Accueil Alfa Romeo Alfa Romeo Tonale : et pour quelques mois de plus…

Alfa Romeo Tonale : et pour quelques mois de plus…

0
34
PARTAGER
Alfa Romeo

Un peu plus, un peu moins. Attendu comme le Messie afin de relancer Alfa Romeo, qui souffre avec deux modèles seulement dans sa gamme, le crossover Tonale, le premier SUV compact de la marque, est reporté de quelques mois supplémentaires. Les Alfistes trépignent.

Les ambitions d’un nouveau boss

Avec l’arrêt de la Giulietta, qui pour l’instant n’est pas officiellement remplacée, et l’abandon des multiples projets de grande berline, de grand SUV (Castello) et de GTV, Alfa mise tout sur le Tonale, présenté sous forme de concept car à Genève en mars 2019.

Dans la foulée de la fusion entre FCA et PSA pour devenir «Stellantis »,  Jean-Philippe Imparato a été nommé comme nouveau PDG d’Alfa Romeo. Après avoir dirigé Peugeot pendant des années, Imparato a marqué les esprits et envoyé un signal fort aux Alfistes, en entamant une tournée des lieux symboliques de la marque en Italie comme les usines de Pomigliano et Cassino ainsi que le Museo Storico, situé à Arese près de Milan, où il a pu faire la démonstration de son intérêt pour l’histoire de la marque et des ambitions qu’il affiche pour le futur du Biscione. Les ingénieurs ont pu aussi apprécier son essai de la Giulia GTAm, testée sur la célèbre piste de Balocco, entre Milan et Turin.

Question de hiérarchie

Selon Automotive news, suite à une inspection générale du projet Tonale, JP Imparato a décidé de reporter de quelques mois le lancement du SUV, le temps d’améliorer les performances du  groupe motopropulseur PHEV jugées pour le moment insuffisantes. Selon le calendrier encore fixé en début d’année, la présentation officielle était prévue en septembre 2021 pour un début de livraison au 1er trimestre 2022. Il faudra tabler peut-être désormais sur la fin du 1er semestre 2022.

Vu la chronologie de son développement, le Tonale ne recevrait pas le groupe motopropulseur hybride rechargeable du Peugeot 3008 mais plutôt les blocs FCA, vu qu’il partage la plate-forme du Jeep Compass. On peut ainsi s’attendre au moteur 1.3 FireFly turbo couplé au système PHEV 4xe, décliné dans des versions 190 ou 240 chevaux avec une batterie de 11,4 kWh. Par comparaison, le 3008 PHEV peut disposer d’un plus gros moteur de 1,6 litre et deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 300 chevaux dans sa variante la plus puissante. Le SUV français dispose également d’une batterie légèrement plus grande de 13,2 kWh pour 59 km en mode électrique. Tout est question de hiérarchie des performances dans ce nouvel ensemble multimarques, et chacun doit trouver son créneau, à l’image de ce que VW a fait dans son groupe.

Notre avis, par leblogauto.com

Si le retard n’est que de quelques mois, on peut comprendre que JP Imparato souhaite sortir un produit vraiment performant, digne de l’image de marque d’Alfa Romeo. La relance de la marque ne doit pas se faire avec de « petits bras ». Il ne faut pas trop tarder non plus, au risque que le modèle sorte déjà daté. Pour relancer le blason et faire son trou dans un marché hyper concurrentiel, le nom ne suffira pas, il faut proposer des prestations de haut niveau et veiller à ce que l’offre technologique soit à la hauteur, tant les choses évoluent vite sur le marché.

Image : Stellantis

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Alfa Romeo Tonale : et pour quelques mois de plus…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
polo
Invité

Mouais c’est un peu bizarre en quelques mois ils ne vont pas changer radicalement l’auto, mettre une batterie plus imposante risque d’être compliqué sans toucher au soubassement, idem pour les moteurs électriques ça se change pas comme ça.

MOTÖRHEAD
Invité

Ce n’est pas un peu trop tard ? Car c’est encore et encore un hessuvé

SAM
Invité

Ben on espère que ses entrailles serviront de soubassement à toutes les tractions PSA maquillées crossover. A choisir entre le base d’un C4 Picasso, je préfère la possibilité d’avoir les 4 roues motrices d’une Mistubishi … euh oh pardon c’est une base Jeep qui recycle une base nippone.

Au sinon, sur les images qui ont fuité, cet Alfa me réconcilie avec les crossover. C’est l’anti thèse des gueules béantes Peugeot/Hyundaï/Kia!

gattuso
Invité

Bonjour,
As tu des photos récentes,
Car les photos des essais cliniques me choquent tant l’écart est grand avec la version de salon !

