Accueil Renault VE : Renault ne loue plus ses batteries électriques

VE : Renault ne loue plus ses batteries électriques

0
38
PARTAGER
Essai Renault Zoe ZE50 (2019)

Sans tambour ni trompette, l’offre de location de la batterie, signature des VE Renault depuis leur lancement, a été retirée. Pourquoi ?

Besoin de rassurer les clients

Quand Renault a lancé son offre de véhicules électriques, il a été décidé pour quasiment tous les pays de ne proposer les batteries qu’à la location et non à la vente dite intégrale. Pourquoi cette location ? Déjà, cela fait baisser artificiellement le prix d’achat et permet une comparaison quasi immédiate avec un véhicule thermique dont on paie le carburant régulièrement.

Ensuite, cela a permis à Renault de rassurer les clients, frileux devant une dégradation inconnue des batteries. Avec la location, Renault s’engageait à remplacer la batterie en cas de capacité inférieure à 75% de la capacité nominale. En revanche, cela cumulait les reproches comme celui de n’être jamais propriétaire de la batterie et donc en cas de revente d’être un peu bloqué.

Une location de fait, via la LLD ou LOA

Surtout qu’avec le temps, la perception du public vis-à-vis des VE a changé et que la peur de la « mauvaise batterie » qui se dégrade s’éloigne. Renault possède le recul nécessaire pour voir que sa batterie (notamment sur Zoe) reste performante (95% environ) après des centaines de cycles. Le fait que ces voitures sont, en quasi-totalité, chargées à domicile sans charge accélérée permet de maintenir un bon état de la batterie.

Cette formule était d’autant plus obsolète, que les particuliers plébiscitent la Location Longue Durée (LLD) ou la Location avec Option d’Achat (LOA) des véhicules avec la batterie. Pratiquement tous les clients de Zoe la prennent en LOA ou LLD. La location de la batterie est de fait déjà incluse.

Après des années à n’être disponible qu’en Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc. l’achat intégral a été généralisé en 2018 pour Zoe. La Twingo Z.E. avait déjà été aussi un accroc dans le dogme de la location de batterie puisque la citadine électrique ne proposait pas la location. Désormais, l’achat sera la seule offre.

Pour rappel, la Renault Zoe dispose d’une batterie lithium-ion de 52 kWh, offrant 395 km d’autonomie sur une charge selon le cycle WLTP mixte. En 2020, Renault a immatriculé plus de 37 000 Renault Zoe en France.

Notre avis, par leblogauto.com

Fini les calculs compliqués pour intégrer la location dans son coût mensuel de possession d’une Renault Zoe par exemple (ou d’un Renault Kangoo Z.E.). Avec la disparition de l’offre de location de la batterie, Renault rationnalise ses gammes ZE dans les différents pays et surtout permet aux clients de comparer directement les prix avec la concurrence.

Illustration : leblogauto.com

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "VE : Renault ne loue plus ses batteries électriques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Sinon ils ont diffusé leur calendrier de lancements … pour Renault, Dacia et Lada. On sait pas si la Zoé grossit, la R5 semble s’annoncer mais bon elles sont toutes voilées et d’ici là ça risque encore de changer.

SGL
Invité

Peut-être que la Zoe 2 du futur (si l’on considère l’actuelle comme un restylage) vers 2023-24 deviendrait une compacte !?
Et que la R5 ZE remplacera les Zoe Actuelle ?
Elle risque de tuer la Twingo ZE, coincée par le bas par la Spring qui va vampiriser tous les clients qui cherchent une VE pas chère et performante au niveau autonomie.

John_MG
Invité

En même temps le partenaire Smart étant parti en Chine chez Geely, et l’actuelle Twingo étant un plutôt mauvais produit comparé aux précédentes… Repartir sur de nouvelles bases n’est pas du tout incongru.

Di Meo apporte (certes aussi le chômage, mais) un tant soit peu de rationalisation pour éviter le cannibalisme intra groupe

Invité

Oui mais en même temps, si la proposition de la Twingo ZE était « plutôt mauvaise », c’est aussi du fait de Smart, vu que Renault a repris le moteur et les batteries des Smart électriques !

wizz
Membre

Le moteur de la Smart électrique (la dernière), c’est développé par….Renault

Invité

Sauf que, le principal défaut de la Smart électrique, c’est son autonomie, et que je sache, Renault ne fournit que le moteur … pas les batteries

wizz
Membre

Oui, l’autonomie de la Smart électrique est faible.
Mais est ce que tu vois des gens, est ce que tu te vois toi, acheter généralement citadin, achetant une Smart et partir en vacances avec, enfants et bagages, faisant 2x1500km???

