Accueil Eco techno Airbox : 1ère borne de recharge à paiement direct par CB ?

Airbox : 1ère borne de recharge à paiement direct par CB ?

0
20
PARTAGER

Selon son communiqué, Airbox by Autowatt proposerait « la première borne de recharge de véhicule électrique intégrant un paiement direct par Carte Bleue ». Vraiment ?

Actuellement en France, la majorité des bornes publiques sont accessibles via un abonnement spécifique. A minima, via une carte RFID qui peut donner un accès « sans abonnement ». C’est un peu comme si pour aller dans une station de tel pétrolier, il fallait une carte d’accès spécifique. Et pour un autre fournisseur, une autre carte. Evidemment, ce ne serait pas très pratique.

Pour un « wallboxpartage »

Un paiement sans abonnement à une borne de recharge électrique, rien qu’avec sa carte bancaire, ce serait tout de même bien plus simple. Christophe Bezard-Falgas, fondateur d’Airwatt, pense qu’il faut aller plus loin en créant un réseau de partage de bornes. Oui oui, tout comme on peut partager sa voiture, on pourrait partager sa wallbox.

Pour cela, l’Airbox (une Wallbox GC EV PowerBox 22kW avec prise Type 2) est dotée d’un terminal CB. Airwatt promet même de pouvoir équiper les bornes déjà installées. Les particuliers ou les entreprises pourront laisser leurs bornes en accès public et via le boîtier, faire payer la consommation d’électricité. Airwatt promet même une application dédiée pour connaître les emplacements des bornes Airbox ainsi que leur disponibilité.

Pas la première borne à CB

Mais, l’Airbox est-elle la première borne de recharge avec paiement direct par carte bancaire ? Il semble bien que non puisque par exemple Lafon a annoncé en 2015 les premières bornes avec paiement sans contact et sur leur site, il y a des bornes comme les Pulse 150 et Pulse 300 qui ont comme options « Solutions de paiement par carte bancaire » et « Module de paiement ».

En 2015 toujours, ABB a aussi intégré un module de paiement par CB dans ses bornes rapides. De plus, d’autres réseaux proposent un paiement par carte bancaire via un site Internet. On scanne un QR Code avec son smartphone, on est redirigé vers un site de paiement et cela débloque la borne pour le montant payé.

Bref, il semble bien que cette Airbox n’est pas « la première borne de recharge pour véhicules électriques à paiement direct par Carte Bleue » (sic.). En revanche, le modèle de partage des wallbox nous parait inédit en France. Pro-VE, Christophe Bezard-Falgas semble convaincu que particuliers comme entreprises seraient prêts à donner un accès à leur box, moyennant paiement. Et vous ?

Reste un point à éclaircir, la légalité de la revente de l’énergie par un particulier ou même une entreprise.

Illustration : Autowatt (GC modifié)

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Airbox : 1ère borne de recharge à paiement direct par CB ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
John Doe
Invité

En théorie, une bonne idée.
En pratique, vandalisme, manque de soin sur la fragilité du truc, squatteurs de la borne…
Du réchauffé en somme.. Dommage.

Emmanuel
Invité

Produit qui peut être intéressant dans le cadre d’un hôtel, d’un restaurant … d’un lieu accueillant un petit nombre de clients pouvant être intéressés par un moyen de charge d’un VE.
Avec une borne abritée, réservée aux client.
Deux défauts :
– seulement 22 kW, donc spécifique Zoé, qui n’est pas le meilleur VE pour se déplacer sur de longues distances, et sans doute 7.4 ou 11 kW pour les autres
– la revente d’électricité est réservée aux professionnels de l’énergie en France, alors comment ça se passe si je mets cette borne chez moi ?

amiral_sub
Invité

n’importe quel commerce pourrait s’équiper. Ca attirera des clients. Parce que quoi qu’on en pense il y aura de plus en plus de VE, dont des gens qui ne peuvent pas charger chez eux. Quant aux 22 kW, les bornes AC sont beaucoup moins cheres que les bornes DC, c’est un débat inutile, il n’y aura jamais beaucoup de bornes DC. C’est aux constructeurs de faire de meilleur chargeurs embarqués

NICOLAS guy
Invité

la loi dit on ne doit pas revendre de l’énergie.je me bat depuis 2013 à ce sujet !!!

georges
Invité

Faux, on peut revendre son électricité.

Emmanuel
Invité

attention aux termes utilisés :
– je produits, via éolien, solaire … je VEnds
– j’achète à EDF, ilek … et je REVEnds au voisin

Emmanuel
Invité

un particulier ou un professionnel peut VENDRE l’électricité qu’il produit à un fournisseur d’électricité : EDF, Ilek, enercoop ….
mais peut il VENDRE à un autre particulier, par exemple en ayant du photovoltaïque alimentant une borne ?
et, plus important, peut il REvendre l’électricité achetée à son fournisseur (EDF, enercoop …) à un particulier par le moyen d’une borne équipée d’un lecteur CB ?
Je ne suis pas certain du tout.

wizz
Membre

Emmanuel

Tu critiques les 2 « défauts »:
-seulement 22kW
-et si tu décides d’installer une borne chez toi

Donc corrigeons le 1er défaut, et fabriquons des bornes 250kW. Parfait….

….ensuite, regardons le 2eme défaut, après avoir donc corrigé le 1er : c’est à dire que tu vas installer une borne de 250kW chez toi (on supposera que la loi te permet). MAIS pour que ça puisse fonctionner, il va falloir que tu changes l’installation élect chez toi, et aussi changer le type d’abonnement d’élect auprès d’EDF. Un abonnement de 270kW, ça va couter cher…

Pierre Kiroul
Invité

https://www.wattpark.eu/ propose déjà ce type de fonctionnalités pour partager sa borne

panama
Invité

Ca y est ça commence : la facturation à la minute.
Vous allez payer 70€ pour 30 minutes de recharge, plus exactement de connexion à la borne de recharge.

Polaris
Invité
La diffusion de ce genre de système serait probablement pour moi l’élément déclencheur de l’achat d’un VE: j’habite en ville, je suis dans l’incapacité de recharger chez moi ou au travail, et je consommerais autour de 20kWh par jour en trajet pro soit une recharge tous les deux jours. Compte tenu de l’absence quasi totale de bornes publiques adaptées à une recharge quotidienne – et je doute que cela change dans un avenir proche tant la construction de bornes publiques est à l’arrêt -, pouvoir « louer » facilement des bornes privées dans le voisinage me sortirait de mon dilemne qui rend… Lire la suite >>
wpDiscuz