des véhicules seront fabriqués en France par Faurecia, l’ex-filiale de PSA. Les piles à combustible seront quant à elles produites par Symbio, la coentreprise établie entre Michelin et Faurecia dans le domaine de l’hydrogène.
Notre avis, par leblogauto.com
Le remplacement du moteur thermique par un moteur à hydrogène pourrait s’avérer particulièrement intéressant dans le domaine des flottes automobiles, notamment pour les flottes de véhicules rattachés à une unique station de recharge.
Cette évolution induit néanmoins de nouvelles contraintes, comme la nécessité de stocker l’hydrogène à très haute pression et de limiter la taille des réservoirs.
Enfin, si un véhicule doté d’une pile à combustible engendre directement très peu d’émissions polluantes, la production d’hydrogène s’avère quant à elle très peu écologique.
L’infrastructure de recharge pour les véhicules hydrogène demeure encore très limitée aujourd’hui. Selon les estimations de Stellantis, la France compte une trentaine de points de recharge.
Sources : AFP, Stellantis
Poster un Commentaire
52 Commentaires sur "Stellantis : 1ere offre de véhicules utilitaires à hydrogène"
SGL, en son temps, n’avait pas hésité une seule seconde à rouler en diesel, encouragé pour cela avec un prix au litre moins cher (encouragé sans pour autant avoir un pistolet sur la tempe)
aujourd’hui, on propose aux artisans, aux entreprises des utilitaires hydrogène qui coutent beaucoup plus chers, dont le plein est plus cher, avec une rapidité de refaire le plein….mais une quasi-impossibilité de trouver des stations service H2
question : qui d’entre eux vont courir dans les concessions pour en acheter….
Air Liquide ?
quelques industriels qui utilisent l’hydrogène pour leur activité ?
je crois que c’est à proximité de Lyon, qu’il y a une entreprise qui produit de l’hydrogène au cours de la production de je ne sais quel produit manufacturé. Sur le site circulent quelques véhicules hydrogène à usage privé, et il existe une pompe, gratuite, destinée aux salariés équipés de véhicules hydrogène. étant donné le tarif, seules 1 ou2 cadres sont équipés … mais le plein est gratuit 😉
en compensation, des bornes pour VE ont aussi été installées pour la plèbe n’ayant pas les moyens d’acquérir un véhicule hydrogène 😉
Tu t’obstines dans l’erreur me semble t’il…
En plus comme le GNV/GNL PL il sera peut être possible de disposer d’adresses « privées » pour ravitailler dans les ZI chez les dépositaires AIR LIQUIDE ou autres gaziers sans passer par des pompes « grands publics » pour la 208 de Madame…
tu n’as pas l’air de comprendre
Si c’est une seule pompe à usage privatif, ou si ce sont quelques pompes à usage privé, alors tu n’auras pas un retour d’expérience équivalent à un usage généralisé.
Avec une seule pompe privée, ou quelques pompes, alors c’est un usage cyclique, périodique régulière, prévisible. Qu’est ce que tu vas pouvoir en tirer comme conclusion sur la manière dont ces pompes sont sollicitées, sur la manière dont on devra modifier pour corriger ses défauts avant sa production de masse?
Rien. Presque rien.
Dans ce cas là, les techniciens et ingénieurs des centres R&D feront autant: faire des trajets en boucle, retour le soir à l’entrepot, dans diverses conditions
@wizz : c’est noté pour les flottes d’entreprises…
C’est le même principe que pour les les PL circulant au GNL ou GNV. Perdu au milieu de la pampa j’ai un transporteur routier qui a sa propre pompe.
Donc là aussi l’H² peut être fourni pour une réserve privée.
Les fournisseurs de gaz industriels peuvent livrer toutes sortes de gaz pour les stockeurs industriels.
Pour le grand public faut encore attendre mais ce sera sans doute pas trop compliqué de livrer des stations publiques. Le HIC c’est qu’apparemment elles coutent une blinde..
1000 voitures PAC faisant la journée de travail « dans le cercle de ravitaillement », et rentrant tous les soirs à l’entrepot, ça apporte quoi comme retour d’expérience?
et 10 voitures prototypes PAC conduites tous les jours par les ingénieurs/techniciens de PSA, rentrant tous les soirs au garage à Velizy, est ce que c’est beaucoup moins bien?
10 voitures bardées de capteurs, d’enregistreurs, conduites sur des pistes de développement (genre Mortefontaine) reproduisant tout type de routes, avec des autorisations spéciales pour rouler sur route ouverte, avec des ingénieurs connaissant ces voitures sur le bout des doigts, faisant attention au moindre détail, est ce beaucoup moins bien?
et de temps en temps, on envoie quelques unes de ces voitures en Suèdes, en Arabie Saoudite, en Europe central, roulant dans des conditions extrêmes, n’est ce pas mieux que 1000 employés de Orange ou EDF qui font leur tournée quotidienne, régulière, et qui ne reproduisent qu’un seul type d’usage, ou deux ou trois maxi, sous un seul climat…
@Wizz :Orange est présent dans beaucoup de Pays..
