Accueil Opel Opel Manta GSe concept : le Blitz façon « restomod »

Opel Manta GSe concept : le Blitz façon « restomod »

0
10
PARTAGER
Opel

Opel ravive le célèbre coupé des seventies Manta pour dévoiler un concept électrique à la calandre innovante.

L’électrification a donné naissance ces dernières années à la tendance « Restomod » qui consiste à prendre un modèle classique, et, tout en respectant la ligne d’origine, à y intégrer des modifications de modernisation, qu’il s’agisse d’une instrumentation numérique, de phares à LED ou carrément d’une motorisation électrique.

La Manta dans le Vizor

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un vrai Restomod puisque la création ne s’est pas faite à partir d’une vraie youngtimer du Blitz mais Opel a surfé sur cette tendance pour proposer le concept Manta GSe ElektroMOD. Le nom Manta évoque bien sûr pour les nostalgiques le fameux coupé Opel produit sur deux générations entre 1970 et 1988, dont la fameuse Manta 400 qui fit les joies du rallye dans les années 80. C’est d’ailleurs elle qui inspira les designers pour concevoir la nouvelle identité visuelle des modèles de la gamme. Le clin d’oeil vise aussi l’Opel GT Elektro qui avait établi quelques records au début des années 70.

Avec son gros capot, sa calandre bien carrée ainsi que ses passages de roues évasés, la Manta GSe nous offre un sympathique deisg néo-retro qui reprend les gimmicks stylistiques des coupés des seventies, tout en y insufflant sa modernité avec la nouvelle signature visuelle et lumineuse de la calandre, le « Vizor » déjà vu sur les derniers SUV Mokka et Crossland. L’appellation GS/E fleure bon aussi le passé puisque cela rappelle la variante sportive de la berline Commodore, la GSE, sauf que le « E » de Einspritzung (injection en allemand) est désormais celui de l’Elektromod !

Gadget

La particularité de ce concept, c’est la calandre numérique Pixel-Vizor qui s’étend sur toute la largeur du véhicule comme une visière. Le Blitz brille au centre, et deux éclairs sortent du cercle directement dans les élégants feux de jour à LED du Vizor. Le Manta GSe peut communiquer avec son environnement sur toute la surface. Sur la vidéo de présentation, on voit la calandre afficher plusieurs messages comme “mon cœur allemand a été électrifié” suivi du message “je suis en zéro e-mission” puis “je suis un ElektroMod” avant qu’une raie Manta ne se balade sur toute la largeur de la calandre Pixel-Vizor. Les ingénieurs Opel se sont amusés avec le légendaire logo Manta et l’ont conçu sous la forme d’un code QR.

Le concept-car Opel Manta GSe ElektroMod est en cours de finalisation pour une présentation complète le 19 mai prochain. Est-il annonciateur d’une prochaine déclinaison en série ? Peut-être pas avec la Pixel Vizor…bonjour les réparations au moindre choc !

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Opel Manta GSe concept : le Blitz façon « restomod »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

Mouais semble avoir ses entrées chez Opel, si on s’en tient à la calandre.

Un coupé chez stellantis serait sympa. Mais est ce que lorsqu’on est (autoproclamé) 4 ème constructeur mondial, avec un portefeuille de 8 marques, on est assez gros pour assumer un projet aussi foufou qu’un classique coupé ?

Jdg
Invité

Cet écran sur la calandre avant c’est juste improbable et franchement ça fait pas moderne juste geek

Mwouais
Invité

Euh, on est d’accord que c’est un concept 3D pas cher à développer pour faire une petite tournée sur le Web et puis s’en va ?

Bon, c’est un amusant clin d’œil. Reste à rappeler que cette voiture fluette n’était pas très jolie à l’époque déjà. Mais de bons succès en rallye certes (comme les Skoda 130RS par exemple).

Bizaro
Invité
Peut-être que comme pour l’e legend et tant d’autres Peugeot, Stellantis nous fera l’honneur d’un prototype de salon. Et qu’il nous sortiront des phrases du genre « concernant l’avenir de ce proto on ne s’interdit rien », « ce véhicule est très représentatif de l’esprit de la marque », « selon l’accueil du public, ce véhicule inspirera nos futures productions ». A moins que comme PSA suit toujours Renault et inversement, c’est annonciateur d’une industrialisation de l’électrification de vieux modèles de la marque. Comme l’envisage le PDG de Renault pour la conversion de Flins. Une petite Tigra 100kw pourrait être sympa.
Dom
Invité

Mwouais
Cette voiture fluette n’était pas très jolie à l’époque déjà….
Design: n’importe quoi cette Manta entre l’avant et l’arrière … La Ford Capri 1969 et la Toyota Celica de 1970 lui ont piqué le marché .

SAM
Invité

Fan.

darkargos
Invité
Un concept gratuit à peu de frais pour faire illusion sur youtube et Instagram qui ne sera jamais décliné en série. On a vu ce qui est arrivé à la eLegend pourtant enfant gâté du groupe. Les fans du concept CXperience ont tous eu des ulcères aux yeux en voyant le résultat en série sous la forme du C5X arrivée 5 ans plus tard et même pas foutu d’aligner au moins 20% du concept. Non c’est juste que chez Opel on s’est dit flûte les gars on a rien sorti depuis mi 2018 en concept… On peut bricoler un truc… Lire la suite >>
wpDiscuz