Bref, l’autonomie de la Smart, c’est adapté par rapport à l’usage principal de ce véhicule : un véhicule urbain, péri-urbain par excellence, mais pas une routière…

Bizaro
Invité

L’autonomie d’une smart est surtout en accord avec le volume/poids de batterie que les ingénieurs arrivent à y installer dedans et du prix que l’acheteur est prêt à y mettre.

Bizaro
Invité

Autant pour moi, je n’ai pas précisé que quand je parle d’une smart, je parle du format original : la fortwo.
Donc forcément les contraintes pour une eup!, twingo ou forfour ne sont déjà plus les mêmes que pour une fortwo.

Mais au final nous sommes d’accord, les contraintes industrielles et tarifaires sont prépondérantes.

A noter qu’une petite twingo 2021 à autant de kwh qu’une énorme zoé 2012 ou même une gigantesque fluence 2011. La technologie avance mais le besoin initial reste.

Les choses se tasseront une fois le besoin satisfait.

SGL
Invité

Il me semble que les contrats de location de batterie pour la Zoe étaient déjà tombés très bas depuis déjà plusieurs années !?

C’est aussi une démonstration de la confiance sur la Fiabilité de la Zoe qui est devenue très grande.

panama
Invité

Ben non SGL c’est juste que de fait toutes les batteries étaient louées – avec la voiture.
Et puis Renault s’enlève un fil à la pate puisque les batteries ne seront plus changées (opération ruineuse pour Renault) si elles ne chargent pas assez.

wizz
Membre

La ZOE fut disponible avec la batterie vers mi-2018

Avant cette date,
-si les batteries se louaient peu, tombées à un niveau très bas, alors ça veut dire que les ZOE se vendaient très peu aussi.
-et si on dit que les ZOE cartonnaient déjà, alors ça veut dire que les contrats de location de batterie cartonnaient aussi

Invité

Et là, on risque d’entendre les détracteurs de toujours de la location de batteries critiquer le fait que Renault abandonne le système … après tout, c’est aussi ça la France : ce pays d’éternels insatisfaits !

wizz
Membre

Que je suis carrément méchant, jamais content,
Carrément méchant, jamais content.

Bizaro
Invité

@Frédéric LANGLOIS

Ou alors, on peut imaginer qu’avec 66millions de français, on ait aussi plusieurs avis différents qui s’expriment en fonction de l’évolution de la situation. On aurait un panel de satisfaits à insatisfaits en passant par une myriade de nuances.

Il est facilement concevable qu’un commentateur ne s’exprime pas au nom de tous les français. Sinon le pseudonyme « Frédéric LANGLOIS » serait remplacé par le belge, le français, le kenyan ou une autre des 200 nationalités de la planète.

AFLC7
Invité

Il n’est jamais trop tard pour bien faire…

Mwouais
Invité
@TE : « Renault possède le recul nécessaire pour voir que sa batterie (notamment sur Zoe) reste performante (95% environ) après des centaines de cycles. » Moi je veux bien y croire mais avec quelle certitude ? Que sait-on de ce que ces voitures de 2012 ne sont pas actuellement systématiquement concernées par un remplacement de batteries aux frais de Renault et que Renault n’entend pas payer dans quelques années pour les remplacer sur les nouveaux volumes de vente de sa Zoé. Sans quoi, ce système de location aurait pu être maintenu. suspicieux, je me questionne beaucoup sur la vraie raison de… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

les batteries 22 kWh des premières zoe étaient très fiables et très peu de remplacements ont eu lieu

AXSPORT
Invité

C’est un peu tabou la Fiabilité des VE….

beniot9888
Invité

Ah ? Si une multitudes de pannes avaient eu lieu, tu penses qu’on ne verrait pas ça dans des forums, des associations de consommateurs…

Mwouais
Invité
SGL
Invité

Le tabou la Fiabilité des VE !!!? 😀
Parce qu’il y a un tabou ?
Je veux bien croire qu’au début par manque d’expérience des bugs et de pannes devaient bien exister.
Mais l’on dit souvent qu’un GMP élec quand il a 50 pièces son équivalent thermique en a 250 pièces, x 5.

Mwouais
Invité

Un homme est composé de 1.3 milliards de pièces en plus qu’une mouche à l’espérance de vie ridiculous

Mwouais
Invité

Ça n’enlève pas mon idée qu’un moteur électrique devrait être plus fiable qu’un Diesel ou essence même. D’autres paramètres interviennent

Mwouais
Invité

Chiffres ?

orel77
Invité

Je lis surtout dans l’article que la recharge lente augmente la durée de vie des batteries et que les charge rapide ne sont pas sans conséquence…

wpDiscuz