Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 144] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
6
PARTAGER

Au programme cette semaine: Le retour de Citroën aux Etats-Unis, l’UE veut maitriser la fabrication des puces électroniques, Renault bride ses voitures, les observations de la Cour des Comptes sur les recettes des radars. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine!

Citroën va faire son retour aux Etats-Unis ! Free 2 Move USA annonce l’arrivée de l’AMI à Washington. La voiture ne sera pas très différente, avec une bride à 45 km/h et une autonomie modeste de 50 à 70 km. Elle embarque deux passagers, et dispose d’un petit coffre. Elle rejoindra la flotte des Chevrolet Equinoxe et Cruze. Le service d’autopartage de Stellantis est présent à Washington depuis 2018. L’occasion pour Citroën de tester sa popularité dans les rues de la mégalopole américaine. Avec Paris, la capitale US sera la seconde ville du monde à voir rouler des Citroën AMI en autopartage. La petite puce française va débarquer aussi dans d’autres agglomérations européennes.

La pénurie de puces électroniques n’en finit pas de mettre en difficulté le secteur automobile. L’UE a décidé de réagir. Thierry Breton, commissaire européen, annonce la mise en place d’une alliance entre industriels et chercheurs. L’objectif: doubler la capacité de fabrication de ces composants dans l’Union d’ici 2030. Tous les acteurs vont se réunir le 5 mai prochain pour discuter de ce projet soutenu par 22 états européens. Parmi eux, Bosch, Siemens, STMicroelectronics. Les chercheurs du CEA-Leti en France seront autour de la table, avec leurs homologues belges et hollandais. Ce plan de 20 milliards d’euros a pour but de maitriser la fabrication de semi-conducteurs de moins de 5 nanomillimètres. Indispensable selon Thierry Breton, pour concurrencer les industriels américains et asiatiques.

Renault Group l’a annoncé lors de son AG du 23 avril dernier : toutes les voitures du géant français seront limitées à 180 km/h. Volvo a tiré le premier, en prenant cette mesure radicale en 2019. Cela concerne une dizaine des modèles actuellement produits. La future Mégane sera même bridée à 160 km/h. Néanmoins, les Alpine et Renault Sport sont épargnées. Cela s’inscrit dans un plan axé sur la sécurité des futurs véhicules de la marque. Le constructeur intégrera des technologies déjà en place chez certains concurrents, comme les régulateurs adaptant la vitesse à celle autorisée. Un « Safety Coach » tiendra même compte des virages en ralentissant préalablement l’allure. Toutefois, pour le moment, à l’exception de la bride, ces systèmes seront désactivables par le conducteur.

La Cour des Comptes tire le bilan des recettes des radars en 2020. Selon l’institution de contrôle, 38% des dépenses de la CAS servent en partie à la réduction de la dette publique. La partie reversée aux collectivités territoriales reste plus floue. La Cour des Comptes note une baisse des recettes, Coronavirus oblige. Cependant, depuis 2017, avec la vitesse moyenne est passée de 81 à 78 km/h. Cela souligne une amélioration générale des comportements. Mais attention, la multiplication des voitures radars banalisées pourrait changer la donne.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la redoutable BMW M4. Nous n’avons pas été trop de deux pour passer en revue ses innombrables qualités. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com

Enfin les nouveautés de la semaine. Volkswagen lève le voile sur la dynamique ID.4 GTX, le coupé 4 portes ID.5 et la Polo restylée. Opel présente un concept de Manta GSe, faisant référence à une voiture de légende. Honda montre toutes les images de la nouvelle Civic. Coté sportive, on découvre la Lotus Emira.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "[Podcast 144] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ema_
Invité

Toujours pas d’améliorations sur le LBA pénible.

zeboss
Invité

le player vidéo est sans doute le même frère jumeau du magazine c h a l l e n g e s, même souci d’incrust sans préavis et masquage du contenu annexe.
Bon avec un écran 21 pouces ça passe, mais c’est lourd le 21″ à bout de bras pour connecter son smartphone, hein..

wpDiscuz