Accueil Honda Honda : vente de l’usine de Swindon (UK) à Panattoni

Honda : vente de l’usine de Swindon (UK) à Panattoni

0
77
PARTAGER

Honda a accepté de vendre sa seule usine automobile britannique située à Swindon, dans le sud de l’Angleterre, au géant de la logistique Panattoni. Une annonce fait samedi par un porte-parole de la société, alors que le nouveau propriétaire prévoit de faire un investissement important sur le site.

Honda annonçait en 2019 vouloir cesser à terme la production dans son usine de Swindon

Le constructeur automobile japonais Honda, qui assemble environ un dixième des 1,5 million de voitures produites au Royaume-Uni prend cette décision deux ans après avoir annoncé son intention de cesser la production dans son usine de Swindon. La fermeture de l’usine devrait entraîner la perte de 3 500 emplois.

Une fermeture non liée au Brexit selon Honda

Honda, qui a connu des difficultés en Europe, a déclaré que la fermeture de l’usine n’était pas liée à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, mais qu’il devait concentrer ses activités dans les régions où il s’attend à vendre la plus grande partie de ses véhicules.

Panattoni : investissement dans le domaine logistique

Panattoni a déclaré qu’il effectuait un investissement de 700 millions de livres (965 millions de dollars) dans le cadre du développement de ses activités logistiques, ce qui permettra de de créer de nouveaux emplois.

Selon le Financial Times, l’opération serait finalisée une fois que Honda aura terminé le déclassement de l’usine qui construit actuellement ses berlines Civic, probablement au printemps prochain.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette annonce fait suite aux décisions des sociétés d’électronique Sony et Panasonic de déplacer leur siège social du Royaume-Uni vers l’UE, tandis qu’Hitachi a quant à lui mis de côté un projet d’énergie nucléaire sur le territoire britannique.

Sources : Reuters, FT

Poster un Commentaire

77 Commentaires sur "Honda : vente de l’usine de Swindon (UK) à Panattoni"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Xavier
Invité

Ce n’est pas à cause du Brexit mais ça a peut être joué un peu quand même. A quoi bon fabriquer en Angleterre pou vendre en Europe ?

Béret vert
Invité

Tous les constructeurs resserrent les boulons, à quoi bon avoir des installations en Europe (il me semble que la Grande-Bretagne n’est pas en Asie) quand le marché se développe est ailleurs.
L’Europe est en train de sombrer sur tous les plans.

Xavier
Invité

La Grande Bretagne ne serait pas en Asie ?

Béret vert
Invité

Je me pose la question depuis que vous l’avez écarté de l’Europe.

SGL
Invité

Pour moi, il n’y a pas l’ombre d’un doute que le Brexit a largement fait prendre cette décision surtout que le Brexit, on en parle depuis plus de 5 ans.

wizz
Membre
si c’était le Brexit, alors ça aurait été une fermeture en Grande Bretagne et délocaliser en UE Et si c’était l’accord commercial entre le Japon et l’UE, avec entre autre la suppression des taxes d’importations sur l’automobile, actuellement de 10% sur la voiture (standard OMC), et 3% sur les pièces Si au moins l’usine anglaise produirait 500.000 véhicules par an, toutes absorbées par l’Europe, alors ça serait cher de les transporter depuis loin ailleurs. Mais pour Honda, c’est un faible volume, pas à très forte valeur ajoutée, sans taxe d’importation. Alors, ça ne leur coutera que le cout du transport,… Lire la suite >>
SGL
Invité

Le problème de déménager une usine intervient au moment où la crise en Europe est en son maximum.
En dehors de la crise du Covid et ses conséquences, l’Europe reste le plus gros marché au monde.
C’est donc le résultat d’effets cumulés.

amiral_sub
Invité

Honda fait du politiquement correct, faut pas froisser les brexiteurs

SGL
Invité

Bah, ils passent d’un marché potentiel sans trop de taxes de 550 millions d’Européens à brutalement à un marché de 64 millions.
Comme en plus, il avait déjà la saturation d’usine en Europe et maintenant la crise du Covid qui rajoute une couche… Tout déménagement ne devait pas leur sembler rentable avant de trop nombreuses années.

