Accueil Ecologie Allemagne : vitesse limitée sur autoroute, enjeu des élections

Allemagne : vitesse limitée sur autoroute, enjeu des élections

0
95
PARTAGER

Le programme électoral du SPD allemand pour les élections générales de septembre prochain fait une place importante à la politique climatique. Il s’attaque désormais à un sujet épineux outre Rhin : la limitation de vitesse sur les autoroutes.

Le SPD en faveur de la limitation des vitesses sur autoroutes

Le Parti social-démocrate (SPD) a élaboré une première ébauche de son programme électoral qui met l’accent sur l’action climatique en tant que «défi du siècle».

Dans le cadre de son projet, le SPD affirme qu’il soutiendra les mesures controversées d’action climatique comme une limitation de vitesse générale sur les autoroutes allemandes, une idée qui a jusqu’à présent été considérée comme « interdite » par la plupart des politiciens et qui a été principalement propagée par les Verts.

« Nous allons introduire une limite de vitesse de 130 kilomètres par heure sur l’autoroute. Cela protège l’environnement et réduit considérablement le nombre d’accidents », écrit le plus petit partenaire de la coalition au sein du gouvernement allemand avec l’alliance conservatrice CDU / CSU de la chancelière Angela Merkel.

Pour un secteur des transports le plus respectueux du climat en Europe

L’objectif est d’établir « le secteur des transports le plus moderne et le plus respectueux du climat d’Europe » d’ici 2030 en développant les services de transport public et en soutenant financièrement l’infrastructure de recharge des voitures électriques, indique le projet. Le SPD souligne également sa détermination à conduire le pays vers une économie climatiquement neutre d’ici le milieu du siècle et à maintenir l’Allemagne comme une puissance économique majeure.

«Notre industrie sera toujours un leader mondial en 2050 car elle produit de manière neutre en carbone et exporte les technologies dont le monde de demain a besoin», indique par ailleurs le projet.

Gestion des émissions polluantes et neutralité carbone pour attirer des voix

Les représentants des partis d’opposition ont critiqué le programme proposé par le SPD, le considérant comme une tentative évidente d’attirer les électeurs du Parti vert, qui a considérablement gagné dans les sondages depuis les dernières élections à un moment où les défis environnementaux figurent en tête de liste des priorités de nombreux électeurs.

Proposer des idées viables de réduction des émissions est donc devenu un sujet clé pour presque tous les partis en lice aux élections générales allemandes du 26 septembre.

La limitation générale de la vitesse sur les autoroutes n’a aucun sens selon un des partis

Thomas Bareiß, secrétaire d’État de la CDU au ministère de l’Économie, a déclaré qu’une limitation générale de la vitesse sur les autoroutes « n’a aujourd’hui aucun sens ni du point de vue de la sécurité routière ni du point de vue de la politique climatique », arguant que le SPD se transformait en « parti de l’interdiction ».

Notre avis, par leblogauto.com

Neutralité carbone, émissions polluantes et mesures concrètes en découlant deviennent désormais un élément puissant des programmes politiques. Signe des temps … reste qu’en Allemagne, le secteur automobile représente également beaucoup d’emplois …

Sources : Handelsblatt

Poster un Commentaire

95 Commentaires sur "Allemagne : vitesse limitée sur autoroute, enjeu des élections"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
C Ghosn
Invité

Interdire les autoroutes illimitées en Allemagne, c’est comme interdire la chasse en France … bon courage les mecs.

wizz
Membre

comme les Allemands ont voté massivement pour les Verts, alors qu’ils ne soient pas surpris et qu’ils assument les conséquences…

beniot9888
Invité

En même temps, si c’est quelque chose que les Allemands veulent, ce serait plus un « résultat » qu’une « conséquence ».
Tout le monde ne rêve pas d’avaler l’autobahn à 300 km/h ?

wizz
Membre

si
tout le monde en rêve…
….mais tous n’ont pas les moyens d’acheter une voiture permettant d’atteindre 300km/h!

amiral_sub
Invité

surtout qu’on n’est plus forcément assuré au delà de la vitesse conseillée de 120 km/h en Allemagne…
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20120807.RUE1721/vous-vous-faites-beaucoup-trop-d-idees-sur-les-autoroutes-allemandes.html

AXSPORT
Invité

Ou comme le contrôle technique des motos en France !!

