Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 137] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
1
PARTAGER

Au programme cette semaine: Les femmes et l’automobile à l’honneur, La crise impose la restructuration financière des constructeurs français; enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Les femmes et l’automobile

La semaine s’est ouverte avec la journée de la femme et c’est l’occasion de lui rendre hommage  tant elle a apporté à l’automobile. Citons les essuie-glace, les garnitures de freins, le rétroviseur intérieur, le chauffage, la ligne blanche et plus récemment les batteries pour hybride et le GPS. Sans oublier la contribution au sport auto: on citera naturellement Michel mouton Maria Grazia Lombardi et Anne Chantal Pauwels à titre d’exemple; et en présentant nos excuses à celle que nous ne citons pas!

La restructuration à marche forcée de Renault

Début 2020 Renault annonce un plan d’économies de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans. Ce dernier prévoit, en France, 4.600 suppressions d’emplois sur 48.000. La crise sanitaire et les pertes financières qu’elle engendre sont passés par là. Renault a donc annoncé 2 mesures phares cette semaine:

La cession de la participation dans Daimler

Renault possède en effet 1,55% du capital du groupe Daimler depuis 2010. A l’époque, Carlos Ghosn et Dieter Zetsche avaient conclu un accord pour une collaboration technique et stratégique avec une participation croisée. Nissan avait également pris 1,55% de Daimler qui possedait 3,1% de Renault en échange. Au cours du jour, à 72 euros l’action, cela représente 1,18 milliard d’euros. Notons que cette participation a rapporté, grâce à la bonne santé de Daimler, près de 400 millions d’euros sur les 10 dernières années entre plus value et dividendes. Nissan, également actionnaire de Daimler, n’a pas fait part de ses intentions concernant cette participation croisée. Du moins pas encore….

La cession de la fonderie de Bretagne

Par ailleurs et alors qu’en mai dernier, Renault et le syndicats annonçaient fièrement que le spectre de la fermeture de la Fonderie de Bretagne s’éloignait. Renault rend publique jeudi sa recherche de repreneur pour l’usine du Morbihan. Elle emploie 350 salariés pour la fabrication des pièces pour les moteurs et les boîtes de vitesses, qui équipent aussi des BMW.

Deux axes stratégiques pour Stellantis

A la suite à l’annonce  des resultats financiers, Carlos Tavares, patron de Stellantis,  annonce  qu’il n’y aura plus de modèles hybrides légers ou rechargeables ». Il préfère « tourner à plein régime sur le développement des modèles électriques ». Quel revirement de position! Il se justifie par l’interdiction toujours plus vaste des motorisations thermiques et souligne ainsi le caractère transitoire des technologies d’hybridation.

Par ailleurs Aramisauto , filiale à 70% de Stellantis bénéficie de l’intérêt croissant pour les voitures d’occasion engendré par la pandémie. Elle opère en France, en Espagne et en Belgique et annonce cette semaine son entrée sur le marché britannique avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans le site CarSupermarket.com.

La société indique également cette semaine avoir « décidé d’explorer la possibilité d’une introduction en Bourse sur Euronext Paris en 2021 ». Sans fournir de détails financiers concernant l’opération, mais en declarant que ses objectifs de ventes 2021 s’établissaient à plus de 1 milliard d’euros. Stellantis resterait actionnaire majoritaire.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Dacia Spring. Il s’agit de la voiture électrique la moins chère du marché! Rendez-vous dès 9h sur votre site préféré.

Enfin les nouveautés de la semaine: Deux Toyota, le concept X-Prologue et la GR Supra édition Jarama Racetrack. La Honda Legend Hybrid EX, la première Japonaise à conduite autonome de niveau 3. Le futur Audi Q4 e-tron. La sportive Hyundai Kona N. Enfin le Volvo XC60, légèrement restylé.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "[Podcast 137] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Vous avez oublié de parler de la suppression de Viously attendue de tous ?

wpDiscuz