Invité

On n’a pas fini de voir les conséquences du Brexit ! Ceux qui, fan d’Asselineau et assimilé, réclament à cor et à cri le Frexit devraient regarder ce qu’il se passe chez nos voisins avant de continuer à s’exciter sur cette erreur !

John Doe
Invité
L’Europe est plombée par l’Union Européenne. L’Europe, c’était Airbus et Ariane Espace. L’UE, c’est l’euro qui a empêché des ajustements selon les besoins (industrie,tourisme…) pays par pays, tout en empêchant des transferts (cf. USA). L’UE, c’est l’obligation de recevoir des migrants (donc montée aux élections de l’extrême droite), entrainant la dé‑adhésion (opinion publique) de l’UE en Hongrie. L’UE, c’est faire crever les Grecs depuis 10 ans (exemple: hopitaux, tiens, comme en France avec le Covid et ses baisses continues de lits, cf. manifs des soignants depuis des années, macron « y’a pas d’argent magique », sauf quand faut sauver « coute que coute »… Lire la suite >>
SGL
Invité

L’Europe est une passoire au niveau des frontières… Je ne parle pas de l’émigration (même si cela peut également poser problème).
Les peuples européens se gavent de produits asiatiques, leurs États montrent le mauvais exemple en achetant du matériel et avions militaires américains.
Même la grande Allemagne ne donne pas le bon exemple !
J’ai souvent dit que l’Europe pose problème… Parce qu’elle n’existe pas (ou beaucoup trop peu)

wizz
Membre

on ne donne pas de bons exemples….surtout lorsqu’il s’agit de promouvoir le solaire pas cher chinois.

SGL
Invité

Bah, au moins, c’est utile pour notre indépendance énergétique !
Comme pour la Spring… Si cela permet de mettre le pied à l’étrier !?
Et il ne faut pas mettre la faute seulement aux particuliers, les lois et normes des décisions des gouvernements ont une influence énorme.

wizz
Membre

les panneaux solaires produisent de l’électricité
or, la France est déjà indépendante en ce domaine : on est même exportateur!

SGL
Invité

Oui oui @wizz tu as raison… mais c’est le principe « de mettre le pied à l’étrier »

wizz
Membre

pourquoi vouloir mettre le pied à l’étrier du solaire alors qu’on a déjà un très gros socle qu’est le nucléaire?

zafira500
Invité
« Les peuples européens se gavent de produits asiatiques » Les européens achètent ce qu’il y a de moins cher, conséquence d’une politique visant à tirer le niveau de vie vers le bas. De plus, est-ce la faute des citoyens de l’Europe si la plupart des entreprises vont produire en Asie ? Aux dernières nouvelles, non. Et on a vu ce que cela a donné avec le début de la crise du Covid-19. L’UE n’est qu’une grosse machine technocratique et non politique, elle ne sert que les intérêts de certains. Justement, en parlant de crise du Covid-19, est-il normal qu’aucun pays de… Lire la suite >>
Thomas
Invité

BioNTech -> Allemand
Astra-Zeneca -> Anglo-Suédois
Janssen, filiale de Johnson & Johnson -> Belge

Et bientôt
Curevac -> Allemand

zafira500
Invité

@Thomas
Bien joué pour BioNTech, partenaire de Pfizer.
Astra-Zeneca, plus anglais que suédois (siège social à Cambridge).
Janssen, comme tu l’as dit, est une filiale de l’américain Johnson & Johnson.
Mais c’est un peu de ma faute, j’ai oublié de preciser que je parlais de développer un vaccin – même si c’est le cas de BioNTech – et non de sous-traiter la production.

