Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 142] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
3
PARTAGER

Au programme cette semaine: la pénurie de caoutchouc, l’approvisionnement d’acier fragilisé, et l’usine Stellantis de Douvrin sauvée. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

L’approvisionnement en caoutchouc s’invite dans la crise. Sa pénurie, aussi réelle que stratégique, perturbe certaines usines automobiles. La Chine et les Etats-Unis font des stocks. La demande dépasse l’offre, les prix sont donc à la hausse. Les producteurs peinent à suivre la cadence. Les pays consommateurs de caoutchouc sécurisent leurs livraisons mises à mal par des navires déjà surchargés. Le manufacturier clermontois privilégie désormais l’aérien au maritime, pour le transport de ses matières premières en provenance d’Asie. Dans ce contexte de reprise, une crise du caoutchouc s’ajouterait à celle des composants, qui impacte déjà le fonctionnement des usines.

L’acier aussi vient à manquer. En France, les délais de livraisons s’allongent. Le redémarrage des aciéries prend du temps. Les industriels européens réclament l’abandon des quotas chinois pour garantir leurs approvisionnements. L’A3M, l’alliance des secteurs du minerais des minéraux et des métaux refuse de lever ce verrou. Selon elle, ce serait ouvrir l’Europe à des productions moins respectueuses de l’environnement. Il y a urgence et l’UE doit se prononcer d’ici juillet. La perspective d’un nouveau ralentissement des usines pourrait fragiliser encore un peu plus le secteur.

Les syndicats de l’usine Stellantis de Douvrin, s’alarmaient de la délocalisation d’une partie de la production en Hongrie. Et de ses conséquences pour l’emploi, en attendant la fabrication de batteries sur le site, d’ici 2023. Carlos Tavarès a annoncé une bonne nouvelle. Le futur moteur essence EB de génération 3 sera construit sur le site français. Bruno Le Maire comme les salariés s’en réjouissent. Ils continueront à fabriquer des moteurs thermiques et saluent une décision socialement responsable qui permettra d’amortir le choc de la transition énergétique.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Skoda Octavia Combi RS iV. Le break tchèque assure son avenir, en devenant hybride rechargeable. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: Les résultats Euro NCAP de la nouvelle Dacia Sandero, le Skoda Kodiaq se refait une beauté, la Hyundai i20 rend hommage à Michel Vaillant, Citroën dévoile la surprenante berline C5X, Audi poursuit son offensive électrique avec le Q4 e-tron, et Mercedes lève enfin le voile sur la luxueuse EQS.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "[Podcast 142] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Ça progresse Viously ?

Parce que la complexité augmentée d’atteindre la croix est efficace pour vous mais un chouia dérangeante pour nous.

Thomas
Invité

Bruno Le Maire qui se réjouit que des moteurs thermiques seront toujours fabriqués en France, c’est presque aussi saugrenu que d’autres du gouvernement qui se félicitent que l’usine de Hambach(ex-Smart)va fabriquer un 4X4 pur et dur(et thermique aussi)…alors que tous sont sensés jouer « écolobobo » et favoriser les moteurs d’aspirateurs 😮

David Christian Koskas
Invité

Cela ne manque pas de saveur effectivement 🙂

wpDiscuz