Accueil Actualité Appel d’offres pour une autoroute en Haute-Savoie

Appel d’offres pour une autoroute en Haute-Savoie

0
33
PARTAGER

Le gouvernement a annoncé jeudi avoir lancé la procédure de mise en concession de la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains (Haute Savoie), destinée à désenclaver le Chablais, région de la rive sud du lac Léman.

Autoroute A412 pour faciliter les échanges avec le bassin d’emplois de Genève

Longue de 16 km, cette future autoroute à péage de 2×2 voies a été déclarée d’utilité publique en décembre 2019 sous le nom d’A412.

« Ce projet permettra notamment de faciliter les échanges entre le Chablais et les autres pôles d’attraction de la région et notamment le bassin d’emplois du Genevois« , a expliqué le ministère des Transports dans un communiqué.

Connecté à des voies rapides existantes, il « vise à offrir une accessibilité autoroutière répondant aux besoins de l’économie locale et de la population, en diminuant des temps de parcours tout en améliorant la sécurité routière », a-t-il ajouté.

Les candidats à la gestion de cet axe reliant l’A40 au Sud d’Annemasse à Thonon-les-Bains, peuvent désormais se faire connaitre.

Impacts sociaux et environnementaux au coeur des préoccupations de l’Etat

Les impacts sociaux et environnementaux potentiels « demeureront au coeur des préoccupations de l’Etat dans la conduite du projet », et les candidats à la concession seront « incités à préciser, améliorer et compléter » les mesures déjà prévues, a précisé le ministère.

Un projet controversé

En février 2020, la ville de Genève et deux associations environnementales françaises ont déposé devant le Conseil d’Etat un recours contre de projet autoroutier en Haute-Savoie, qu’ils considèrent comme « aberrant à l’heure de l’urgence climatique ».

« En effet, moins de 10 jours avant le feu vert du Premier Ministre, était inauguré le Léman Express, RER transfrontalier effectuant sensiblement le même trajet que la future autoroute. Un doublon sur lequel la Ville de Genève attaque la décision de l’Etat français », expliquaient alors les recourants.

Ces derniers soulignant également de « graves contradictions » du gouvernement français.

Notre avis, par leblogauto.com

Après plus de 25 ans de procédures, cet appel d’offres a été publié mardi 23 février 2021 dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics. Attendue pour 2025, la nouvelle autoroute devrait accueillir entre 10.000 et 15 000 véhicules par jour. Son coût est estimée à plus de 200 millions d’euros.

Elisabeth Studer avec AFP

A lire également :

. Haute-Savoie: la ville de Genève et deux associations s’opposent à un projet autoroutier

 

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Appel d’offres pour une autoroute en Haute-Savoie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité
Sauf que c’est plus complexe que cela… C’est la ville de Genève qui proteste et non pas le canton de Genève. Le désenclavement du Chablais vaste sujet sachant que les déplacements pendulaires qui se font depuis Thonon et Evian ne concernent pas que Genève mais aussi Annecy qui est affectée par l’hyper-connectivité genevoise qui se fait à ses dépends. Après la ville de Genève reste la ville non française la plus connectée aux autoroutes françaises : l’A41, l’A410, l’A40 (et bientôt l’A412) dessinent un nœud en partie sud de son agglomération. Côté suisse, au nord, la cité de Calvin n’est… Lire la suite >>
C Ghosn
Invité

25 ans …. Et moi qui trouvait le temps long pour l’A31bis…. qui n est toujours pas declaré d utilité publique …

Dom
Invité

« aberrant à l’heure de l’urgence climatique » …. comme les JO à Annecy.

Klogul
Invité

oui arretons tout laisser des bouchons monstre pour augmenter encore la pollution…

Dom
Invité

16,5 kilomètres = 250 millions d’euros …. 15151 euros le mètre… selon Les Echos.
Le Léman Express représente un investissement de 234,2 millions d’euros. Projet, sous maîtrise d’ouvrage SNCF….. il est grand temps de polluer plus pour dépenser plus, c’est ça l’avenir.

SAM
Invité
L’Axe Thonon va en direction de Genève et aussi en direction d’Annecy et la majorité des déplacements se font entre Annecy et Thonon. Les frontaliers sont importants mais les transports de marchandises et les déplacement journaliers se font plus entre Annecy et Thonon. Donc pour qu’une ligne de chemin de fer marche pleinement il faut que la ligne de chemin de fer Aix-les-Bains/Annecy/La Roche (Haute-Savoie) soit entièrement refaite puisque elle est sur une seule voie sur un grande partie de son tracé. Et si cette ligne est refaite à neuf, depuis la gare de la Part-Dieu à Lyon, cette nouvelle… Lire la suite >>
georges
Invité

Certains sont VERT de rage !

wpDiscuz