Accueil Citroën Nouveau Citroën C3 Aircross : demi-affirmation de style

Nouveau Citroën C3 Aircross : demi-affirmation de style

0
51
PARTAGER
Citroen C3 Aircross 2021

C’est Citroën qui le dit : « Avec un style plus affirmé, un confort amélioré et une modularité reconnue, nouveau Citroën C3 Aircross est le SUV idéal pour la ville et les loisirs ».

Alors déjà, non, un SUV n’est pas idéal en ville, fusse-t-il compact ou « citadin ». Bref. Ici, Citroën change le style de la face avant de son crossover C3 Aircross en l’affublant d’un style proche de celui inauguré avec la nouvelle Citroën C4. On ne peut pas dire le contraire, cela change. Le style un peu mou-rondouillard de l’ancienne face avant est ici jeté aux oubliettes.

Regardez-moi dans les yeux

Les feux sont toujours destructurés avec une partie haute dans le prolongement de la calandre et une partie basse intégrée au bouclier et au bout d’une nouvelle « moustache ». Avec de grandes ouvertures noires et un faux ski en partie basse, cette face avant est « étrange ». Affirmé ? Oui sans doute.

A l’arrière en revanche, le style est le même qu’avant et cela tranche sans doute un peu avec ce nouvel avant. La silhouette reste la même et Citroën prend le parti de conserver un véhicule haut, au pavillon droit, sans effet de « SUV coupé ». Au moins, il n’y a pas tromperie sur la marchandise.

Par contre, à l’intérieur, pas de modification à part côté personnalisation. Enfin si, l’écran tactile grandit et passe à 9 pouces de diagonale.

La personnalisation pour mettre du peps

La personnalisation, c’est le terme mis en avant par Citroën. A l’extérieur il y a désormais 70 combinaisons possibles grâce à : 7 teintes extérieures, dont 3 nouvelles, avec le Kaki Grey, le Voltaic Blue et le Blanc Banquise, mais aussi 4 Packs Color, dont 2 nouvelles teintes jouant sur des effets texturés plus haut de gamme : le Anodised Orange et le Anodised Dark Blue.

Sur la vitre de custode arrière, en plus des désormais connues « persiennes », on peut choisir une nouvelle proposition graphique cubique selon le pack Color voulu. Mais, si cette personnalisation permet de mettre un peu de couleur, on croise souvent les mêmes combinaisons dans la rue.

A l’intérieur, il y a de l’ambiance

On ajoute de nouvelles jantes en 16’’ et 17’’, toutes les deux disponibles en finition diamantée ou « full black ». A l’intérieur, la personnalisation passe par 4 ambiances différentes :

  • Série, épurée et sobre, propose un garnissage de sièges gris associé à un décor de planche de bord gris texturé.
  • Urban Blue, exprimant modernité et bien-être à bord, mêle subtilement, dans le plus pur esprit sportswear, un textile bleu et un tissu effet cuir bleu, une bande transversale en haut des dossiers disposant d’un motif à chevrons et un bandeau de planche de bord en tissu effet cuir bleu.
  • Metropolitan Graphite, cossue et trendy, mêle un tissu effet cuir graphite à un tissu gris chiné, associés à une bande transversale en haut des dossiers d’aspect bois clair texturé et un bandeau de planche de bord en textile chiné gris.
  • Hype Grey, raffinée, propose une confection mêlant cuir gris vert et tissu effet cuir noir, un bandeau de planche de bord en cuir gris vert, les bandes transversales en haut des dossiers reprenant un motif à chevrons.

L’essence du SUV segment B ?

Les fauteuils dans ce C3 Aircross sont désormais des Advanced Comfort sur certaines ambiances. Inaugurés sur C4 Cactus et C5 Aircross, les fauteuils promettent plus de confort sur longs trajets. Dernière coquetterie, les surpiqures sur ces fauteuils adoptent le style de celles de la nouvelle C4 : une forme de chevrons.

La banquette coulisse sur 150 mm en deux parties ce qui permet d’avoir un coffre entre 410 et 520 litres. Le siège avant se rabat ce qui permet de loger de longs objets (jusqu’à 2,40 m de long) et d’avoir jusqu’à 1289 litres de chargement.

Pour les motorisations, il y a les essence PureTech et des Diesel BlueHDi : PureTech 110 BVM6, PureTech 130 EAT6, BlueHDi 110 BVM6 et BlueHDi 120 EAT6.