lym
Invité

Certes, on cherche Pasteur… Et si Astra-Z fait parfois la une dans le mauvais sens, c’est car l’université d’Oxford ayant la paternité du vaccin a exigé zéro bénef durant la phase pandémique (mais OK passé en phase annuelle comme la grippe + tard): Résultat, rien à foutre et production à la va comme j’te pousse niveau contrôles. Surtout hors GB en fait. Un article édifiant du Canard Enchainé il y a 2 ou 3 semaines à ce propos.

amiral_sub
Invité

14 des 18 usines mondiales de vaccins sont en europe…

Invité

C’est quand même fou, pour les zanti-Europe, l’Europe sera toujours responsable de tous les maux sur Terre … et en dehors de la Terre ! Même quand ils ont une rage de dent, cela doit être à cause de l’Europe ! Cela me rappelle ce que j’avais mis sur Facebook en 2019 :
https://pbs.twimg.com/media/D7ReGHwWsAA9APl.jpg

wizz
Membre
Le cout de travail est élevé parce que la monnaie est forte. Mais le cout du travail est élevé aussi parce que le salaire est élevée La France et l’Espagne ont la même monnaie: l’euro. Mais les ouvriers n’ont pas le même salaire « Moi président, moi Flanby 1er, je relancerai la compétitivité de la France. Je ne rognerai pas sur les acquis sociaux, ne toucherai pas au smic, mais pas du tout, pendant les 30 prochaines années. Ce jour là, le cout du travail en France sera très compétitif, avec ce gel de salaire pendant 30 ans… » Bref, une monnaie… Lire la suite >>
SGL
Invité

Si le coût de travail est trop élevé face à le MO esclavagiste asiatique qui ne respecte pas non plus nos normes antipollution.
Alors pourquoi nos frontières restent ouvertes !

wizz
Membre

mais personne ne t’oblige non plus à en acheter…

SGL
Invité

Bonne idée !
Alors mon prochain Smartphone sera 100 % made in France. 😉 😀

zafira500
Invité
« L’UE, c’est l’obligation de recevoir des migrants (donc montée aux élections de l’extrême droite), entrainant la dé‑adhésion (opinion publique) de l’UE en Hongrie. » Depuis quand c’est une obligation de recevoir des migrants ? Ce que l’UE demande, c’est d’en accueillir pour désengorger les pays du Sud (Espagne, Italie, Grèce et Malte) qui sont complètement débordés. Et évidement, aucun ne suit cette demande, à commencer par la France. La Hongrie n’est pas contente de l’UE ? Magyarexit alors ! Mais elle ne le fera pas, elle ne va pas se priver des très grasses subventions européennes. La Hongrie est à l’image… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

L’UE, c’est faire crever les Grecs depuis 10 ans : l’UE a aidé la Grèce, ça c’est du Le Pen ou du Melanchon…
« la Grèce a bénéficié de plus de 273 milliards d’euros d’assistance de la part de ses créanciers, zone euro et Fonds monétaire international (FMI), au cours de trois programmes d’aide. » https://www.lepoint.fr/europe/la-grece-a-recu-sa-toute-derniere-aide-europeenne-06-08-2018-2241854_2626.php

zeboss
Invité
Certains sur ce blog s’époumonent pour dézinguer certains constructeurs européens. Les Japonais qu’y il a 50 ans étaient vus comme des envahisseurs à qui personne ne pourrait résister… la leçon semble plutôt rude au final… Nissan (on va dire qu’il y a des raisons supplémentaires), Infinity, Mitsubishi, et maintenant Honda déclinent en Europe. En laissant la terrain ouvert aux Coréens et peut être aux Chinois qui débarquent avec les mêmes arguments qu’eux même il y a 50 ans. Petit prix et super équipements, (qu’on se rappelle des auto radios k7 inclus dans le prix, bon ce sont aussi les derniers… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Ils auraient gagné à y faire des Rover au goût des européens plutôt que les nouveaux styles qui font un peu peur à leur clientèle.

Quoique le bon goût de rouler en Rover ne faisait pas nombre… Adieu Swindon.

