Accueil Ford WRC : le Monte Carlo à huis-clos et sous couvre-feu…inepte !

WRC : le Monte Carlo à huis-clos et sous couvre-feu…inepte !

0
51
PARTAGER

Le comité d’organisation du 89e Rallye Automobile Monte-Carlo a décidé que le rallye se déroulerait entièrement à huis-clos. Ou comment interdire aux gens de se balader.

Mettre un huis-clos dans une salle de basket ou un stade, cela peut se comprendre. Mais, un rallye se déroule en très grande partie (99%) sur des routes publiques fermées pour l’occasion. Comment peut-on interdire aux personnes d’aller se balader le long des spéciales ? Eh bien le MC et les autorités Françaises l’ont fait.

En conséquence, le WRC est strictement interdit au public, que ce soit les parcs d’assistance, les départs et les arrivées. Mais, donc également le long des épreuves. Comment distinguer un promeneur (qui a légalement le droit de déambuler) d’un spectateur du Monte-Carlo ? Mystère…mais les amendes de 135 € pourraient pleuvoir comme à Gravelotte.

Un paramètre à prendre en compte également, ce sont les sorties de route. Au MC comme ailleurs, les spectateurs sont là pour jouer les bons Samaritains et aider les concurrents tankés dans un fossé ou autre de repartir. Ici, toute sortie sera définitive à priori…

Adieu les spéciales de nuit !

De plus, les horaires du rallye ont été aménagés pour respecter le couvre-feu. Là encore on peut se demander pourquoi. Après tout, les équipages font leur travail (donc dérogation) et comme le public est interdit, le couvre-feu ne s’applique pas à eux. Les conséquences, ce sont des spéciales de nuit annulées et reprogrammées en journée. Spectateurs enthousiastes, spéciales de nuit, verglas, neige, tout ce qui a fait le sel du Monte-Carlo depuis des lustres est ici balayé sans ménage.

Les spéciales sont presque entièrement revues. En revanche, si le Col de Turini sera évité cette année, ce n’est pas à cause du couvre-feu ou de la Covid-19. En effet, la Bollène-Vésubie comme d’autres communes des vallées alentour ont été fortement touchées par les intempéries d’automne. Par respect pour les habitants, le MC a décidé de changer temporairement de parcours.

Quoi qu’il en soit, le rallye réussi à conserver 15 spéciales (16 en 2020). Enfin, non. 14. En effet, la spéciale 8 est annulée avant même le départ… Au final, le rallye ne fera que 257 km contre 307 km l’an passé. Pour corser un peu le rallye, les organisateurs obligent les concurrents à rentrer à Monaco le samedi en milieu d’après-midi, sans assistance après les spéciales.

Quelle sera la prochaine étape ? Un contrôle strict des abords des spéciales et, rêve suprême des organisateurs, un billet payant pour les spectateurs ? A moins que les pseudo-écolos qui veulent la fin du rallye Monte Carlo n’aient sa peau ?

A noter que si la Préfecture des Hautes-Alpes n’avait pas donné son feu vert hier, le rallye ne se serait pas tenu… A noter également que la Préfecture menace les privés qui se « rassembleraient » sur leur propre terrain ! Si vous avez un point de vue sur une spéciale, le Procureur se réserve le droit de vous poursuivre…inepte on vous dit.

Toyota, sans Mäkinen, reprend la main sur le programme WRC

La saison WRC va débuter dans quelques jours et les équipes fourbissent leurs armes. Les nouvelles voitures sont prêtes, avec pas mal d’évolution aérodynamiques. Chez Toyota, on a aussi une nouvelle livrée, sans Microsoft comme gros sponsor. La livrée est moins blanche et plus rouge et noire. Mais, il semble que ce soit la même Yaris pour la présentation de la livrée.

Pour rappel, Mäkinen est débarqué et remplacé par Latvala. Jamais champion du monde, il va devoir faire ses preuves dans la gestion des égos et des talents.

A noter aussi que le rallye de Grande-Bretagne est annulé pour 2021. Il est remplacé par le rallye d’Yprès (Belgique) qui aura lieu en août et devra passer au format WRC (plus long et sur 3 jours). L’Arctic Rally Finland sera la deuxième manche du WRC 2021.

