Accueil Renault Les Renault et Dacia seront limitées à 180 km/h

Les Renault et Dacia seront limitées à 180 km/h

0
113
PARTAGER

Tout comme Volvo en 2019, Renault annonce que les voitures produites par le groupe seront limitées à 180 km/h. L’annonce a été faite durant l’Assemblée Générale ordinaire des actionnaires ce 23 avril au Palais des Congrès.

Renault lance à l’occasion de son AG sa « nouvelle raison d’être »« Nous faisons battre le cœur de l’innovation pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres ». Ce nouveau leitmotiv passera par des voitures plus axées sur la sécurité, des « caring cars » (des voitures qui prennent soin de vous). Cette politique se fera donc avec une vitesse limitée à 180 km/h pour toute la gamme. Actuellement, plus d’une dizaine de modèles seraient concernés si cette mesure s’appliquait aujourd’hui.

Mais, certains modèles vont disparaître et moins de modèles seront concernés. La voiture qui serait la plus bridée serait évidemment la Megane RS qui peut rouler à 262 km/h dans sa version Trophy R. Attention, 180 km/h sera une vitesse maximale. Certains modèles seront limités électroniquement encore plus bas comme la nouvelle Megane (2022) qui aura une barre mise à 160 km/h. Ainsi, pour dépasser les 180 km/h, il faudra se tourner vers Alpine. En cela, Luca de Meo est cohérent avec ses propos lors de sa prise de fonction. Alpine a vocation à être la marque sportive et donc on oublie les versions sportives ou rapides au losange.

Poussant le curseur plus loin dans la sécurité, Renault devrait intégrer un régulateur automatique à ses véhicules. Ce régulateur « s’ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation » et pourrait même aller jusqu’à prendre le relais du conducteur en cas de conduite « à risque ». Ce régulateur s’appellera le « Safety coach » et il pourra même tenir compte des virages dangereux et des ronds-points.

Les voitures devraient également présenter un « Safety score ». C’est un score calculé en fonction de votre conduire, sur le même schéma que le score d’éco-conduite qui existe déjà sur bon nombre de modèles automobiles.

Notre avis, par leblogauto.com

La mesure de limitation des véhicules à 180 km/h est plus une mesure symbolique qu’autre chose. En effet, le nombre de modèles qui seront réellement bridés reste faible dans la gamme Renault/Dacia et à part dans certains pays (Allemagne) ou sur circuit, dépasser les 180 km/h est interdit.

En revanche, on attend d’en savoir plus sur les autres mesures comme le régulateur « par défaut » qui devrait interdire de le régler au-delà de la limitation prévue. Sur le papier, cela semble normal de ne pas pouvoir aller au-delà de la règlementation, mais cela devrait faire râler certains. Il sera sans doute couplé à la lecture des panneaux par une caméra. Ceux qui voudront rouler plus vite devront se passer du régulateur.

L’intérêt de limiter la vitesse maximale des véhicules est de mettre l’accent sur la sécurité que le constructeur met en avant. Avec le « Safety coach » et le « Safety score » aussi Renault fera comme il a fait il y a des années avec « Eco2 » qui mettait en avant des gains sur les émissions de CO2.

Illustration : T.Emme/leblogauto.com

Poster un Commentaire

113 Commentaires sur "Les Renault et Dacia seront limitées à 180 km/h"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

180…160…140…130.
Bingo

On aura le temps de regarder Viously pour se sentir vivre un peu avant de mourir trop vieux…

SGL
Invité

M…. on va s’endormir !!! 😉 😀

wizz
Membre

on va s’en dormir à cette allure…..d’où la nécessité de ne pas acheter la Citroen AMI. La preuve : SGL se trouve toutes les raisons possibles pour ne pas l’acheter

SGL
Invité

Ben ça dépend, l’AMI dans un environnement urbain limité à 50, ça doit laaaaargement suffisant.
Par contre sur une route empruntée par des 44 t, dormir à bord d’une AMI… ça doit être impossible.
Vivement une version 80 km/h, cela devient urgent même.

wizz
Membre

si tu ne peux pas t’endormir au volant d’une AMI sur une route empruntée par des 44T, alors tu ne t’endormiras pas non plus au volant d’une Clio sur cette même route…

SGL
Invité
Parfois, je me demande si vous êtes des conducteurs !? Je suis un très mauvais conducteur… je roule trop vite… Ça, c’est dit et cela m’évite de faire croire que je me pends pour un meilleur conducteur que les autres. En province, il m’arrive fréquemment de me faire dépasser quand je roule à 120, des camions roulent à plus de 80 sur les petites routes sinueuses et avec du relief bordé par des arbres qui masquent souvent les voiturettes dans les virages. Les tracteurs sont hauts et avec des gyrophares. Je connais certaines routes du 89, que je n’emprunterai jamais… Lire la suite >>
DiZeL
Invité

… et à tous ceux qui disent « oui mais le circuit c’est trop cher », 2000€ pour un kart 125 à boite, 100€ de droit de piste, licence à la journée, essence… et je vous garantis que vous ne verrez plus aucun intérêt à rouler à 180 sur autoroute.