😉

amiral_sub
Invité

ça c’est incompréhensible: on n’a pas de fabricants de motos en France. (par contre on a des fabricants de pots non homologués)

Achille Talon
Invité

L’écologie politique, où comment faire passer un détail mineur pour un enjeu crucial.
C’est tellement plus simple et faux-cul de s’attaquer à l’automobiliste plutôt qu’aux usines et centrales en tous genre, aux super-tankers, aux bateaux de croisière, aux avions de ligne et à l’agriculture intensive pleine de pesticide.

DiZeL
Invité

Plus simple, bah oui. Tu roules à 130 au lieu de 160, tu perds certes quelques minutes, mais tu consommes moins d’énergie, tu pollues moins, tu bouffes moins tes consommables et les infrastructures, et cerise sur le gâteau tu prends moins de risque pour toi et les autres. C’est peut être pas l’enjeu principal mais le rapport entre les gains et les coûts est imbattable. C’est pas pour autant qu’il ne faut pas réformer le reste, mais se défendre systématiquement en disant « c’est pas nous les pires alors on ne le fait pas » c’est du foutage de gueule.

gigi4lm
Invité

@DIZel, mille fois d’accord … à un détail près.
« … tu perds certes quelques minutes… »
Non, le temps ne se perd pas, il s’utilise juste autrement. En d’autres termes, le temps utilisé pour moins consommer et prendre moins de risque n’est pas du temps perdu, ce serait même plutôt l’inverse.

wizz
Membre

voilà
SGL
as tu lu le commentaire de gigi?
désormais, tu n’as plus d’excuse pour ne pas acheter l’AMI….

beniot9888
Invité

Es-tu bien sûr qu’il n’y ait aucune mesure de prise contre ces industries ou moyens de transport ? Tu as vérifié ? Tu devrais…

Joledemago
Invité

Sans aller bien loin, les restrictions de circultzions dans les villes ne sont pas les mêmes entre professionnels et particuliers.
Renseigne toi également sur les désastres écologiques qui sont rarement causés par Jackie à 160 sur autoroute mais plutôt par les industriels en tout genre

Tcho
Invité

Ça va de paire avec des électriques asthmatiques au-delà de 110 km/h …

Ils ont un plan pour les centrales à charbon ou l’état des routes tant qu’à faire ?

The Stig
Invité

Venez donc faire un tour, en Allemagne justement, on verra si mon VE est anémique… tout comme allez demander à Mate Rimac si sa Concept Two est anémique, on va rigoler.

Quand à ces élucubrations politique, je rejoins pour une fois C Ghosn : vouloir interdire la vitesse en Allemagne, c’est comme vouloir interdire la chasse en France. Et c’est heureux.

John Doe
Invité
Mouais en fin des Rimac, y’en a eu combien de fabriquées déjà ? ah oui, c’est bien ce qu’il me semblait.. Par asthmatique, Tcho voulait peut-être aussi parler dans le sens de l’autonomie sur l’autoroute, un des gros points faibles des électriques. Quant à dire « c’est heureux », ok pour la vitesse illimitée, mais pas pour la chasse : l’Angleterre a interdit la chasse à courre, pas la France : encore un truc barbare (cf canards gavés) où la France est toujours en retard… Y’a bien des retards aussi dans la chasse… Chasseurs et promeneurs tués, animaux blessés et mourant si… Lire la suite >>
The Stig
Invité

@John Doe : En effet, mon « c’est heureux » de référait à la vitesse, pas à la chasse qui m’indiffère, n’étant pas pratiquant de ce « sport » ni absolu défenseur des animaux.

Concernant la tire, en effet, une Model 3 LR. Calé à 160, je fais 300 bornes, ce qui n’est pas inintéressant contrairement à ce que disent beaucoup de détracteurs. Et je pense que c’est amené à se généraliser, l’idée reçue du VE anémique étant surtout véhiculée par la masse de citadines que les généralistes ont proposé au début par manque de « couilles ». Ça commence à changer, et c’est très bien ainsi.

gigi4lm
Invité

Pour illustrer le propos :

Mwouais
Invité

Réfléchis parfois The Stig : aujourd’hui on diminue la vitesse, demain on diminue la puissance.
De toute manière ta Model3 c’est quoi 225 km/h durant 20 minutes puis 2 heures de recharges ?

The Stig
Invité

@Mwouais : en fait pas beaucoup moins que la plupart des sportives, ne vous en déplaise…

The Stig
Invité

@Mwouais : je n’avais pas vu la fin de votre post : Vous êtes d’une belle mauvaise foi, ou vous n’avez aucune connaissance du domaine : 2h, en 2h je fais 5 recharges de 10 à 80%.