La commercialisation des H² chez stellantis, versant PSA est pour l’heure limiter à France Allemagne et sans doute Bénélux/Norvège dans la foulée.
Les prestataires Faurecia et Symbio n’ont sans doute pas attendu de livrer PSA pour faire les tests par -40 ou + 50°C.
PSA a testé ses mécaniques EV avant, donc le mariage peut ne pas nécessiter 10 ans de tests sur Expert….
C’est pour ça que je suis pour les subventions !
De toute façon, le H2 n’est pas pour les particuliers dans l’immédiat.
Le besoin est énorme pour remplacer le diesel pour le transport de marchandises.
Après avec les progrès qui sont dans les tuyaux, particuliers et indépendants pourrait en avoir besoin d’une façon compétitif… Mais pas avant 10 ans !
il vaut mieux alors subventionner la rénovation thermique des logements, subventionner des pompes à chaleur et des gros cumulus. Avec le fuel non utilisé, cela correspond au volume de gasoil consommé par les camions en France. L’intérêt est plus durable, et l’ensemble consomme moins d’énergie que de changer le transport en hydrogène, vu le piètre rendement énergétique de cette filière
Le ProAce n’est pas concerné? Fin prochaine de la coopération avec Toyota?
Avec la Mirai, Toyota pouvait apporter son savoir-faire.
un hybride thermique, ce sera forcement moins cher qu’une hybride PAC. Sinon, comment expliquer l’investissement de PSA pour la boite de vitesse électrifiée de Punch…
Je me suis aussi posé cette question 😮
Mais effectivement, Toyota semble déjà mieux maitriser le sujet et n’était peut-être pas intéressé 🙄
C’est curieux ce besoin de toujours fabriquer la haute technologie hors de France quand on s’appelle PSA… de là à penser que pour les patrons de cette entreprise les ouvriers français sont justes bons à être remplacés par des polonais… ce qu’ils ont déjà essayé de faire, il n’y a qu’un pas. Mais pour prendre pour modèle Henri Ford, quand plus aucun ouvrier n’aura de travail, qui achètera leurs poubelles roulantes ? Sûrement pas les bobos et autres CSP , ceux là roulent Audi…
On parle d’assemblage ici, il est probable que les caisses en blanc seront fournies par l’usine Française, la PAC et le Réservoir viendront de chez Faurécia en Franche Comté (en théorie).
Donc Stellantis transmet à Russelheim l’assemblage du mécano. La haute tech reste chez les possesseurs (Faurecia & Symbio).
L’usine Française croule sous la production des fourgons standards, peut être pas le moment de plomber les cadences pour une productions qui sera sans doute au début plus ponctuelle que récurrente et qui nécessite une appro différente.
Au passage Lutton en UK assemble déjà d’autres fourgons…
Est ce un Problème ?
AFLC7 refait dodo ma poule , ou va sur un site pour gamin .
Combien de fois va t’il falloir expliquer qu’un bobo ne roule pas en voiture !! Vous devez confondre avec le bobeauf dont une partie roule bien en Audi
😉
Stellantis prend du coup peut-être un peu d’avance sur Renault dans ce domaine 😀
PSA est fourni par Symbio….qui a équipé les PAC des Renault Kangoo ZE
https://www.autoplus.fr/renault/kangoo/renault-les-utilitaires-kangoo-z-e-et-master-z-e-passent-a-l-hydrogene-215447
vraiment zaboss
on aurait produit du CO2 exprès, pour les sodas et autres, et que ce ne serait pas un sous-produit d’autre chose, d’un autre processus industriel? Genre la purification du gaz naturel, ou le craquage du méthane dans la fabrication de l’hydrogène, etc…
wizz : tu reprends ce que je dis pour le faire exprès ou je ne comprends pas.
‘Cest ce que je dis, le craquage des hydrocarbures produit du Co², du H² éventuellement d’autres hydrocarbures, mais la production de Co² industriel n’est pas exclusivement issue de craquage. Elle peut aussi provenir des gaz issus d’autres processus industriel, comme les aciéries (cokeries pour être précis…).
comment doit on comprendre cela???
« Petite remarque au passage : si la production d’H² par craquage d’hydrocarbure est facile mais émettrice de Co² (entre autre), ce Co² est plus facilement captable pour un usage industriel. On produit déjà des millions de tonnes de Co² pour son usage exclusif, alors qu’on en émet en parallèle des montagnes sans le récupérer (comme par exemple un truc tout bête : les extincteurs, les boissons gazeuses (comme les bières industrielles)…). «
que faire du H² à partir d’hydrocarbure primaire ne dégage pas forcement de Co² inutile, vu qu’il est souvent récupéré pour en faire un gaz inerte industriel…
Par contre, j’ai vu des unités de prod faire l’inverse, « bruler » des hydrocarbure pour en récupérer le Co² mais pas forcement faire du H² avec le reste…
Parfois juste de l’eau distillée…
Si tu veux entré dans le cycle du carbone, on en a pour un doctorat complet, c’est la base même de toute la chimie moderne..