SGL
Invité

Oui @DiZeL, rouler vite en ligne droite sont à la portée de n’importe quel ab…
Par contre rouler vite sur des parties sinueuses sans sortir, c’est une autre paire de manches.
J’ai cassé de la GTI … Il manquait les bacs à graviers.

Mwouais
Invité

On peut aussi aimer rouler vite mais pas vouloir jouer pilote non ?

DiZeL
Invité

@Mwouais : on peut aimer tout ce qu’on veut mais on ne peut pas faire tout ce qu’on aime. Alors pourquoi ne pas se reporter vers les expédients légaux ?

Kaizer Sauzée
Invité

Vrai !
Je me suis calmé sur la dès que j’ai pratiqué le rallye.

Kaizer Sauzée
Invité

…sur la route 😁…

SGL
Invité

Une fois, j’étais passager dans la voiture du beau-père, je regardais autant la lunette arrière que d’avant tellement que ça allait lentement, j’ai compris tout le sens de cette phrase « la vitesse, c’est la vie ! »
La lenteur peut être effrayante.

amazon
Invité

@ THIBAULT, tout dépend de la distance :))
« Sur route ouverte, je me traine même à 90 sur les voies à 110 tous les jours…pour la différence de temps (moins de 1 min)… ».

Je reste globalement d’accord que la vitesse c’est dépassée et que Renault à raison de limiter la vitesse de ses véhicules si en parallèle il n’y a pas réduction des organes de sécurité comme les freins, les suspensions, les pneus

Emmanuel
Invité

Je croise régulièrement des 44 T sur le petit bout de route à coté de chez moi qui n’est même pas une départementale (pas de nom, pas de numéro … juste un lieu dit). Ce qui n’est pas spécialement pratique quand j’essaie de joindre enedis parce qu’un 16 T avec un amplirol contenant une pelle a arraché un câble électrique et qu’enedis me demande le nom de la voie !
C’est arrivé ce matin, réparé dans l’après midi …
Par contre le chauffeur c’est arrêté, à vu les dégâts, puis est reparti !

Scal
Invité

La vitesse de pointe, ça ne sert à rien, mais ça fait encore un peu rêver sur une fiche technique. C’est symbolique et s’attaquer à un symbole est dangereux. Pas sûr que cela rapporte beaucoup de ventes.

WillEV
Invité

c’est vrai que les ventes de volvo se sont écrouler depuis l’annonce !!! du coup toi tu roule a plus de 180 kmh en France ?

seb
Invité

Oui, moi je le fait, mais je ne suis pas client de ce genre de voitures alors ça ne va pas changer grand chose pour moi.

Plouf
Invité
C’est quoi la conséquence … on fait des économies sur le freinage, les pneu, la tenue de route, la sécurité passive? Parce que l’intérêt de fabriquer une charrette qui roule à 250 … c’est qu’on est obligé de tout dimensionné pour que ça se passe bien … et que donc ca se passe infiniment mieux encore à 130 … Quand on dégrade volontairement l’objectif d’excellence … n’est ce pas aussi pour dégrader le reste? Moi je pense que si … Accessoirement ça permet de niveler par le bas la flotte auto VE et ICE … en bridant tout le monde… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@Quand déjà je house l’acceptation générale de Viously comme caillou dans la botte de ce blog….

wizz
Membre

ça y est

On a compris ce fameux régulateur de vitesse adaptative de Renault, ce Safety Score. Dès que tu dépasses la vitesse autorisée, Viously se met automatiquement en marche pendant l’heure suivante. Et bien entendu, la voiture est connectée avec le smartphone, la télé, le PC…

mwouais ne fera plus jamais d’excès de vitesse, ni de conduire dangereusement. Florent Malouda y veille sur lui…

Jean-Pierre
Invité

Décidément, on trouve le complotisme partout! Quelle soumission? Il reste un grand choix de voitures qui dépassent les 180 km/h pour rouler à 130 km/h!

wizz
Membre

Pouvoir rouler au-delà de 200km/h, c’est bien.
Mais franchement, je préfère une voiture qui stagne à 160km/h, mais qui est capable d’accélérer le 0-160km/h en une dizaine de secondes max, plutôt que une voiture capable de rouler très vite, mais avec une boite longue grevant les reprises, les accélérations

(ps: ceux qui ont conduit des vieilles voitures puissantes à 4 rapports des années 80 sauront ce que je veux dire)

SGL
Invité

Oui, je suis d’accord pour l’agrément.
Bien que je me sent plus en sécurité avec la 308 hdi à 180 que la 309 Gti de 30 ans.
Et l’inverse pour les dépassements sur les petites routes à 90.

Mwouais
Invité

@Thibaut : bis reperita : si toutes les voitures sont électriques (ou automatiques), la régulation de la vitesse ne se fera bientôt plus du petit orteil mais par le grand ordinateur.

Au moins ce sera logique comme démarche. Mais alors je veux une voiture autonome pour pouvoir regarder TikTok entre deux Wiously tant qu’à m’abrutir.

