Le NCAP Australien, le ANCAP, a testé l’utilitaire Mitsubishi Express fabriqué à Sandouville. 0 étoile pour ce jumeau du trafic. Mais, il faut voir plus loin que le résultat.
Le Mitsubishi Express est un Renault Trafic à peine maquillé. Il est assemblé à Sandouville en France puis exporté en Australie depuis l’an dernier. Dans un résultat plutôt spectaculaire, ce fourgon prend un 0 pointé qui cache une réalité tout autre. En effet, tout comme l’EuroNCAP chez nous, l’ANCAP change régulièrement ses tests et impose de plus en plus d’électronique.
Ainsi, quand on regarde le détail des tests avec les mannequins, on peut voir des résultats plutôt honnêtes pour la protection des occupants. En revanche, le Mitsubishi perd des points car un fourgon est « peu compatible » avec un véhicule qui viendrait en face : -3,77 points. Comme le frère du Trafic ne dispose pas d’airbag entre les occupants, c’est un 0 pointé pour le nouveau test introduit en 2021 (comme l’Euro NCAP) qui vérifie si les occupants peuvent voir leurs têtes s’entrechoquer. En fait, le plus mauvais point dans ces tests concerne le coup du lapin qui est très mal évité.
Des organismes qui dépassent leur rôle ?
Mais, surtout, le Mitsubishi Express ne dispose d’aucun freinage d’urgence automatique dans cette version. C’est un Trafic qui date de 2015 et qui ne va pas tarder à être remis à jour avec cette fois, AEB et autres béquilles électroniques. L’absence de l’AEB (piéton, vélo, voiture), et aussi d’alerte de changement de voie, de maintien dans la voie, de surveillance des angles morts, etc. enlève la dernière étoile possible sur les aides à la sécurité.
Résultat, 0 étoile pour un véhicule qui protège les occupants correctement. En fait, si le Renault Trafic était testé de nouveau par l’EuroNCAP, avec les barèmes actuels, il aurait lui aussi 0 étoile. Il avait obtenu 3 étoiles en 2015. L’EuroNCAP ne demandait alors pas les AEB et autres bip-bip. Le véhicule est-il moins sûr qu’en 2015 pour autant ? Le Mitsubishi Express va très prochainement être produit avec les béquilles électroniques. De quoi avoir des étoiles. Pas le plein, mais certainement 3 étoiles.
On touche avec cet exemple, une nouvelle fois les limites de ces crash-tests. Ils ne sont pas une norme d’homologation imposée par les pays, mais le fruit d’un organisme non gouvernemental, qui n’a aucune autorité, mais qui impose ses vues sur la sécurité aux constructeurs. En effet, avoir 0 étoile fait mauvaise presse. Cela « tord le bras » des constructeurs qui doivent alors équiper de plus en plus les véhicules pour suivre le rythme des nouveaux tests et des nouvelles évaluations.
Les NCAP veulent de plus en plus de conduite autonomisée
Désormais à l’EuroNCAP, sans un AEB, les étoiles s’envolent. Sans un maintien actif dans la voie idem. Bref, l’EuroNCAP et l’ANCAP poussent à l’autonomisation des véhicules. Est-ce qu’ajouter les bidules électroniques dont sont friands ces NCAP va-t-il changer le fait que les appuie-têtes préviennent très mal du coup du lapin ? Non…mais l’ANCAP et l’EuroNCAP devraient être contents et donner des breloques.
Reste une vérité, les fourgons sont souvent les parents pauvres de la sécurité chez certains constructeurs dans leur gamme automobile. L’Euro NCAP a lancé une évaluation de nombreux utilitaires récemment. Pas d’étoile à la clé, mais 3 médailles : bronze, argent et or (+ non recommandé). Et les résultats sont très disparates. Il y a les bons élèves comme le Ford Transit, le Mercedes Vito ou le VW Transporter qui décrochent l’or, et d’autres qui ont moins d’électronique. Le Trafic et ses clones sont « non recommandés ».
L’Euro NCAP teste-t-il la sécurité des occupants pour ce classement ? Que nenni ! L’organisme regarde uniquement l’équipement électronique : AEB, assistance au maintien dans la voie, assistance à la vitesse, surveillance des occupants, etc. Aucun crash-test ici. Voilà comment l’EuroNCAP veut là encore imposer sa liste à la Prévert de technologies d’autonomisation de la conduite. Et les constructeurs sont des victimes consentantes, qui trouvent leur intérêt à vendre de plus en plus d’équipements.
La fiche de résultats du Mitsubishi Express est consultable ici.
Poster un Commentaire
41 Commentaires sur "0 étoile pour le Mitsubishi Express (Renault Trafic) en Australie"
Merci pour avoir creusé le sujet.
Cet organisme a été utile dans les années 2000 pour faire considérablement progresser la sécurité passive des véhicules.