Galerie du nouveau Citroën C3 Aircross

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Longueur : 4 160 mm
Largeur : 1 760 mm
Hauteur : 1 640 mm
Empattement : 2 600 mm

Volume du coffre : 410-520 L, jusqu’à 1289 L

Notre avis, par leblogauto.com

Ce « facelift » du Citroën C3 Aircross nous laisse un peu sur notre faim. En effet, il est très visible à l’avant, mais à l’arrière ou à l’intérieur, peu de choses vont distinguer l’ancien et le nouveau C3 Aircross. Surtout, l’avant et l’arrière sont désormais en déphasage de style.

Reste pour ce Citroën C3 Aircross un positionnement surélevé et volumineux (pour 4,16 m de long) qui ne joue pas la carte des SUV un peu honteux avec un pavillon très fuyant. Il y a de l’espace dans ce C3 Aircross. Côté ventes, il s’est écoulé à près de 330 000 exemplaires depuis son lancement fin 2017. Mais en 2020, il y a eu un trou d’air avec une baisse de 33% des ventes. La nouvelle personnalité va-t-elle aider à redresser la barre ?

Poster un Commentaire

51 Commentaires sur "Nouveau Citroën C3 Aircross : demi-affirmation de style"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Julien
Invité

En le conduisant on se rend vite compte que c’est un dacia avec des sièges mous. Ne vaut pas du tout son prix

SGL
Invité

Bah… Il faut rappeler que les Dacia de 2021 dépassent pas mal de généralistes d’aujourd’hui… Donc c’est possible, mais la comparaison n’est plus si péjorative que ça, nous sommes plus en 2005 !

beniot9888
Invité

T’as déjà essayé le nouveau ?

anto7076
Invité

Cette nouvelle face avant « plus affûtée » est plaisante et bien dans l’esprit suv, même si le style « doux » de la phase 1 était agréable aussi. C est mieux réussi que sur la C3 mais aurait au moins pu changer le pare choc arrière pour être raccord…
Et c’est même peut être plus agréable qu une C4…

Bizaro
Invité

On passe d’un ludospace/SUV rondouillard avec une frimousse joviale à un SUV/ludospace rondouillard qui fait la gueule.

Kaizer Sauzée
Invité

Plutôt d’accord avec toi.
Si Citroën commence à donner des airs de skoda à ses autos, çà sent le roussi. Moi c’est l’effet qu’elle m’a fait dès que je l’ai vu.
Ils auraient pu affûter l’effet rondouillard (pas désagréable à mon goût, mais bon…) sans tomber dans cet excès.
J’avoue ne plus trop comprendre le style Citroën depuis la C4.

Bizaro
Invité

Surtout qu’avec 14 marques le groupe hollandais Stellantis à de quoi varié les plaisirs visuels. Je sais que le style oui-oui ne plaît pas à tout le monde, mais au moins on pouvait se tourner vers Peugeot ou Opel. Et si certains trouvent cela moche, cela a un avantage : rendre leur propre voiture encore plus belle à leurs yeux ! Personnellement cette diversité me réjouis, et nous sort de toutes les marques qui font du VW-like.

Allegra
Invité
Des optiques affinés qui mettent en évidence une face avant très (trop) massive. La pseudo-calandre qui relie les deux feux avant est clairement en trop. Du coup, de face, le résultat n’est pas à la hauteur. Seul bon point, l’intérieur fera un peu moins plastique si on prend les inserts en tissu. Pour le reste, statu quo et rien de neuf sous le soleil. Un 2008 ou un Captur est nettement plus abouti. En dehors des tarifs avec remises, y a pas grand chose pour attirer de nouveaux clients en concession. Quand on sait que le duo C3/C3 Aircross réalise… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Le but de cette voiture est d’offrir une proposition SUV pas cher dans la demi catégorie inférieure à la 2008. Le fait que ce soit du replâtrage est conforme à la volonté de PSA de placer Citroën en bas, tout en bas, laissant à Peugeot cette marche pour s’installer au-dessus et utiliser les bonnes plates-formes etc.

darkargos
Invité
Sans oublier Opel toujours au milieu du gué qui est en train de se noyer face aux offensives de VW sur Skoda/Seat et des coréens Hyundai/Kia. Le restylage du Crossland et de cette C3 Aircross sont aussi indigents l’un que l’autre quand on sait qu’il s’agit de la plate forme antédiluvienne du 1er 2008. Quitte à économiser sur les dessous, on pouvait espérer un peu de fric dans des changements de carrosserie et de planche de bord un peu plus poussés… C’est mal connaître Tavares. En attendant tous les clients potentiels voient bien désormais qu’en Sandero/C3 et Duster/C3 Aircross ,… Lire la suite >>
SAM
Invité

Ce sera le 4ème restylage du Citroën C3 Picasso.

4aplat
Invité

Le C3 aircross est différent du C3 Picasso dans sa conception , bien que construit sur la même plateforme …
C’est donc un restylage et le 1er 🙂

wpDiscuz