Mwouais
Invité
@thibaut : difficile de réguler par l’extérieur une voiture sans boîte automatique. Le sens de ce que j’écrivais est que dès lors que toutes les voitures seront électriques ou à boîte automatique, un signal de l’infrastructure (ou du GPS) vers le véhicule pourra la contraindre à respecter une limite haute de vitesse. Cette disposition est logique si on considère que ‘dura L’ex sed lex’ mais si il faut se priver de rouler un peu vite sur routes secondaires bien cachées ou sur autoroutes à 2h30 du mat, alors je préfère ne rien faire comme conduite et être dans un véhicule… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
La voiture connectée est assurément notre futur mais sans boîte automatique ou propulsion électrique elle n’est pas aisée à mettre en œuvre. Ce n’est pas pas stupide de le penser contrairement à ce que vous invite à à suggérer un peu vite votre agacement. Le GPS était donné comme une méthode, il n’empêche pas qu’il soit couplé à la 5G ou à la lecture de panneaux (les voitures lisent bien mieux par erreur les panneaux de la petite route d’à côté limitée à 30 que le GPS embarqué se trompe pour ma part). La justification de ces automatismes sur des… Lire la suite >>
SGL
Invité

A la plage avec votre NOSMOKE électrique ?

Mwouais
Invité

Ça a percé l’Ampool ?
Je n’ai pas vu de dérivés de ce projet.

Mwouais
Invité

@Thibaut, le grand air devrait redonner sérénité.
A votre retour, une relecture ne vous fera apparaître aucune contradiction dans mon texte.

Si vous croisez Martine, mes salutations.

Mwouais
Invité
@Thibaut : l’arrogance de je vous cite m’amène à vous citer également.  » ce régulateur « s’ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation » et pourrait même aller jusqu’à prendre le relais du conducteur en cas de conduite « à risque ». Ce régulateur s’appellera le « Safety coach » et il pourra même tenir compte des virages dangereux et des ronds-points » Ça c’est pour l’article, … « si votre voiture a un GPS, lecture de panneaux, etc. elle pourra très bien vous interdire de rouler à plus de XX km/h, à fond de 1e… Lire la suite >>
Invité

Bah oui, c’est comme les Mega Pixels ou les zoom x1000 sur des appareils photos, ça ne sert à rien, ça ne veut rien dire … mais c’est sur ces deux données que les « conseillers vendeurs » de chez Darty / Confo se focalisent pour en vendre !

Lovehornby
Invité

(Mode mauvaise foi on) Je suis ravi et surpris d’apprendre qu’une Renault atteint les 180 km/h !
(Mode mauvaise foi, off) ils vont pouvoir autoriser des pneus moins performants sur l’indice de vitesse.

Klogul
Invité

exactement un bon olanz eco…

Emmanuel
Invité
j’ai un Berlingo essence de 2008, indice de vitesse des pneus : T soit 190 km/h alors que le véhicule est donné pour une vitesse maximale de 167 km/h. et si l’indice est mauvais, par exemple R (170 km/h), il y a contre visite au CT … donc, bloquer la vitesse à 180 km/h, ce qui est déjà au moins 50 km/h au dessus de la majorité des réglementations, ne peut que faire faire des économies lors du remplacement des pneumatiques ! Pour le Berlingo, entre T et R c’est plus de 10€ par pneu, soit 40€ tous les 2… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
La mesure est plus symbolique qu’autre chose. Elle n’a que très peu de répercussions, contrairement à Volvo Renault ne commercialise que des véhicules qui au compteur ne dépassent que légèrement les 200km/h. Chez Dacia, il n’y a que la dacia sandero gpl qui dépasse de quelques km/h cette limite de 180km/h et c’est sûrement juste au compteur. Autant dire que la clientèle ne sera pas trop impactée. Chez Renault c’est la fin la seule RS du catalogue. mais c’était déjà acté. Mais les motorisations du futures intègrent déjà la limite: Arkana 145ch ETECH : 172 km/h vs le même en… Lire la suite >>
Klogul
Invité

pour la zoe c est 145km/h pour la versionb100kw.

Bizaro
Invité
Renault semble plus prudent : https://www.renault.fr/vehicules-electriques/zoe/fiche-technique.html : 140km/h max Et quand bien même il y aurait une erreur minorant d’à peine plus de 3%; 145km reste bien inférieur à 180km/h ou même au 160 km/h de la future mégane. D’ailleurs entre la version 135ch et la version 109ch mis à part les 5 malheureux km/h de vitesse de pointe supplémentaire, rien ne donne vraiment envie de craquer pour cette motorisation. Alors que l’on peut supposer que les reprises plus véloces méritent de dépenser quelques euros supplémentaires chez Renault. Pas très bons commerciaux.
wizz
Membre

La Dacia Sandero GPL, avec ses 100ch, atteint 183km/h
Mais il y a plus vite chez Dacia. Le Duster dans les versions TCE 130 et 150ch (202km/h)

wpDiscuz