Accueil Bilan La Yaris reine d’Europe en janvier devant 208 & Sandero

La Yaris reine d’Europe en janvier devant 208 & Sandero

0
67
PARTAGER
Toyota Yaris Hybrid (2021)

Le marché n’en a pas fini avec le changement, entre WLTP, confinements, problèmes d’approvisionnement ou passage à l’électrique. En janvier, la reine du secteur en a fait les frais. Et c’est la Toyota Yaris qui prend la tête des ventes. Elle devance la Peugeot 208 et la Dacia Sandero.

  • Top3 en Europe en janvier : Toyota Yaris, Peugeot 208, Dacia Sandero

La Golf domine le marché européen depuis de longues années déjà. En janvier, elle a donc cédé sa place de numéro un. Ce qui en soit est rare, mais pas totalement exceptionnel non plus. Ce qui l’est plus, c’est le nom de la nouvelle numéro un… Non content de grimper 3ème du classement par marques, Toyota place la Yaris en tête des ventes en Europe. Première fois qu’une japonaise prend cette place sans doute. Autre exception, la Golf n’est pas 2ème, ni 3ème, mais 4ème. Ce qui n’arrive en général que lors de ses phases de renouvellement.

A la 2ème place, on trouve la Peugeot 208, et à la 3ème la Sandero. On se permettra quand même un triple cocorico : N°1 une voiture produite en France, N°2 une voiture de marque française, N°3 une voiture d’un groupe français… Pas mal pour une industrie tant décriée dans notre pays.

4ème donc la Golf, qui paye ici sans doute la montée en puissance de l’ID.3, et la forte chute du marché allemand. Son marché principal, qui a dévissé de 31% en janvier. Pas la plus forte baisse en pourcentage, mais la plus importante en volume.

©JATO

Quelques autres données à retenir des statistiques de janvier ? La part des SUV passée de 26 à 44% en 5 ans. Ou encore le Volvo XC40 qui devient le véhicule « premium » le plus vendu

Poster un Commentaire

67 Commentaires sur "La Yaris reine d’Europe en janvier devant 208 & Sandero"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Mouais….
Se méfier des chiffres de Janvier! Faire des extrapolations sur un seul mois, c’est toujours risqué. Les tendances se mesurent plutôt en année glissante car là on peut réellement mesurer quelque chose. Mais le mois de Janvier est un mois atypique, entre les reports de livraisons de Décembre pour passer tel ou tel critère, ou au contraire le  » bourrage d’urnes » pour afficher de meilleures ventes fin Décembre, on peut trouver de tout.
On y verra plus clair dans quelques mois, mais il faut bien faire des papiers, n’est ce pas, même si l’on n’a rien de très sérieux à dire…

SAM
Invité

Ben disons que quand Golf chute … c’est que le marché n’est pas en forme. La Golf c’est comme l’indice Big Mac. On peut se réjouir que la Yaris hybride cartonne … donc la Clio E-Tech bien qu’un peu plus onéreuse a vu juste. Reste à Renault d’être en capacité de livrer …

Mwouais
Invité

@SAM : si les gens en temps d’incertitude vont vers Toyota c’est pour une garantie de fiabilité.
Toyota peut livrer pour cette raison M qu’ils ont fiabilisé avant commercialisation

Invité

Ton commentaire m’a fait un peu pouffer ! Es-tu sûr que les européens se ruent chez Toyota parce qu’ils ont la perception que c’est fiable ? La raison n’est pas que là, sinon c’est tout le top 5 européens qui serait trusté par des Toyota. Et puis bon, quand on voit tous les rappels effectués par Toyota depuis 10 ans à coup de millions d’unités à chaque rappel, dire que « Toyota peut livrer pour cette raison M qu’ils ont fiabilisé avant commercialisation » … bof bof bof.

polo
Invité

Là il faut voir que pas mal de pays sont sous confinement avec les concessions fermées, or en France et dans quelques pays du sud de l’Europe ce n’est pas le cas ce qui explique certains « bons » chiffres.

amazon
Invité

Stellantis place 4 modèles dans les 10 meilleures ventes en Europe!
questce qui explique les +87% sur la 2008?

Apple
Invité

Je suis pas sur mais peut-être que la nouvelle génération est arrivée apres janvier 2020

Scott
Invité

Lancement novembre 2019

Bizaro
Invité

Ils sont fort ces Hollandais en automobiles de masse!

amiral_sub
Invité

l’industrie automobile n’est pas décriée dans notre pays, en tout cas je ne le ressens pas. On regrette juste qu’elle se focalise sur le bas de gamme et qu’elle produise si peu en France (mais ça c’est plutot du ressort du politique)

Scott
Invité

Et les chinois ne communiquent plus leurs chiffres??