Klogul
Invité

on en reparlera qui arrive en premier sur un trajet de 1600km 😂 clairement je parie 500 euros que ca ne sera pas un ve tesla ou non

Elisabeth S.
Invité

Ni une Bugatti Veyron …. au moins 3 pleins . .

amazon
Invité

Bien sûr, la tesla arrivera après, il faut compter environ 40 minutes tous les 300 km sur l’autoroute.
le pilote thermique devra quand même s’arrêter de temps en temps car 1600 km à 130 ca fait 12 heures et au moins 3 pleins, 4 pipi (à mon âge) et 2 repas.
donc à la fin de la journée, l’écart sera minime

AXSPORT
Invité

Moi aussi
🤣🤣🤣🤣

Mwouais
Invité

@Stig, c’était une expression langagière et non un timing précis d’attente devant un chargeur V3 de chez Tesla.

C Ghosn
Invité

Mwouais, les grosses vitesses, ce n »est pas pour le moment fait pour les VE. Les rares fois ou j’ai eu des VE en liévres, ca a toujours finis à mon avantage en durée. Bon j’ai 82l de réservoir ca aide aussi ^^

The Stig
Invité

@C Ghosn : 82L, c’est une grosse berline, ce qu’on appellerait un « sleeper » j’imagine. Et en effet, à part la Model S Plaid+ à venir, pour le moment c’est encore dur à battre en autonomie.

C Ghosn
Invité

Yep une bonne vieille Audi S6 C5 Avant, dépassées dans tout les domaines mais costaude comme un char d’assaut (Quoi quelle sera plus légére que la future C63 ^^)

Mwouais
Invité

@Carlos, les grandes vitesses ne seront jamais pour les VE : les grandes vitesses seront abolies par une loi castratrice limitant à 180 puis 160 puis 140 puis contrôlée par GPS/automatisme avant que technologiquement on arrive à une solution de batteries.

C’est d’ailleurs la seule solution logique pour empêcher les grands délits. D’ici là, par ennui à basse vitesse, je continue à expérimenter l’efficacité des contrôles inopinés dans les zones hors radars. On joue, on gagne et parfois on perd.
Plus tard de toute manière, on ne jouera plus.

wizz
Membre

mwouais
si jamais tu perds au jeu des contrôles inopinées, est ce que tu vas te venger de la France en n’achetant plus de voitures françaises….

Mwouais
Invité

Hum, à vrai dire je n’ai jamais acheté de voiture française.
J’ai bien eu une Laguna 3 durant 6 mois en changeant de job le temps de commander la voiture.
Son physique m’indisposait presque moins que ses plastiques intérieurs mais c’est aussi la seule voiture qui m’a mis en travers sur une entrée en pif-paf d’autoroute prise à 130. Ok, on la récupère facilement mais ça surprend.
Avec aucune autre je n’ai subi cela à cet endroit habituel.

amazon
Invité
Pour avoir fais avec mon agent un salzburg-munchen en 45 min pour aller chercher un avion, une BM série 5 diesel lancée à 230-250 c’est du 25l/100. Donc question autonomie, une thermique morfle aussi à haute vitesse. Outre la grosse tache d’huile que j’ai laissé sur le siège, c’est tout simplement ridicule, car vous êtes sur une route ou il est autorisé de rouler entre 90 km/h et 250. Quand on déboule derrière 2 bahuts en train de se doubler et qu’une mamie en Polo décide de les doubler sur la 3eme voie parce qu’elle est lancée à 110, bin… Lire la suite >>
C Ghosn
Invité

Mais on les ferments les circuits … car on a la brillante idée de venir habiter tout autour et de gueuler par la suite … Faudra se mettre d’accord un jour ou ll’autre.

DiZeL
Invité

@C Ghosn : si c’est pour Albi, la situation est un peu plus nuancée que les crétins qui s’installent à la campagne et râlent ensuite que les coqs chantent, avec notamment un nombre de jours d’utilisation qui a beaucoup changé ces dernières années. De toute façon un circuit aussi proche de la ville c’est pas tenable. Mais il reste encore très largement de quoi faire en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuits_de_sport_m%C3%A9canique_en_France

wizz
Membre

amazon
d’où ce fameux test AMS, devenu depuis un « standard d’homologation » chez les équipementiers freinage

wizz
Membre

pour rouler à 250km/h, une voiture a besoin de 250ch environ (la première Serie 5 diesel 245ch y parvenait). Avec l’amélioration aéro de nos jours, c’est faisable avec 230ch environ, soit 175kW

donc avec une voiture électrique équipée d’une batterie de 90kWh, ça tiendrait tout juste 30 minutes, de quoi faire 130km…

Mwouais
Invité

Aucune envie de circuit avec mon gros diesel de 5m ni avec une ancêtre cabriolet. Rouler vite ne veut pas dire anticiper les risques.