Mais désormais Il s’agit d’alerter les parents qui oublient leurs enfants dans la voiture ou de prévenir ceux qui ne regarde pas avant d’ouvrir leur porte.
Ça tourne au ridicule.
Désormais le nombre d’étoiles est fonction du taux d’équipement donc du prix de vente.
J’ai l’impression que vous vous trompez de combat, je ne vois pas pourquoi l’AEB est un « bidule », il peut permettre justement de ne pas provoquer de coup du lapin en ne tapant pas la voiture de devant ou le piéton qui déboule au dernier moment….
Les constructeurs n’ont pas attendus l’EuroNcap pour renchérir le coup des véhicules….
@Mathieu : ne vous méprenez pas, les équipements électroniques d’autonomisation participent à la sécurité mais…ici on touche la limite de la logique des Ncap.
En effet, prenez un HY, il aura 0 étoile. Et ce Mitsubishi Express ? 0 étoile aussi…et pourtant l’un est plus sûr pour ses passagers que l’autre.
En mettant 0 par l’absence de certains équipements ces organismes rendent confus leur classement.
L’iihs par exemple ne globalise pas les notes mais ajoute les tests. Ainsi on peut mieux comparer les véhicules.
Une note double serait la bienvenue : sécurité passive, sécurité active.
« L’iihs par exemple ne globalise pas les notes mais ajoute les tests. Ainsi on peut mieux comparer les véhicules. »
Une auto dépourvue d’AEB ou avec un AEB qui marche mal n’aura pas un « Top Safety Pick », et encore moins avec un petit « + », de l’IIHS, donc si, cet organisme globalise ses notes. Maintenant, comme avec Euro NCAP, chacun peut regarder le détail et se faire son propre jugement.
Sauf qu’au dela du top safety pick, les tests restent séparés. Cela permet d’en ajouter un sans rendre caduc les autres résultats. L’iihs regarde aussi la portée des phares par exemple, la résistance du pavillon, etc. Mais ce sont des test et des notes separées…pas une note globalisée.
En protection des adultes, l’euroncap regarde les données du crash…mais aussi la présence d’un aeb…qui n’a rien à voir avec le fait que la structure résiste et protège les occupants. Ce même aeb est requis e protection des usagers vulnérables…ok pkoi pas. Et rebelotte pour la note des aides à la sécurité.
L’iihs ne mélange pas ainsi. La présence de l’aeb dans les notes sur la securité passive pour les adultes est un biais.
Non, pour la seule protection des adultes, Euro NCAP ne prend pas en compte la protection des adultes.
https://www.euroncap.com/fr/s%C3%A9curit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules/la-notation-en-d%C3%A9tail/protection-des-adultes/#:~:text=Le%20score%20pour%20la%20protection,ainsi%20qu'%C3%A0%20partir%20d‘
Je voulais dire la présence, ou pas, d’un AEB.
Un cercueil roulant à tombeau ouvert sur la bande de gauche à vous faire des appels de phares (je n’ai pas retrouvé la première interprétation TopGear de cette affirmation mais voici exposé le problème https://youtu.be/uyFT-Dwd8bc).
Bref, si la Panda avec ses 4 étoiles était récemment pointée du doigt, que dire ici pour un objet conduit plus dangereusement ?
Ben, on ne sait pas car il n’y a pas les valeurs en sécurité aux personnes puis les étoiles enlevées en béquilles.
Il suffirait d’une double notation claire ou de détailler les résultats individuels.
Un trafic se repprog bien en plus :
https://www.br-performance.fr/brp-paris/reprogrammation/1-voitures/45-renault/2593-trafic/10915-09-2019/11195-2-0-dci/
Les viano aussi:
https://www.br-performance.fr/brp-paris/reprogrammation/1-voitures/37-mercedes/1886-viano/3633-2010/3636-30-cdi/
@C Ghosn : C’est des malades ! 😱
J’ai le souvenir d’une conductrice de minibus chargé d’enfants handicapés flashée à plus de 40 kilomètres au dessus de la limite (plus de 150 km/h au lieu de 110) et qui contestait son licenciement pour faute lourde.
L’avocate qui la défendait était gênée de la défendre.
De mémoire les preudhommes avaient confirmé le licenciement mais en le mettant « faute grave » et pas « faute lourde ».
Pour info, le minibus était siglé, et l’entreprise avait reçu plusieurs appels concernant la vitesse et la manière de conduire de cette conductrice.
En accord avec les syndicats un mouchard GPS était prévu pour son véhicule.
Après la Punto, la Panda, voici le Trafic transformé en cercueil roulant. Les étoiles d’aujourd’hui ne veulent quasiment plus rien dire car on accorde une bien trop grande importance à la sécurité active plutôt que passive.
L’EURO NCAP est en train de démolir ce qu’elle entendait protéger il y a quelques années car il suffira bientôt qu’une voiture possède toutes les aides à la conduite qu’elle réclame pour avoir une note très correcte sinon maximale malgré une protection décevante des occupants en cas de choc.