Accueil Porsche Porsche va construire une usine de batteries en Allemagne

Porsche va construire une usine de batteries en Allemagne

0
1
PARTAGER

Porsche, filiale premium de Volkswagen accélère dans le domaine des véhicules électriques. La marque projette désormais la construction d’une usine de production de cellules de batteries en Allemagne. Une annonce faite par son directeur général – Oliver Blume – au media allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

Cellules de batterie : un enjeu stratégique

« Les cellules de batterie sont une technologie clé pour l’industrie automobile allemande que nous devons également avoir dans notre propre pays », a déclaré Oliver Blume dans un entretien accordé au journal.

« Porsche veut jouer un rôle de pionnier dans ce domaine », a-t-il indiqué, ajoutant que l’usine de cellules de batterie serait construite dans la ville souabe de Tuebingen.

Porsche : des cellules de batteries haute-performance

Porsche achètera des batteries pour VE à sa société mère Volkswagen, laquelle prévoit de construire une demi-douzaine d’usines de cellules de batteries à travers l’Europe et d’étendre l’infrastructure de recharge des véhicules électriques à l’échelle mondiale.

« Mais il y aura aussi un segment pour les cellules de batterie haute performance « , a déclaré Blume. Insistant sur le fait qu’il s’agit d’un domaine Porsche.

« Tout comme nous avons développé des moteurs à combustion interne haute performance, nous voulons maintenant être à la pointe des batteries haute performance » a-t-il martelé.

Annonce de cellules de batterie hautes performances au Volkswagen Power Day

En mars dernier, lors du Volkswagen Power Day, Porsche a annoncé qu’il travaillait actuellement sur des batteries avec des anodes en silicium au lieu de graphite afin d’obtenir une densité d’énergie encore plus élevée et une meilleure capacité de recharge rapide.

Le constructeur avait alors annoncé que les nouvelles batteries seraient produites en Europe et utilisées dans un premier temps dans des véhicules haute performance à production limitée et dans le sport automobile.
Porsche prévoit également d’installer ses propres bornes de recharge rapide le long des principales autoroutes et autoroutes européennes. Ceux-ci permettront à la fois aux clients du constructeur de disposer d’équipements de charge de haute qualité, adaptée à la marque, tout en complétant le réseau Ionity existant.

Notre avis, par leblogauto.com

Les constructeurs automobiles européens, qui s’appuient principalement sur des fournisseurs de batteries en Asie, cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis de l’étranger à la lumière d’une montée en puissance de la production de voitures électriques afin de respecter des règles environnementales plus strictes dans l’Union européenne.

L’implantation de l’usine sur le territoire allemand est certes liée aux origines germaniques du groupe Volkswagen, mais elle résonne également comme une volonté de Porsche de s’attaquer à la concurrence de Tesla qui pointe à sa porte. Le constructeur US construit actuellement sa première Giga Factory européenne outre Rhin et compte bien étendre son implantation avec une usine de batteries.

Sources : Reuters, Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Porsche va construire une usine de batteries en Allemagne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Balthazar
Invité

Cela me rappelle un article lu récemment sur la géopolitique de l’électrification :
https://www.diploweb.com/Geopolitique-L-electrification-des-mobilites-sera-t-elle-un-accelerateur-de-la-desindustrialisation.htm
J’ai bien apprécié le couplet sur le modèle Tesla qui favorise une approche systémique.

wpDiscuz