Puis, si mamie et moi nous rencontrons un court moment parce que ni elle ni moi n’avons anticipé cet instant fugace, ça ne fera qu’un chiffre et deux familles un peu tristes.

Car après tout, on demande à ce que les bars rouvrent pour les petits plaisirs autour d’un ballon de rosé sans s’inquieter plus des familles en deuil (on est toujours à 300 morts/jours, bien plus que les morts sur la route).

zeboss
Invité

@amazon : c’est beau d’avouer une faute, entre Innsbruck et la frontière allemande c’est limité à 110 (en Autriche).
Et si mes souvenirs sont bons, les Autrichiens ne sont pas radins sur les radars automatiques non plus…

Klogul
Invité

au bout de 50km ta rimac sera sur la bande d arret d urgence…

amiral_sub
Invité

je suis monté à 240 en Allemagne avec mon électrique. Souvenirs…

AXSPORT
Invité

240 degrés ?

The Stig
Invité

@AX Sport : Je comprends votre question, il est vrai que 240 km/h est tellement impossible en AX Sport que le compteur n’est même pas gradué jusque là… Ne vous inquiétez pas, un jour on vous fera le plaisir de vous montrer ça dans une Model 3 🙂

C Ghosn
Invité

un plaisir de courte durée alors …. ^^

Je suis taquin des le matin — []

AXSPORT
Invité

Quel pilote The Stig…
240 en ligne droite

Respect pour notre keke national….

🤣🏚🏚🏚

amazon
Invité

bon d’un autre côté je ne connais pas beaucoup de voiture qui passe à 240 kmh dans un virage.
et surtout pas une AXSport, super voiture au demeurant, parfaite pour arsouiller à 80 sur les routes de campagne

C Ghosn
Invité

Tu peux rentrer dans un virage a 240, pas sur que tu en sortes a 240 … ^^

AXSPORT
Invité

C’est rigolo de toujours comparer une AX Sport à une Tesla……
Etrange comme concept

Ca me flatte

😉

C Ghosn
Invité

On peut pas t’attaquer sur ton physique, on t’attaques sur ton pseudo. ^^

AXSPORT
Invité

C’est très c…. un pseudo…..
J’en peux m’appeler « Tesla The best » si je veux.

Mais non……

😉

amazon
Invité

? surement une erreur d’interprétation, ou un complexe de persécution??? je faisais juste la remarque qu’une AX Sport ne permet pas de rouler à 240 ni en ligne droite ni en virage, mais qu’elle est diablement efficace sur les petites routes de campagne ou elle enchainera les virages à 80 kmh surement plus efficacement qu’une électrique de 2300 kg!
pour illustrer, ce n’est pas une AX mais un vénérable C15

AXSPORT
Invité

Persécution ???

Oh non pas du tout

😉

amazon
Invité
désolé le lien n’a pas fonctionné dans mon commentaire précédent. le voici à nouveau sauf si c’est le modérateur qui n’aime pas Youtube. Mais pour revenir au pseudo, je suis sur qu’il y a quand même un lien avec la personnalité ! et surtout aucun jugement de valeur entre nous! je sens @Mwouais toujours un dubitatif sur les analyses des copains de bistrot, @amiral_sub un pacha qui roule en japonaise, @Darkargos le côté noir de la force antiCarlos, @axsport un amoureux de la légèreté et des rossignols (ma première voiture neuve, une AX Diesel; le seul diesel ou tu n’entends… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

240 Volts

lym
Invité

Neutralité carbone… en arasant des régions entières pour alimenter les centrales brûlant la houille, sous charbon de surface dégueulasse dont l’Allemagne a des siècles de réserve, car on a sabré le nucléaire. Déjà pour faire plaisir aux verts et qu’à la fin Merkel (pourtant physicienne de formation) gagne!
Quand ce n’est pas le gaz… avec GazPoutine de l’autre côté du robinet pour faire bon poids avec les US et leurs dizaines de milliers de militaires faisant vivre des villes entières!
Bon courage pour faire passer cet enfumage…

Paul
Invité

L’autoroute à 130km/h c’est trop lent ! Ca devrait être 250 ou 260km/h mini et autonome comme ca on reprend le volant à la fin de l’autoroute.

On est plus en 1970, reveillez-vous !
Et accessoirement ca réduirait la concurrence chinoise.

amiral_sub
Invité

alors je ne comprends pas : en 1970 en France il n’y avait pas de limitations de vitesses

wpDiscuz