Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 136] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
2
PARTAGER

Au programme cette semaine: la baisse du marché français, les résultats financiers de PSA, la Toyota Yaris voiture de l’année, moins de places de stationnement à Paris. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine. 

Le marché automobile français marque le pas en février. Il baisse de 20% par rapport au même mois l’an passé. Peugeot domine, avec près de 27 000 unités écoulées. 208 et 2008 sont en tête des ventes. La Citroën C3 les accompagne sur le podium. Chez Renault, c’est la soupe à la grimace, avec une chute de 35%. La Clio n’arrive que 5ème, derrière la Dacia Sandero. La marque roumaine limite la casse du groupe, en progressant à elle seule de 25%. Bilan, -25% pour Stellantis, et -23% pour Renault-Nissan. Premier étranger: Toyota en 5ème position, avec un peu plus de 8 000 voitures. Les trois mastodontes allemands perdent chacun 20%. Le groupe Volkswagen pointe 6ème. BMW et Daimler sont au coude-à-coude, en 8ème et 9ème place.

Pour la dernière fois de son histoire, PSA fait son bilan. Bonne nouvelle, le groupe affiche un bénéfice net de 2 milliards d’euros. Un exploit, compte tenu de la crise sanitaire. Néanmoins son chiffre d’affaires baisse de 18,7% à 60 milliards d’euros. Les ventes ont plongé de 28%. Toutefois le groupe dégage un flux de trésorerie de 2,7 milliards d’euros, et une marge opérationnelle de 7,1%. Pour tenir ces résultats positifs, un important plan de réduction des coûts a été mis en place. Autre bonne nouvelle, 50 000 salariés toucheront une prime de 3 000 euros brut. Carlos Tavarès se félicite également des bons résultats de FCA. Le partenaire italien de la fusion, avec un bénéfice net de 24 millions d’euros, a tenu le choc. « Ces résultats mettent en évidence la solidité financière de Stellantis, qui réunit deux entreprises fortes et saines » a-t-il conclu.

Les résultats sont tombés. La Toyota Yaris a été élue Voiture de l’Année 2021. Elle était en lice aux côtés de concurrentes comme la Fiat 500 ou le Cupra Formentor. Avec 266 points, la Nippone devance la citadine italienne de 16 unités. Le SUV espagnol complète le podium. La Citroën C4, seule Française de cette finale à 7, termine à la dernière place. On note également la présence d’une autre électrique, la Volkswagen ID3. Le jury a classé le légendaire Land Rover Defender 6ème. Il s’agit de la 3ème victoire pour Toyota en 20 ans. En 2000, la Yaris obtenait déjà ce prestigieux titre, suivi de la Prius en 2005. 59 journalistes de 22 pays européens ont participé au suffrage.

Stationner dans la capitale va devenir encore plus compliqué. David Belliard, adjoint à la Marie de Paris, envisage un plan de réduction des places disponibles en surface. Il s’appuie sur les propositions d’une consultation citoyenne. Cette dernière vise la disparition de la moitié des 800 000 emplacements recensés. L’objectif selon monsieur Belliard, « débitumiser » et « remettre de la nature en ville ». Autre mesure, un tout nouveau plan vélo, intégrant les trotinettes. Le paiement du stationnement pour les deux-roues motorisés est également envisagé. La mairie entend ainsi refaire une ville pour les piétons, avec des trottoirs élargis.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, le Volkswagen Caddy. Ce ludospace se pose en alternative crédible aux familiales traditionnelles. Rendez-vous lundi dès 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés: La Porsche Taycan Gran Turismo. Le dernier né de Hyundai: le crossover Bayon. Et une nouvelle Volvo seulement disponible en électrique: la C40.

 

 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "[Podcast 136] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

A partir de maintenant, FINIS les résultats mensuels et trimestriels de PSA, place désormais aux résultats de Stellantis, pour l’Europe il faudra donc compter Peugeot, Citroën, Opel, DS, Fiat, Alfa-Romeo et Jeep(et peut-être encore Lancia, même si seulement en Italie et qu’un seul modèle) 😀

Thomas
Invité

Une info passée inaperçue chez les journalistes du LBA: Larry Dominique(ex-PSA USA) vient d’être nommé cette semaine à la tête d’Alfa-Romeo USA 😮

Plusieurs autres nominations ont été faites par Jean-Philippe Imparato et on peut noter que certains postes sont communs entre Alfa et Lancia 😉

Source: L’Argus Pro

wpDiscuz