Gilsoul viré, Neuville a un nouveau copilote

Du côté de Hyundai, on a aussi présenté la « nouvelle » i20 coupé WRC. Là aussi peu de changements visibles. Le plus gros changement est Nicolas Gilsoul débarqué par Thierry Neuville ! Alors qu’il était son Copilote depuis 10 ans, la rupture est visiblement brutale. Gilsoul l’a visiblement appris un peu « par hasard » et désormais Neuville se défend en expliquant à la RTBF que ce n’est pas de son fait…

Hyundai aurait donc viré Gilsoul ? Mais pourquoi son (ex-)ami et pilote Neuville ne l’a pas défendu ? Désormais, dans le siège de droite on trouvera Martijn Wydaeghe, 28 ans, couvé par Hyundai Motorsport. Il a déjà travaillé avec Loix, de Mevius, ou Breen.

Selon plusieurs sources, ce serait en fait la langue maternelle de Gilsoul qui poserait souci. En effet, si les deux ex-amis sont Belges et nés dans la Région de Wallonie, l’un est germanophone et l’autre francophone. Cela aurait posé quelques soucis lors de l’annonce des notes. Hyundai a-t-il imposé le changement de copilote pour cela ? Martijn Wydaeghe est flamand. [mise à jour : Neuville a tenu à préciser que Gilsoul n’a visiblement pas accepté de poursuivre son contrat selon les termes de l’an dernier. Dans une autre interview, il précise que ce n’est pas qu’une question d’argent entre eux, loin de là. Le mystère demeure.]

Cela suffira-t-il à ce que Neuville ne fasse plus de « boulettes » ? Ou le souci est entre le volant et le baquet ? Réponse cette saison. Mais en tout cas, changer de copilote à une semaine du 1er rallye ne respire pas la sérénité.

M-Sport, pour l’esprit du rallye

Enfin M-Sport a décidé de conserver sa livrée 2020 à quelques détails près (sur le toit). Animateur du WRC depuis des années, M-Sport tentera encore de bien figurer même si la bataille pour les titres semblent encore devoir n’avoir que Toyota et Hyndai en protagonistes.

Illustration : Automobile Club de Monaco, Toyota, Hyundai, M-Sport

Poster un Commentaire

51 Commentaires sur "WRC : le Monte Carlo à huis-clos et sous couvre-feu…inepte !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
USSV
Invité

réflexion concernant la langue maternelle de Gilsoul débillissime….

Moi.
Invité

Interdire aux personnes d’être sur leur propre terrain, je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer tellement c’est absurde.

wizz
Membre

manquerait plus que la mesure soit dupliquée pour le GP F1 Monaco

https://www.firstclassorg.mc/img/grandprixmonaco/grandprixmonaco-2021-fe-pre-06b.jpg

Isaac
Invité

J’allais le dire…
Le gouvernement français a des problèmes dans la tête

Guallaume
Invité

Pour moi, M. Emme utilise un paralogisme, car il n’est pas écrit dans cet arrêté, qu’il est interdit aux personnes d’être sur leur propre terrain.

« S’agissant des rassemblements organisés sur des terrains privés, selon les constatations opérées par les services de police et de gendarmerie, le Procureur de la République se réserve la possibilité d’ouvrir une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui. »

Se rassemblé en famille ou avec quelques amis => OK
Se rassemblé à 50 sur 10m² => NON

Il faut savoir raison garder.

gigi4lm
Invité

L’interdiction de spectateurs le long d’une route publique a un précédent, le Tour de France sur certaines montées de col.
Je ne dis pas que j’y suis favorable mais dans le cadre du Tour l’expérience c’est bien passée.

MOTÖRHEAD
Invité

C’est surtout un message anti bagnoles thermiques, les véhicules neuneulectriques n’auraient pas eu l’interdiction

lataupe2B
Invité

Il y a quand même un problème constitutionnel si les forces de l’ordre verbalisent des personnes qui sont chez elle !! J’habite Nice. Je le sentirai plus en sécurité sanitaire à l’air libre entouré de plusieurs personnes que dans un bus bondé ou pour ceux qui connaissent faite une promenade dans les hypermarchés de la région (cap 3000 par exemple) . C’est du grand n’importe quoi !

wpDiscuz