SAM
Invité

Je faisais référence aux images dont vous parlez.
A côté d’un 3008 ou d’un Hyundaï Tuscon, il est loin d’être choquant.
Impatient de le voir révélé.

twruit
Invité

moi aussi je le trouve très beau , ce tonale. une finition soignée doit lui permettre de trouver sa place sur le marché ,pour ceux qui veulent atre chose que les fades clones allemands

wizz
Membre

comment ça SAM?

maintenant, tu ne serais plus contre les véhicules à 4 roues motrices avec le train arrière en électrique, et ne vouloir que les « vrais » 4 roues motrices mécaniques?

Lee O Neil
Invité
SAM : « A choisir entre le base d’un C4 Picasso, je préfère la possibilité d’avoir les 4 roues motrices d’une Mistubishi … euh oh pardon c’est une base Jeep qui recycle une base nippone. » Parce que c’est le C4 Picasso qui a lancé la base EMP2, cela voudrait dire que cette base a été conçue uniquement pour faire un monospace et ensuite ils ont finalement décidé de faire d’autres voitures ??? A tout hasard, quand un constructeur décide de concevoir une nouvelle base, il ne définit pas quelles sont les modèles qui utiliseront cette base ? La base n’est pas… Lire la suite >>
zafira500
Invité
« Parce que c’est le C4 Picasso qui a lancé la base EMP2, cela voudrait dire que cette base a été conçue uniquement pour faire un monospace et ensuite ils ont finalement décidé de faire d’autres voitures ??? A tout hasard, quand un constructeur décide de concevoir une nouvelle base, il ne définit pas quelles sont les modèles qui utiliseront cette base ? La base n’est pas conçue dès le départ en prenant en compte les différents types de carrosserie à faire dessus ? » Très juste. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs font des plateformes polyvalentes. J’ai cité plus haut la plateforme… Lire la suite >>
zafira500
Invité

@SAM
« euh oh pardon c’est une base Jeep qui recycle une base nippone. »
Le Compass 2 base nippone? Tout faux. En faite, la base est le FCA Small Wide LWB, la même que le Renegade (et le 500X).

Mwouais
Invité

Un ton en dessous ?
Un temps de retard.

J’espère qu’il a raison de faire patienter. Bah, à vrai dire ça peut pas être pire que la situation actuelle.

darkargos
Invité

Imperato a pris le melon chez PSA alors que le succès des modèles doit surtout au design de Gilles Vidal car ce ne sont pas les Puretech non fiabilisés ou l’infotainement resté bloqué dans les années 2000 qui ont fait signé les bons de commande. Non ce sont des extérieurs et des intérieurs différents de la concurrence qui ont plu.

Invité

Quoi? J’ai ouïe dire que le Puretech avait été nome moteur de l’année a de multiples reprises? Et qu’encore aujourd’hui dans sa catégorie il est considéré parmi les moteurs les plus fiables du marché? Ah bon? Darkargos parlerait sans savoir de quoi il parle?
C’est dingue ce qu’on entendue dire dites donc!

darkargos
Invité
Mwouais
Invité

@lolman : on voit que tu étais au marketing de la marque précédemment : tu as reçu des rapports caviardisés sur les défauts du Puretech ?

Moteur de l’année (dans sa catégorie) comme le THP autodestructeur en effet. Très beau trophée qui ne veut rien dire quoi. Le bicylindre de Fiat est aussi multi vainqueur du meilleur moteur de l’année, comme l’ecoboost Ford,…. Comme tous les moteurs lors de leur lancement quoi.

AXSPORT
Invité

« Et qu’encore aujourd’hui dans sa catégorie il est considéré parmi les moteurs les plus fiables du marché »

C’est une blague ?

4aplat
Invité

Je ne suis pas sur qu’Imparato ai pris le melon avec Peugeot . C’est un manager et il a su mettre Peugeot là où PSA lui a demander d’arriver .
Certes, bien aidés par des voitures attirantes !!

Mwouais
Invité

Puisque le sujet va être populaire : Viously est donc revenu comme le messie mais ‘amélioré’.

Il y a du mieux sauf que sur smartphone il reste 1,5cm de hauteur libre pour mettre un commentaire intellig…euh, un commentaire

wizz
Membre

mwouais

pour les Chinois aux yeux bridés, c’est juste la hauteur pour lire. Pas besoin de plus…

Mwouais
Invité

Pour les Ouïghours, il paraît que le supplice des cure-dents pour maintenir les yeux ouverts à regarder les publications Viously dont l’ineffable Florien Manouda..

Miké
Invité

Sur mobile chez moi, fenêtre permanente sur la page et pas possible de cliquer sur la croix.

Mwouais
Invité

Oui, c’est maintenant en pose morpion, mais avec le plaisir de retrouver Florent Malouda !

wpDiscuz