Accueil Legislation Les feux vert « récompense » désormais autorisés

Les feux vert « récompense » désormais autorisés

0
9
PARTAGER

Les feux tricolores dits « récompense », qui passent au vert lorsque les limitations de vitesse sont respectées, sont désormais autorisés. Information confirmée mardi par la Sécurité routière, confirmant une indication du site Radars-auto.

Un feu vert récompense pour inciter au respect des limitations

La Sécurité routière précise que ce feu « comportemental » détecte les véhicules en approche ainsi que la vitesse des usagers et passe au vert lorsque ceux-ci respectent la limitation de vitesse. L’objectif est de fluidifier le trafic et d’inciter au respect des limitations, nous dit-on.

Le système mesure ainsi la vitesse ou détecte la position des véhicules et effectue à la suite une micro-régulation. Vert récompense : feu bloqué au rouge et passe au vert. Rouge sanction : feu bloqué au vert et passe au rouge si survitesse.

Des limites à leur mise en place

Selon l’arrêté publié vendredi au Journal officiel, ces feux ne sont valables qu’en agglomération et ne peuvent être installés au niveau des passages piétons, des intersections et à proximité du panneau d’entrée d’agglomération.

La stratégie de régulation est utilisable sur les carrefours ou passages piétons déjà équipés de feux. Objectif : limiter les arrêts aux feux (notamment aux heures à faible trafic).

Les feux sanction demeurent interdits

Les feux dits « sanction », qui passent au rouge lorsque l’usager dépasse les limitations de vitesse, demeurent interdits.

L’Implantation au motif de « contrôler/réguler la vitesse » est non prévue par la réglementation (rappel dans la circulaire DSCR de 1995). Le rouge sanction pose en effet question en terme de droit.

Expérimentations et groupe de travail

Environ 1.000 feux « récompense » étaient déjà utilisés par certaines communes en France, d’après les estimations du Syndicat des équipements de la route transmises par la Sécurité routière. L’arrêté a été pris à la suite d’expérimentations dans quelques villes et d’un groupe de travail durant l’année 2020.

Notre avis, par leblogauto.com

Ravie d’apprendre que les feux sanction étaient interdits et que les feux récompense sont désormais autorisés … certaines communes ne se gênant pas pour mettre en place ce genre de procédé. Sans indiquer son fonctionnement. Plus exactement, dans ce cas, le feu est rouge et passe au vert si on ralentit.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Les feux vert « récompense » désormais autorisés"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mathieu
Invité

Ce genre de mesures deviendra vite obsolète avec les nouvelles aides à la conduite… Exemples les nouveaux régulateurs de vitesse anticipent avec le GPS les limitations de vitesses qui arrivent

greg
Invité

« ne peuvent être installés au niveau des passages piétons, des intersections et à proximité du panneau d’entrée d’agglomération »
Partout quoi 😛

Bizaro
Invité

Le but est de rendre illégaux les feux récompenses actuels pour les remplacer par autre chose.

Ce qui est marrant c’est que personne ni chez les bloggers ou les journalistes, ne cite l’article qui interdisait jadis les feux intelligents. Tous se basent sur la déclaration d’intention de Darmanin .

koko
Invité

Les feux dits « sanction », qui passent au rouge lorsque l’usager dépasse les limitations de vitesse, demeurent interdits.

Alors, je peux facilement citer 2 communes qui ne respectent pas cette interdiction…

Torvi3000
Invité

Dans les années 2000, des feux sanction ont poussé dans tout le Portugal.

Après 20 ans qu’en reste-t-il ? Des feux non fonctionnels et 80% des personnes qui ne les ont jamais respectés…

De plus avec leur lenteur de réaction, tu pouvais arriver à pile 50 et quelques mètres avant tu appuyais et le feu passait au rouge après ton passage (j’étais jeune et con …).

En Suisse, certaines communes ont en mis, mais c’est évidemment pas annoncé. La grande majorité sont devant les écoles, alors ça ne dérange personne.

gigi4lm
Invité

Que se passe t il lorsque deux véhicules se présentent au même instant à 50 km/h à une intersection ? Les deux feux passent au vert ?😊

C Ghosn
Invité

Il y en a ä une intersection dans un patelin pres de chez moi. installés sur la voie principale, l’autre axe a droit à 2 Stop.

Thibaut Emme
Admin
En théorie ils sont interdits aux intersections…. Donc on les verra plutôt en plein milieu de rien (j’en ai un dans un bled pas loin, il est sur la rue principale, pas de passage protégé, pas de carrefour, rien…deux feux au rouge en permanence sauf quand on arrive à 40 km/h (car a 50 on arrive plus vite que le feu ne peut réagir). Le truc con c’est quand on suit un peu « loin » une voiture qui déclenche le feu vert, le feu va repasser au rouge puis au vert avec vous, mais « trop tard »….bref c’est pas la panacée….surtout que… Lire la suite >>
C Ghosn
Invité

Certains sont mal calibrés. Ici à 52 donc légal, il passe au rouge, il va le rester jusqu’ a 73-74( bouh c et mal)

wpDiscuz