Cracoucas
Invité

Quand je regarde dans ma ville, je suis d’accord avec cet article, on voit de plus en plus de Toyota.
Par ailleurs je vois plus de nouvelle Corolla que de Golf.
Les gens ne sont pas stupides, il ne se font plus avoir, ils achètent asiatique.
Et avec cette Yaris made in France, Toyota a mis dans le mil.

SAM
Invité

C’est l’effet hybride et depuis que la concurrence commence à arriver avec des alternatives sérieuses … Toyota a franchi un cap dans ses locations … les prix y sont super méga agressifs comme aux USA. Toyota plus agressif que les Hyundaï et Kia de 2009.

Mwouais
Invité

Les prix agressifs de Toyota ?

SAM
Invité

Regardez les prix de Yaris et Corolla en location. Depuis le mois de novembre, Toyota vend très bien … La Corolla hybride a des mensualités très basses. Les professionnels et entreprises se ruent dessus.

SAM
Invité

Je crois que Renault a baissé le prix des mensualisations de sa E-Tech Clio pour grignoter de la Yaris…

AXSPORT
Invité

Tous les gens autour de moi qui ont une Toy n’ont plus d’emmerde, ni de facture d’entretien délirantes.

Top pour le portefeuille quoi

Verslefutur
Invité

Attention, la qualité Toyota est à relativiser, même cela reste mieux que d’autres marques.
Je l’ai découvert avec le problème d’infiltration d’eau sur les hayons de Prius 2ème génération, problème connu de Toyota, mais non pris en charge.
Cela fait plus d’un mois que la Prius familiale est chez Toyota, car l’eau infiltrée a mis en erreur le système hybride. Le garage est dans le flou et change les pièces pour voir celle qui a été réellement touchée.

AXSPORT
Invité

1 cas quoi

Mwouais
Invité

J’imagine l’hébétitude du mécano Toyota qui doit faire face pour la première fois de sa vie à un problème sur une voiture.

Il tourne autour, regarde qu’il ne s’agit pas d’une Bugatti ou d’une F40 transformée habilement en Toyota, que M Bellivaux ne rit pas sous cape en canadien dans l’étouffement, que JP ne le piège pas pour un bad buzz You Tube, puis résolu à identifier le problème se trouve déconfit d’ignorer comment qu’on fait !

Je vais aller voir mes collègues d’à côté chez Peugeot, Citroën Renault, ils sauront m’aider !

Mwouais
Invité

…. C’est là que ça démarre mal…

AXSPORT
Invité

Observez le nombre de pont élévateur dans une concession Toyota.
Et observez dans une concession française.

😉

amazon
Invité

Toyota ne recrute que des mécano de petite taille?

C Ghost
Invité

Je serais taquin. Je dirais qu etant irréparable, il
Faut en changer comme un kleenex. 🙃🙃

Verslefutur
Invité

En effet, GCA était bien emmerdé et ont fait appel à Toyota France 🙂
Par contre, pour l’entretien du proAce, en effet, ils devraient aller voir leurs collègues de Peugeot

Verslefutur
Invité

Mais un cas important, car la Prius 2 était l’image qualité de Toyota, sécurisé par la fabrication au Japon.
C’est une petite défaillance mais qui peut entraîner des problèmes électroniques et empêcher de rouler. L’étanchéité aurait pu être refaite à moindre frais lors d’une révision.

Bcbg
Invité

Je ne connais personne qui roule en Toyota autour de moi, si un papy de 85 ans…

luxecar
Invité

Alors que la Clio est toujours fabriquée en Turquie, je préfère une Yaris faite en France.

Mwouais
Invité

Bah, Erdogan est un gentil garçon mais c’est vrai que pour qui aime la Turquie, les chaînes de production de la Yaris dans l’ancien bassin minier qui a invité généreusement (sic) les enfants de cette patrie ont l’avantage d’avoir une main d’œuvre d’origine turque non garantie directement sur un site français et donc amenuiser l’intérêt de la produire loin là bas sous le soleil ottoman.

Proverbe turc :

Quand le chariot est brisé, beaucoup de gens vous diront par où il ne fallait pas passer.

Gustave
Invité

le fait que la Yaris soit made in France a aussi amené un clientèle de seniors conservateurs attachés au fabriqué en France et qui roulaient avant en Peugeot ou Citroën et n’imagineraient sans doute jamais rouler en « japonaise » (et qui ne devaient même pas connaître la marque avant).
Et ces mêmes clients se rendent compte de la fiabilité impressionnante de leur achat, bien plus fiable que leur ex Visa, 106, etc… 😉
en effet, il faut se rappeler du début des années 90 ou rouler en japonaise était assez mal vu (coucou Mr Calvet)

wpDiscuz