J’aimais beaucoup la 827 coupé, la 220 turbo, la simple 400 ou la 200 cabriolet. J’aimais encore plus les Rover SD1 cela dit.
J’ai roulé en 620 qui n’était objectivement pas une voiture très intéressante en réalité; La 200 était même plus pertinente comme proposition. Honda aurait fait une Acura européenne, que serait il arrivé en rentabilité globale ? J’ai des doutes.

SGL
Invité

C’était une belle marque Rover… Les Rover 800 et 75 étaient top à leurs époques !

wizz
Membre

[mode Tavares : ON]
vous en avez acheté?
[mode Tavares : OFF]

SGL
Invité

Je ne sais pas si cela ne se vendait pas… Je pense plutôt à un effet de situation qui tombait doucement, mais sûrement, en désuétude après la politique du non-investissement chère à l’époque de Margaret Thatcher.
Pour faire du fric à une manière « rentable » l’Angleterre a fini par tuer son industrie.
Avec plus de persévérance BMW aurait pu rendre la marque pérenne.

Mwouais
Invité

J’en ai acheté.

wizz
Membre

pas assez vachement beaucoup, mon père…

Mwouais
Invité

Faut pas non plus délirer, c’étaient pas les meilleures voitures du monde…

Bizaro
Invité
Comme le dit l’article, c’est une décision qui date de 2019! Honda déjà à l’époque ne faisait aucun mystère : ce n’est pas une usine spécifiquement Britannique qui ferme mais c’est bien une usine Européenne que la marque abandonne. Tout simplement car depuis des décennies l’intérêt des européens pour les voitures Honda va décroissant. Et en ne représentant aujourd’hui que 3% de leur volume, Honda n’a aucun intérêt à garder trop d’usines européennes. Cette usine Honda qui ferme n’est remplacée par aucune autre usine Honda en France ni même en Europe. Et de la même manière les groupes français n’ont… Lire la suite >>
SGL
Invité

La décision du Brexit date de 5 ans !
C’est marrant, l’attitude de Honda face à une situation européenne pas si éloignée que DS vis-à-vis du marché Chinois… Est très nettement plus mesurée !??? 😉
Le deux poids, deux mesures, marche encore bien ici !?

koko
Invité

Ben..,peut être que les résultats financiers de Honda sont inversement proportionnels aux ventes de civics en Europe…
C’est comme ça, c’est factuel.
Moins Honda vend de Civic en Europe, meilleurs sont les résultats du groupe.
Il me semble que cette théorie économique du factuel est deja mise en application par d’autres conseils d’administration de groupes automobiles !
😉

wizz
Membre

koko
serais tu entrain de faire du plagiat?
ou aurais tu bien appris la leçon de cette même personne…

SGL
Invité

https://www.leblogauto.com/2021/02/bilan-2020-honda.html
Comme pour la Chine vis-à-vis de PSA, l’Europe n’est pas le marché où Honda excelle.
Les points communs s’additionnent… sauf que Honda tombe encore plus haut !

koko
Invité

« Tombe encore plus haut »
Autant je suis sur la théorie économique du factuel, mais sur celle de la gravitation inversée, j’avoue que je suis un peu perdu !
🤔

wizz
Membre

koko
à remettre une deuxième couche, je te sens un peu moqueur

ps: ce n’est paaaaaas mon genre…

wizz
Membre

la gravitation inversée
https://www.avoir-alire.com/IMG/jpg/upside_down_affiche_francaise_1000.jpg

celle de SGL est sortie pile poil un mois plus tôt…

SGL
Invité

😯 …il me semble que les Honda se sont relativement bien vendues depuis 40 ans .
Nettement plus que toutes les marques de PSA en Chine ?
Donc OUI …Honda tombe encore plus haut !?
…c’est factuel, c’est mathématique…
C’est sûr qu’avec votre méthode « deux poids, deux mesures » on peut avoir une autre interprétation ! 😉

wizz
Membre

mais qui donc utilise le système 2 poids 2 mesures???

