Accueil Endurance WEC : Voilà l’Alpine A480 et son équipage au complet

WEC : Voilà l’Alpine A480 et son équipage au complet

0
18
PARTAGER

Alpine a décidé de grimper dans la catégorie supérieure cette saison. Mais, pas de LMH pour la marque de Dieppe qui a tout de même une chance de podium.

L’Alpine A480 ne nous est pas inconnue. En effet, c’est une ancienne Rebellion R13 à moteur Gibson mise aux couleurs Alpine et désormais opérée par l’écurie Alpine Racing Elf Matmut, alias Signatech de Philippe Sinault.

Esthétiquement, cette Alpine A480 est finalement plus sage côté livrée que ne l’étaient les Rebellion. Mais la voiture regarde du côté de la F1 et de l’Alpine A521 pour ses couleurs. Elle reprend notamment le « logo » arrière avec le A d’Alpine sur fond de drapeau tricolore avec des bandes pour simuler un dégradé. Alpine a conservé la signature lumineuse, cependant elle est désormais rouge (blanche ou verte auparavant).

Dans l’ensemble, cette A480 ressemble beaucoup, pour ses couleurs, à l’Alpine A470 du LMP2. Elle en conserve d’ailleurs le numéro, le 36. La motorisation est toujours confié à Gibson, avec le GL-458. C’est un V8 essence de 4,5 litres qui développe 625 chevaux (460 kW). Le moteur est accouplé à une boîte à vitesses Xtrac 6 rapports + marche arrière. La voiture est « légère » avec 900 kg.

L’ancienne LMP1 a toutes ses chances

En effet, pour cette saison, Alpine a le droit d’utiliser cette ancienne LMP1 sous le poids limite de 1030 kg des Hypercars. La voiture a tout de même moins de puissance puisque les Hypercars, hybrides ou non, peuvent développer 500 kW ou 680 ch.

Pour faire rouler cette Alpine A480, l’écurie retrouve le Brésilien André Negrão qui était déjà dans le team en LMP2. L’écurie voit le retour de Nicolas Lapierre qui a déjà piloter pour l’écurie en 2016, 2018 ou 2019. Enfin, Matthieu Vaxivière, ex-TDS Racing ou ex-Panis Racing en LMP2, complète le trio. Negrão et Vaxivière découvriront la 1e catégorie de l’endurance.

Pour le moment, le WEC 2021 doit débuter par le Prologue à Spa fin avril, avant les 6 heures de Spa Francorchamps le 1er mai. Pour combler le trou dû au décalage des 24H du Mans de juin à août, le WEC ira au Portugal pour les 8 heures de Portimao, le 13 juin, sur un circuit spectaculaire. Viennent ensuite les 6 heures de Monza le 18 juillet puis la grand-messe des 24 heures du Mans programmées les 21 et 22 août. Enfin, le WEC ira au Japon pour les 6 heures de Fuji le 26 septembre, avant de clore la saison avec les 8 heures de Bahreïn le 20 novembre 2021.

Viser les podiums à chaque course

Pour Alpine, cette saison devrait être synonyme de podium. Sinault vise d’ailleurs le podium à chaque course. Il faut dire que cette saison de transition va voir 5 voitures jouer la gagne avec 2 Toyota GR010, 2 Glickenhaus SCG 007 LMH et l’Alpine A480. Avec l’expérience de l’équipe ainsi que celle d’Oreca sur ce châssis ou Gibson sur le moteur, l’Alpine A480 aura son mot à dire. Il faut en profiter tant que l’ACO l’accepte.

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "WEC : Voilà l’Alpine A480 et son équipage au complet"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Ils ont conservé leur numéro 36 du LMP2. Je n’y comprend plus rien dans l’attribution de numéros en fonction des catégories.

greed
Invité

Ridicule il n’y a rien d’alpine là dedans, ni le moteur ni le châssis. Le marketing est une plaie et pas seulement dans le monde de l’automobile. Où est la passion? Où est l’héritage de la marque de dieppe? Avant c’était rébellion cette année c’est Alpine et qui sait l’année prochaine ce sera peut être une Gordini.

toto
Invité

pour quoi pas DACIA pour le MARKETING tans qua faire

rowhider
Invité

Même principe que Alfa Romeo en F1 chez Sauber ou que Aston-Martin chez Force-India… Ca s’appelle un sponsor titre, les constructeur partent et viennent à leur guise, les petites structures indépendantes restent: au final c’est un mal pour un bien.

Invité

J’ai bien envie qu’elle gagne pour faire comme la Dauer

Bizaro
Invité

L’équipe vise le podium : ambitieux !
Il y a 5 voitures dans la catégorie et 3 écuries. Bon d’accord, c’est finalement raisonnable.

Mais Alpine n’a qu’une seule voiture .

toto
Invité

au font c’est juste une gros ORCAS 07 BOOSTER CETTE VOITURE

Invité

En 2021 elle est plus lente que ce que l’Oreca 07 était, du coup ça marche doublement pas

wpDiscuz