Accueil Dacia Euro NCAP : Dacia Sandero Stepway / Logan : 2 étoiles !

Euro NCAP : Dacia Sandero Stepway / Logan : 2 étoiles !

0
59
PARTAGER

L’Euro NCAP inflige un camouflet à la nouvelle Dacia Sandero Steway et la Logan. Deux petites étoiles et, dans le détail, des résultats peu flatteurs.

Vous le savez, l’Euro NCAP intègre désormais plein de béquilles électroniques dans ses notations et il faut aller voir les détails des tests pour comprendre si une voiture a une bonne sécurité passive mais pas une bonne sécurité active, ou si elle peut être considérée comme médiocre en sécurité passive aussi. Pour Dacia, c’est la douche froide. C’est la première voiture à 2 étoiles ou moins depuis la Jeep Wrangler (1 étoile en 2018) ou la Fiat Panda (0 étoile pour une réévaluation en 2018).

La Sandero Stepway est testée avec son équipement standard. Par exemple, elle dispose d’un freinage autonome d’urgence (AEB). Mais, ce dernier ne détecte que les voitures, pas les piétons ou les cyclistes. Très mauvais point pour l’Euro NCAP qui lui fait sauter la possible étoile de la protection des usagers vulnérables. Sans doute dommage car en sécurité passive sur ce point, elle ne s’en sort pas trop mal avec 22,2 points sur 36 possibles.

Mais, comme désormais 1/3 de cette note est amenée par l’AEB piéton et l’AEB cycliste, la Sandero Stepway est mal notée avec 41% seulement.

Une sécurité passive perfectible

Cependant, en sécurité passive, elle n’est pas top top cette Dacia. Oh elle n’est pas « dangereuse » pour autant. En protection des adultes, on peut noter des résultats médiocres (1) avec plusieurs zones des mannequins qui dénotent une protection moyenne. Lors d’une collision latérale, la tête du conducteur peut aller jusqu’à l’assise du passager et ça désormais, l’Euro NCAP n’aime pas. Comme en plus il n’y a pas d’AEB « multi-collision », ni de système d’appel d’urgence « e-Call » avancé, hop des points en moins. Avec 70%, la Dacia Sandero Stepway est au niveau de la Hyundai i10 en 2020 (3 étoiles).

En protection des enfants, on notera une protection insuffisante de la partie thoracique pour le mannequin 10 ans en choc frontal. C’est un gros mauvais point car c’est de la sécurité passive. Enfin, en termes de béquilles électroniques, l’Euro NCAP se paie encore la Dacia. En effet, elle dispose d’un limiteur de vitesse, de rappel du bouclage des ceintures avant comme arrière. Mais, comme il n’y a pas d’alerte ou de maintien dans la voie, l’Euro NCAP vire les points… Bon, l’AEB type voiture sauve les meubles mais pas l’étoile.

Dangereuse ou pas ?

Résultat, deux étoiles et la sempiternelle question : cette Dacia Sandero Stepway est-elle dangereuse ? Difficile de répondre comme cela. En l’absence de freinage d’urgence piéton ou cycliste, ou avec des notes protection des adultes passables ou cette protection faible du thorax du mannequin 10 ans, certains pourraient être tentés d’aller voir ailleurs.

A noter que la Dacia Logan est elle aussi testée par l’Euro NCAP. Enfin presque car l’organisme considère que comme tout l’avant est le même (hein ?!) les notes de la Sandero Stepway s’appliquent à cette Logan. C’est bien vite oublier que les boucliers ne sont pas les mêmes, ni le capot, et que la hauteur de caisse n’est pas la même non plus, etc. Mais, cela ne dérange pas l’Euro NCAP de ne pas refaire un choc piéton par exemple. Dont acte. C’est pour cela qu’il n’y a pas de photo ni de vidéo des tests de la Logan.

Dacia Sander Stepway – 2 étoiles – 70% 72% 41% 42%

(1) du latin mediocris, qui tient le milieu

Poster un Commentaire

59 Commentaires sur "Euro NCAP : Dacia Sandero Stepway / Logan : 2 étoiles !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rakihoney
Invité

Pour la Logan, ils doivent connaître leur sujet mais intuitivement j’aurais pensé que la masse étant probablement supérieure, le résultat pouvait être différent (pire).