SGL
Invité

Bah certainement pas moi !
Si l’on parle de « factuel » de « gravitation », etc.
Si qquch était encore plus haut …ben quand il tombe… il tombe d’encore plus haut CQFD.

koko
Invité

C’est fou comme  » d’  » peut donner du sens à une phrase!

wizz
Membre
Aujourd’hui, en ouvrant la fenêtre de mon appartement en Chine, j’ai vu Von Williams et Pierre Sylvain Amiart en l’air. (ps: c’est long. J’utiliserai les sigles la prochaine fois) Forcement, en l’air, ils tombent -je vois PSA à 1m du sol -je vois VW à 100m du sol -> Factuellement, comme dirait certain, je déduis que PSA ne se fera pas mal, alors que VW va se prendre une gamelle Mais si j’avais pu regarder plus tôt, j’aurai vu les 2 à 150m accrochés au balcon du dernier étage de l’immeuble en face PSA a laché en premier, et est… Lire la suite >>
SGL
Invité

Ah enfin… On retrouve un peu de logique !
C’est bien @wizz
Sauf que je ne vois jamais « Pierre Sylvain Amiar » au niveau de « Von Williams » un moment ou un autre… Mais je peux me tromper !

wizz
Membre

tout à fait
mais à un moment donné, Von Williams était « à 100% de sa capacité », et idem pour Pierre Sylvain Amiar. A un moment donné, chacun était au meilleur de sa forme.

Chacun se compare à ce dont il a été, voir ce qu’il en est devenu entre temps. Quelques années plus tard, l’un était à 75%, alors que l’autre ne fait plus que des miettes.

amazon
Invité

pas Sûr @SGL; souviens toi des dérivés ZX dans les années 90. avec la santana de VW c’était les 2 grands gagnants en Chine.
aujourd’hui VW reste un acteur principal, citroen a disparu ou presque.
PSA n’a pas compris que les chinois qui achètent européen c’est parce que c’est mieux que la production locale. style, techno et prix doivent être supérieur, aucun intérêt d’essayer de matcher du local.

SGL
Invité

@amazon
Ah, c’est sûr que depuis, on a identifié les erreurs grossières de PSA de cette époque.
Maintenant, c’est plus difficile… Il y a une guerre des prix ou le volume à dépasser l’intérêt des marges ainsi que des arrangements politiques complexes.

Mwouais
Invité
@SGL : comparer la situation de Honda en Europe à DS en Chine c’est oublier que Honda à annoncé vouloir se concentrer sur des marchés qui conviennent mieux (USA et Asie) déjà il y a quelques années et désormais que leurs moteurs réputés sont mis au ban par la terrible inquisition. DS a fait juste l’annonce inversé de vouloir être un acteur majeur en Chine et de décider d’y implanter usine, centres de design et tout le fatras… sauf les clients. Il me semble que malgré cela les ventes de Honda en Europe sont un tout petit peu moins pires… Lire la suite >>
SGL
Invité

D’accord @Mwouais, mais c’est dommage pour Honda qui était un acteur qui comptait en Europe… Toujours le plus grand marché du monde.
DS en Chine !? Il me semble qu’ils n’ont jamais vraiment brillé comme Honda l’a déjà fait pendant une plus longue période en Europe !?

wizz
Membre

« DS en Chine !? Il me semble qu’ils n’ont jamais vraiment brillé comme Honda l’a déjà fait pendant une plus longue période en Europe !? »

à t’écouter, par moment c’était une croissance énorme (en pourcentage, quand on passe de 3 miettes à 4 miettes), et à d’autres c’était moins DS performe en Chine et mieux DS se comporte (dans le reste du monde), comme si c’était une obligation, comme si toutes les entités ne pourraient pas progresser en même temps, comme s’ils sont condamnés à toujours avoir un boulet…

