Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 143] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
3
PARTAGER

Au programme cette semaine: des nouvelles d’Alfa Romeo, le bilan du marché européen en mars, l’arrivée de feux verts intelligents et le déploiement de voitures-radars. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo, donne des nouvelles de la marque. Le constructeur italien de Stellantis a pris ses nouveaux quartiers au Centro Stile à Turin. La sortie du SUV plug-in hybrid Tonale est décalée à juin 2022. Le Français a demandé aux équipes chargées de son développement d’intégrer des technologies issues du groupe. La plateforme CMP des C3, Mokka et 2008 servira de base pour la future Giulietta et le crossover Brennero. Le patron du Biscione annonce également l’électrification complète du catalogue. La gamme sportive Quadrifoglio continuera d’exister et de préserver l’ADN de la marque. Imparato donne d’ores et déjà rendez-vous à la fin de l’année pour la présentation du futur plan produits.

Les ventes européennes en mars augmentent de 62,7% par rapport au même mois en 2020. Une hausse en trompe-l’œil à cause du confinement strict il y a un an. On note en effet une baisse de 21,6% si l’on compare à mars 2019. Cependant, Stellantis second, se démarque avec une hausse de 140%, et une part de marché augmentée de 7 points à 21%. Le franco-italien place Peugeot et Opel dans le top 10, avec 210 000 exemplaires. Le groupe VW garde la première place, avec 25% de parts de marché. Tout le monde est dans le vert, à l’exception de Mitsubishi et Lada. L’Allemagne reste en tête avec plus de 290 000 ventes, au coude à coude avec le Royaume-Uni. La France complète le podium, avec environ 183 000 unités écoulées.

Du nouveau sur nos routes. Un arrêté publié le 16 avril au journal officiel autorise la mise en place de feux verts « récompenses ». Il fait suite à une expérimentation menée en 2020, avec 1000 dispositifs. Concrètement, le feu par défaut est rouge. Si une voiture respecte la vitesse, il passe au vert. Il s’agit de limiter les arrêts, notamment aux heures de faible trafic. En revanche, l’inverse, n’est pas possible. Le rouge ne peut pas s’allumer en cas de survitesse. On les trouvera aux intersections et passages piétons où des feux tricolores sont déjà installés. Leur mise en place ne se fera qu’en agglomération.

Les voitures-radars conduites par des chauffeurs de sociétés privées arrivent dans de nouvelles régions. Les 83 en service seront rejointes par 223 autres d’ici la fin de l’année. Avec celles des forces de l’ordre, au total 450 voitures-radars flasheront les contrevenants en 2021. La Bourgogne Franche-Comté, la Nouvelle Aquitaine, les Hauts-De-France et le Grand-Est hébergeront la plupart des nouveaux véhicules. Ces derniers banalisés sont en mesure de contrôler les vitesses dans les deux sens de circulation. Selon la Sécurité Routière, l’Etat rémunère les sociétés privées mandatées au kilométrage parcouru, et pas au nombre d’amendes dressées.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV. Ce SUV hybride rechargeable a pour mission de remplacer l’Outlander couronné de succès. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: La nouvelle génération de Honda HR-V débarque, la Ferrari 812 Superfast enfonce le clou, Mercedes présente un nouveau crossover électrique: l’EQB, Audi lève le voile sur l’A6 e-tron concept.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "[Podcast 143] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Oh, vous semblez avoir omis de nous donner des nouvelles de Viously.

Mwouais
Invité

Je veux bien ne pas citer le nom de votre écran publicitaire puisque vous y poser une modération. Mais tout de même c’est l’article désigné pour en parler non ?

xavier
Invité

Nouveauté: il faut attendre un décompte de plusieurs secondes avant de faire disparaitre la médiocrité vidéo.
J’ai hâte de voir la prochaine amélioration !
Se renouveler sans cesse, s’améliorer, se réinventer, et tout çà pour le confort et le plaisir des lecteurs !

wpDiscuz