Accueil Electriques Indonésie : doper les ventes de VE en taxant les hybrides

Indonésie : doper les ventes de VE en taxant les hybrides

0
4
PARTAGER

L’Indonésie, l’un des principaux fournisseurs d’un métal clé pour batterie, souhaite stimuler les ventes de véhicules full électriques via la mise en place d’une nouvelle réglementation qui réduira les allégements fiscaux pour les voitures hybrides.

L’Indonésie joue sur les taxes pour doper les ventes de VE

Les véhicules électriques conserveront leur taux d’imposition à la taxe de luxe de 0%, tandis que les véhicules hybrides rechargeables verront leur tarif passer de 0% à 5%, selon un projet de règlement publié hier par le ministère des Finances. Les full et mild Hybrid seront quant à eux taxés à un taux de 6% à 12%, par rapport à une fourchette précédente de 2% à 12%.
Les nouveaux tarifs ne s’appliqueront qu’aux véhicules produits localement.

L’Indonésie veut devenir un hub mondial pour batteries

Il s’agit de la dernière d’une série d’initiatives que l’Indonésie a dévoilées pour répondre à son ambition de devenir un hub mondial de batteries pour véhicules électriques.

Le pays souhaite étendre son rôle de source majeure de nickel – utilisé dans les batteries – pour produire également d’autres composants alors que la demande de transports plus verts monte en flèche sur des marchés comme les États-Unis, la Chine et l’Europe.

Doper la fabrication de VE en Indonésie

« Les investisseurs qui souhaitent produire des voitures électriques en Indonésie estiment qu’ils ne sont pas suffisamment compétitifs car le taux d’imposition n’est pas différencié des hybrides rechargeables », a déclaré le ministre des Finances Sri Mulyani Indrawati lors d’un point de presse.

Des taux plus élevés en 2023

Des taux plus élevés entreront en vigueur dans deux ans après que le secteur des véhicules électriques aura réalisé des investissements de 5 billions de roupies (347 millions de dollars), ou lorsqu’il commencera la production commerciale avec un investissement du même montant. Les hybrides rechargeables seront alors taxés à un taux de 8%, tandis que les autres hybrides seront soumises à un tarif de 10% à 14%, selon le projet de règles.

Objectif : diminuer les tarifs pratiqués sur les VE

Alors que la plus grande économie d’Asie du Sud-Est a attiré l’intérêt des principaux fabricants mondiaux de batteries, le gouvernement tient également à soutenir l’utilisation des véhicules électriques dans le pays dépendant des combustibles fossiles, alors que les voitures à moteur thermique et les véhicules hybrides restent moins chères.

Selon les données de l’industrie, en 2020, les ventes de VE n’ont représenté qu’un dixième des ventes d’hybrides.

Des VE pour réduire de manière plus importante les émissions polluantes

L’Indonésie, parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique, a fait preuve d’un regain d’intérêt pour la réduction de ses émissions de carbone, le gouvernement mettant l’accent sur les incitations à utiliser des énergies propres et développant son secteur des énergies renouvelables.

« L’Indonésie peut avoir plus d’opportunités pour devenir un acteur majeur des véhicules électriques », a déclaré Febrio Kacaribu, responsable de la politique fiscale au ministère des Finances. Ajoutant que les véhicules électriques permettaient de réduire les émissions de gaz davantage que les véhicules hybrides.

Réserves des députés

Reste que les députés de de diverses parties ont exprimé des réserves sur la proposition. Selon eux, il serait peut-être prématuré d’augmenter les impôts.

Notre avis, par leblogauto.com

L’Indonésie souhaite doper les ventes de VE en pénalisant en quelque sorte les véhicules hybrides. Si le côté plus écologique de telles motorisations est mis en avant, le gouvernement souhaite ainsi par ricochet doper le secteur de batteries … Avec pour doubles objectifs de renforcer ses atouts en tant que hub mondial du secteur … et de vendre encore plus de nickel …

Sources : Bloomberg

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Indonésie : doper les ventes de VE en taxant les hybrides"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Là bas aussi… une taxe évidemment pour la pollution..

wizz
Membre

à quand une taxe sur les VE pour favoriser les modes de déplacement encore plus écologique?
https://thumbs.dreamstime.com/z/marcheur-sur-le-sentier-pi%C3%A9ton-par-des-arbres-par-buttermere-90040176.jpg

et pour la marchandise
https://www.outside.fr/wp-content/uploads/2020/10/porteurs-nepal-720×605.jpg
on peut y voir à l’avant une Fiat Ducato, Ford Transit, et une Renault Kangoo à l’arrière
transport très écologique et très économique…

zeboss
Invité

C’est en même temps que le gouvernement indonésien a diminuer les contraintes d’exploitation minières pour favoriser l’extraction du lithium…
Contraintes sur l’environnement bien entendu, et sur les conditions de travail…
Du coup Tesla s’intéresse aux extractions de lithium en nouvelle Calédonie, seules exploitations relativement conformes aux standards environnementaux les plus stricts…

mich1
Invité

Euh on parle de l’indonesie la? Les VE? Il ne roule que des vielles japonaises essences la bas. Des bornes eectriques a Jakarta mais allo??

wpDiscuz