Merci pour l’étude détaillée (que peu de clients feront).
Curieux de voir si cet organisme va continuer à avoir un effet chez les clients. Pour ma part, je ne regarde plus (mais pour un client brésilien ou indien l’équivalent local a encore toute sa pertinence).

Toto42
Invité

Les notes de l’euro ncap ne veulent vraiment plus rien dire.
Qu’ils exigent des aides à la limite pourquoi pas même si c’est très discutable.

Par contre je coup de tester une voiture et de transposer les résultats a une autre… A ce compte là on peut faire toute la gamme Audi avec une seule voiture non? Les avant sont similaires…

SGL
Invité

Combien de fois la Sandero est plus sécure que la Laguna 2 de 2001 qui avait eu les 5 étoiles ?

Bizaro
Invité
Si on ne prend que la protection des occupants avec les collisions, elle est un peu moins bonne pour la Sandero voir équivalente selon certains critères réactualisés. Malheureusement trouver une Laguna de 20ans d’age avec tous ces organes aussi jeunes qu’au premier jour c’est pas facile. Déformations d’usage, vieillissement des matériaux, péremption de certains consommables etc… Et pas certains que les airbags, niveau électronique, mécanique et chimiques soient tous encore opérants, même si ils sont prévus pour. Laguna 2 2001 : pas forcément un exemple de fiabilité d’ailleurs. Mais qu’en sera t il de cette Sandero dans 20ans? Et surtout… Lire la suite >>
Invité

En attendant, spéciale dédicace à tous les trolls qui, depuis des mois, raillaient la Clio 5 en arguant que « elle coûte deux fois pour chère a dorénavant qualité équivalente … on se demande pourquoi ? ».
Et bien maintenant, on a un petit aperçu de l’explication de la différence de prix : dans certains domaines, la qualité n’est pas si équivalente que ça !

Allegra
Invité
« Résultat, deux étoiles et la sempiternelle question : cette Dacia Sandero Stepway est-elle dangereuse ?  » De la même façon qu’une Fiat Panda III ne s’est pas transformée en cercueil roulant (selon l’Euro NCAP) du jour au lendemain, j’en conclus logiquement que ce n’est encore pas le cas ici non plus. Les notes ne signifient plus grand chose, simplement que la voiture possède ou non un certain niveau d’équipement en sécurité active. Cela ne la rend pas dangereuse pour autant. Quant à savoir si ça va faire fuir les clients, rappelons que la DS 3 avait eu 3 étoiles, la… Lire la suite >>
KifKif
Invité

l’EuroNCAP a baissé la sévérité du tests frontal ? 50km/h au lieu de 64 km/h ? Chariot contre obstacle fixe ?

kevinvdl
Invité

Non, le teste est devenu plus sévère car le chariot fixe est devenu un chariot mouvant venant à contre sens lui aussi à 50km/h

kevinvdl
Invité

*test

on remercie le correcteur auto haha 😀

KifKif
Invité

Deux véhicules identiques se heurtant chacun à 50km/h en venant en sens inverse, c’est équivalent à un choc à 50km/h d’un de ces véhicules contre un mur fixe (de masse « infinie »), Cf le référentiel BaryCentrique.

Didouda92
Invité
@Thibaut Emme Attention, les voitures n’étaient pas « balancés » contre un mur mais une barrière déformable, reproduisant l’équivalent d’un choc à 50 km/h contre un véhicule de masse identique, ou d’un choc à 50kmh contre un mur du coup. Ce qui de facto avantageait les petites voitures légères, en les éloignant des conditions réelles, sachant que le poids moyen en Europe est (serait) de 1400kg. Ce chiffre peut paraitre arbitraire, il n’est effectivement pas basé sur le poids réelle par rapport au poids à vide des fiches techniques, qui ne tiennent pas compte des options, du nombre de passager etc. Difficile… Lire la suite >>
wpDiscuz