SGL
Invité
Ben oui… Mais c’est mieux que rien !? A l’inverse rien qu’une petite baisse de VW de 10 % en Chine à des effets globaux (mondiaux) biiiiieeen plus important qu’une baisse de 90 % de DS en Chine. Là, le résultat des courses : Honda se désengage de l’Europe, le plus grand marché au monde, la queue entre les jambes avec plein d’indulgences en ce qui les concerne. Par contre DS persévère en Chine sous les moqueries des mêmes concitoyens qui font se plaindre plus tard de se retrouver au chômage… C’est ça le constat que l’on peut faire souvent…… Lire la suite >>
wizz
Membre
encore une fois, tu n’as rien compris, en ne regardant que la dernière année, que le dernier mètre avant de tomber sur le sol Je gagne 4 millions d’euros par an Tu gagnes 1 million d’euros par an C’était il y a 10 ans Pendant les 9 années suivantes j’ai conservé mon salaire toi, chaque année, tu perds 100000€ Après 9 ans, je gagne encore 4 millions d’euros tu ne gagnes plus que 100.000€ La 10eme année, cette année je perds 25% de mon salaire. J’ai perdu 1 million d’euros. C’est énorme tu as perdu 90%. Tu n’as perdu que… Lire la suite >>
SGL
Invité
Quel est le point culminant de PSA ? Quel est le point culminant de VW ? Il faut d’abord se poser les bonnes questions pour juger. @wizz Là, sur le cas Honda, on minimise le marché européen. (seulement le plus gros au monde !) Alors qu’Honda était un constructeur star dans les années 80-90. Par contre, pour DS, les critiques tournent en boucle comme si DS avait eu un jour 25 % du marché en Chine. Pourtant, les résultats globaux ne sont pas tachés par les contre-performances de PSA en Chine… et pour cause, c’est peanuts ! VW a perdu… Lire la suite >>
wizz
Membre
https://carsalesbase.com/ il y a ce site qui référence quelques données https://carsalesbase.com/china-peugeot/ Je ne sais pas quelle est la capacité maximale des usines de Peugeot en Chine, MAIS je sais qu’elle est de 400.000 au minimum Peut-être que Peugeot avait une capacité de 1 million, et donc dans sa meilleure période, Peugeot ne tournait qu’à 40% Peut-être que cette capacité théorique maximale était de 500.000, et donc à sa meilleure période, Peugeot tournait à 80% Peut-être que c’est 400.000, et donc Peugeot tournait à 100% Mais dans tous les cas, la capacité n’était pas très inférieure à 400.000 unités Donc en… Lire la suite >>
wizz
Membre

idem, Citroen
https://carsalesbase.com/china-citroen/
un déficit de 270.000 unités, de 2019 par rapport à 2014

DS
https://carsalesbase.com/china-ds/
déficit de 25000 unités, en supposant que la capacité maximale théorique serait de 26000….

….parce qu’en pratique, l’usine DS avait une capacité de 200.000 unités

wizz
Membre

maintenant, le truc qui fait mal

https://carsalesbase.com/china-audi/
Audi, un peu plus, un peu moins année après année. Mais globalement, ça augmente

https://carsalesbase.com/china-volkswagen/
c’est vrai que VW avait perdu 500.000 ventes….mais il faut noter qu’il lui reste encore 2.6 millions

c’est comme un footballeur qui pleurerait d’avoir été délesté de 500.000€ par les impôts. Plus d’argent que ne gagnerait un ouvrier pendant toute sa vie…
….mais il vaut mieux être à sa place, sachant qu’il lui reste encore, il lui reste « seulement » 2.6 millions € pour boucler les fins du mois…

SGL
Invité
Non mais tout ça, on le sait depuis des années… Ici, cela tourne en boucle ! PSA, à part un point en 2014 n’a jamais vraiment performé en Chine… cela va faire déjà 7 ans !!! Est-ce que PSA va plus mal depuis pour autant… !? Bah non, ça va nettement mieux ! Par contre quand le groupe VW perd que 10 %, c’est déjà la totalité de la plus belle année de Peugeot en Chine depuis tout le temps…. Ça, on en parle jamais, cela doit être qu’un détail !? Comme ici… Le sujet, c’est quand un aveu d’échec… Lire la suite >>
wpDiscuz