Accueil Toyota Accord Toyota /Denso/Aurora pour des véhicules autonomes

Accord Toyota /Denso/Aurora pour des véhicules autonomes

0
0
PARTAGER

Toyota et l’équipementier international Denso sont parvenus à un accord avec Aurora, start-up spécialisée dans le domaine de la conduite autonome, en vue de réunir les équipes d’ingénierie des sociétés respectives pour concevoir et déployer des minivans autonomes.

Accord Toyota/ Denso et Aurora pour produire en masse des véhicules autonomes

Aurora Innovation, une start-up basée dans la Silicon Valley dotée d’une valorisation d’au moins 10 milliards de dollars, a conclu un partenariat stratégique long terme avec Toyota et son fournisseur Denso qui vise à produire en masse des véhicules autonomes et les déployer sur les réseaux commerciaux dédiés au covoiturage, y compris Uber, au cours des prochaines années.

«Toyota se consacre à la création et à la réalisation de la mobilité pour tous en se concentrant sur une technologie qui permettra de déplacer les personnes de manière sûre et responsable, une vision qu’Aurora partage avec nous», a déclaré Keiji Yamamoto, directeur d’exploitation de Toyota, à cette occasion.

Toyota Sienna : 1er modèle du constructeur équipé

Le premier modèle de Toyota qui sera équipé du pilote de conduite Aurora – le matériel, le logiciel et l’ensemble de système de capteurs de la société – est le minivan Toyota Sienna. Les premiers tests réalisés sur une flotte débuteront cette année.

Aurora effectue d’ores et déjà des tests sur routes ouvertes en Californie, en Pennsylvanie et au Texas – via une flotte de Lincoln MKZ – avec pour objectif initial d’effectuer des voyages commerciaux longues distances.

Toyota aura un siège au Conseil d’Administration d’Aurora

Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées Toyota a toutefois indiqué qu’il obtiendra un siège d’observateur au conseil d’administration d’Aurora.

La start-up tient à préciser pour sa part « qu’il ne s’agit pas seulement du développement du véhicule, mais du développement du service. »

Aurora dans la course pour commercialiser sa technologie de conduite autonome

Aurora, société fondée par l’ancien ingénieur de Waymo, Chris Urmson envisage de rivaliser avec Waymo, Zoox (détenu par Amazon), Ford et Cruise, propriété de General Motors.

Les trois cofondateurs d’Aurora : un cursus de poids dans la conduite autonome

Les trois cofondateurs de la société ont une longue histoire dans le secteur de la conduite autonome. Le PDG Chris Urmson dirigeait auparavant l’équipe autonome de Alphabet (détenue par Google) qui a ensuite été rebaptisée Waymo.

Anderson a mené l’équipe chargée du développement du système de conduite autonome Autopilot de Tesla, et le directeur de la technologie Drew Bagnell, professeur agrégé à Carnegie Mellon, faisait partie de l’équipe d’universitaires qui a formé Uber.

Aurora vient d’acquérir la division autonome d’Uber

La startup a conclu plusieurs accords ces derniers mois. En décembre, elle a acquis la division conduite autonome d’Uber. La fusion a porté le nombre d’employés d’Aurora à environ 1 600, dont des centaines basés à Pittsburgh, épicentre de la robotique grâce au recrutement de talents de l’Université Carnegie Mellon. Aurora a également conclu un partenariat stratégique avec Paccar, le fabricant de camions légers, moyens et lourds, le mois dernier.

Notre avis, par leblogauto.com

Si Aurora vient donc d’acquérir la division conduite autonome d’Uber, rappelons que Toyota a également un investisseur dans le géant des services.

Si le constructeur japonais a longtemps préféré développer de nouvelles technologies en interne, tout en demeurant timide sur ses ambitions en matière de conduites autonomes, il a néanmoins conclu un accord similaire avec la startup chinoise Pony.ai en 2019, qu’il a confirmé l’année dernière avec un investissement de 400 millions de dollars.

Sources : Bloomberg, The Verge

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz