Accueil PSA PSA Mulhouse réduit la voilure : jours non travaillés mis en...

PSA Mulhouse réduit la voilure : jours non travaillés mis en place

0
51
PARTAGER

L’usine PSA de Mulhouse (désormais intégrée au sein du groupe Stellantis) mettra en place plusieurs jours non-travaillées jusqu’au mois de juin prochain. Raisons invoquées pour justifier de telles mesures : la faiblesse actuelle du marché.

Plus de 15 jours d’arrêt programmés sur le site PSA / Mulhouse

Les syndicats CFE-CGC et FO de l’usine PSA de Mulhouse ont ainsi indiqué que sept jours d’arrêt ont d’ores et déjà et programmés entre février et mars. Une dizaine d’autres en avril-mai sont également planifiés.

La direction a quant à elle confirmé trois jours non-travaillés le mois prochain et un « prévisionnel » de quatre en mars, tous les vendredis, annoncé lors du comité social et économique (CSE) de jeudi dernier.

La porte-parole du site a tenu à préciser que le calendrier n’était pas établi pour les mois suivants.

Selon Deborah Schorr, responsable FO du site, le nombre de jours d’arrêt a été défini sur la base de la situation sanitaire actuelle et pourrait être revu à la hausse en cas de re-confinement.

L’usine de Mulhouse emploie 4.824 salariés permanents et a réduit ses effectifs d’intérimaires à 69 personnes.

Des mesures dues au recul du marché automobile européen

L’usine subie de plein fouet la baisse du marché automobile européen, ce dernier constituant le débouché des modèles Peugeot 508 et DS7 produits sur le site.

Selon Laurent Gautherat, délégué CFE-CGC, une forte baisse de volume des commandes est constatée pour le premier semestre.

PSA Mulhouse mise sur la production de la nouvelle Peugeot 308

Direction et syndicats du site espèrent pouvoir relancer son activité au second semestre grâce à l’assemblage d’un nouveau véhicule, prévue pour l’heure à pleine cadence.

Le site de Mulhouse doit en effet débuter la production de la nouvelle Peugeot 308 à la fin du premier semestre 2021.

Incertitude et inquiétude dans les ateliers

Reste que selon la responsable FO du site, « il y a beaucoup d’incertitude et de l’inquiétude dans les ateliers ». Plusieurs raisons à cela : tout d’abord la crise sanitaire, mais également la situation du marché automobile, sans oublier les conséquences que la fusion PSA/Fiat pourraient avoir sur les emplois locaux, voire même sur l’avenir de l’usine.

Accord conclu pour éviter l’impact sur les salaires

Un accord a été conclu pour éviter l’impact sur les salaires. En vertu de ce dernier, les cinq jours « flottants » annuels de congés payés ont été placés début avril, autour de Pâques, et autour du 1er-Mai.

En ajoutant le « compteur modulation » de temps de travail de PSA qui garantit une paie intégrale jusqu’à un solde négatif de 12 jours, le site devrait éviter d’actionner le chômage partiel, synonyme de perte de rémunération, précisent les syndicats.
La baisse d’activité devra être mise à profit « pour développer la formation en vue du nouveau véhicule et pour améliorer les conditions de travail ».

Notre avis, par leblogauto.com

Reste que la Peugeot 508 ne se place qu’en 41eme position des ventes pour 2020, avec 10 108 unités vendues. La DS7 faisant un peu mieux, en 35eme position avec 11 847 unités vendues.

En novembre 2018, la direction avait annoncé que le site allait bénéficier de plus de 300 millions d’euros d’investissements sur trois ans. Les syndicats avaient alors néanmoins appelé à la vigilance …. un trou d’air étant d’ores et déjà attendu en 2020, et ce, bien avant qu’on ne parle du Covid ….

326 millions d’euros d’investissements étaient alors prévus pour la période 2019-2021. Les montants devant être répartis entre le montage des véhicules et les ateliers de forge, fonderie et mécanique qui travaillent pour l’ensemble du groupe en Europe.

Les représentants du personnel appelaient notamment au maintien de l’emploi jusqu’en 2021. S’inquiétant d’ores et déjà que les trois années d’investissements devraient être marquées globalement par une baisse des volumes de production.

Le constructeur tablait alors sur une production de 260.000 véhicules en 2019, mais de seulement 170.000 unités en 2020 et de 200.000 en 2021, une baisse due notamment à l’arrêt – programmé – de la production des Peugeot 2008. Une porte-parole du site avait indiqué pour sa part que 2020 serait une année de transition avant le lancement d’un nouveau modèle de milieu de gamme.

Sources : AFP, Syndicats PSA Mulhouse, PSA

Poster un Commentaire

51 Commentaires sur "PSA Mulhouse réduit la voilure : jours non travaillés mis en place"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zitra
Invité

La future C5 fabriquée à Mulhouse : une bouffée d’oxygène pour PSA !

C3po
Invité

Au final on parle surtout de la Chine comme lieu de production
A une époque j’avais lu des articles parlant d’un objectif de 400 000 voitures par an dans l’usine, d’où les gros investissements programmés
Ds7 et 508 font difficilement 100 000 exemplaires à deux, on peut espérer 200 000 de la 308 mais cela reste assez optimiste

Donc soit il y aura d’autres véhicules ou moins d’investissements que prévu

wizz
Membre

l’usine voisine, Sochaux, a dépassé 500.000
ça, c’est une usine très rentable

à Mulhouse, c’est moins, beaucoup moins, surtout lorsque le 2008 fut arrêté et transféré en Espagne (lors du renouvellement)

Stabak
Invité
Comme Sochaux, Mulhouse va bénéficier de grands chantiers pour la remettre en position de « Super usine ». A terme elle sera censée produire autant que Sochaux. Les ambitions sont fortes. Sochaux est aussi moins impacté car ils produisent des véhicules à fortes ventes (308, 3008 etc…). C’est un peu le Wolfsburg français. A Mulhouse il y a la 508, certes qui a des ventes honorables, mais qui reste une berline sur un marché en déclin, et un SUV DS7 qui ne suffit pas à remplir les chaines. La future 308 va clairement être une grosse bouffée d’oxygène pour l’usine et combler… Lire la suite >>
Luxecar
Invité

Et si nous citoyens européens faisions une action forte: BOYCOTTER le non made in Europe ou non pays d’origine (je pense aux US, Japon et à la rigueur Corée) en tout cas tout les pays qui construisent des voitures uniquement parce que le salaire est très largement inférieur à l’Europe.

wizz
Membre

ouais
est ce qu’on l’applique aussi pour les ordinateurs, les téléphones, les vetements….

SGL
Invité

Bien sûr que oui @wizz

koko
Invité

Heureusement que DS est « ultra rentable », ca va permettre au groupe de financer les jours d’arrêt de Mulhouse.
😉

Invité

Sauf que ce n’est pas prévu sauf si départ de Chinr

Salva
Invité

Beaucoup de décervelés attendent le « retour à la normale ». Le retour à la normale, c’est 1750. Là, je sens comme un froid. La simple non croissance de la disponibilité d’énergie est ravageur pour notre économie. Il existe un excellent prototype pour une vie post pétrolière, ce sont les communautés amishs. Sans compter Cuba ou la Corée du nord.
On peut prendre aussi, comme très sérieux, l’annonce d’un ministre nippon, disant que les JO, tout simplement, pourraient ne pas avoir lieu. Là aussi, c’est, au delà du coronavirus, un signe évident de pic pétrolier et énergétique. Une activité est tout simplement, abandonnée.

SGL
Invité

Un « retour à la normale » serait « possible » en automne quand presque tout le monde sera vacciné… Au pire début 2022.
Il faut être patient et aider les plus touchés par cette crise.

Koko
Invité

« Les plus touchés  » c’est PSA ?
Parce qu’il y a aussi les métiers de la restauration, les petits commerçants, les étudiants, les métiers du loisirs et du divertissement, les théâtres, les cinémas, etc…

SGL
Invité

Je ne pensais pas qu’a PSA, mais bien des autres !
…il me semble que durant cette période, on aurait intérêt à serrer les rangs !?

wizz
Membre

donc durant cette période, pour se serrer les rangs, on pourrait suspendre les aides aux ENR, et dédier cet argent pour ceux qui en ont besoin…

5.8 milliards €, on peut en faire des choses avec…
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-soutien-aux-energies-renouvelables-beaucoup-plus-cher-que-prevu-1224617

SGL
Invité

Les EnR, c’est l’avenir …. Un investissement pour le futur, notre indépendance énergétique, nos emplois, notre santé, etc.

paris
Invité

nous pouvons revenir a une utilisation raisonnable de l’énergie. dans ma jeunesse je suis monté dans des voitures de moins de 700kg et avec les progrès technologique nous pourrions économiser notre patrimoine énergétique
je suis peut être un rêveur

SGL
Invité

C’est l’AMI version 80 km/h ? 😀 😉

AXSPORT
Invité

En avez vous « enfin » une ????

SGL
Invité

Pour abandonner les TC ? @AXSPORT 😯
… Ou pour faire 300 km sur autoroute ? 😀
Tant qu’à faire, si c’est (encore) pour donner des leçons …. Il faudrait que cela tienne la route … Non ?

wizz
Membre

SGL

on est nombreux à attendre le jour où abandonneras ta 308HDI et « auras une utilisation raisonnable de l’énergie »

SGL
Invité

On est nombreux à attendre la fin des donneurs de leçons surtout pour nous dire qu’il y a mieux qu’un diesel Euro 6 faisant 5l/100 sur autoroute !!! 😯

SGL
Invité

@wizz tu roules en quoi…pour pouvoir donner des leçons ?

wizz
Membre

je ne donne pas de leçon

j’essaie d’ouvrir les yeux aux gens

Rowhider
Invité

Une voiture de moins de 700kg consommerai facilement moins de 3L au 100km/h mais faudrait juste renoncer à toute forme de confort et à la sécurité des voitures moderne. De la même manière, il suffirait d’appliquer les mêmes règles de sécurités au voitures de monsieur tout le monde qu’aux WRC pour qu’il n’y ai quasi plus de mort au volant.
Mais pas certain que tout le monde soit près à faire des efforts: suffit de voir la crise des GJ à cause d’une vulgaire hausse du prix du carburant…

C Ghosn
Invité

Un arceau / demi arceau est en C-V au CT desormais…. la sécurité des gens au second plans parfois.

Thomas
Invité

Oui vivement que la 308 soit présentée et surtout vendue 😮

greg
Invité

Moui c’ est sur que si l’ usine ne reposait que sur les 508 et DS7, deux vehicules qui deja avant la crise ne se vendaient pas tres bien….

SGL
Invité

Les fake news de notre ami @greg comme les ventes “doublé” du Countryman vs DS3 CB en france en 2020.
Le DS7 se vendrait mal !? 😉
C’est le 1er des premiums en France en 2020 !

wizz
Membre

sgl

tu confonds entre être premier, et avoir un volume de production suffisante pour amortir les couts

greg
Invité

Non seulement il confond, mais en plus il melange les chiffres selon sa bonne humeur.

SGL
Invité

Non, je ne confonds pas, mais les mêmes chiffres sont interprétés ici suivant la nationalité ….

greg
Invité
« comme les ventes “doublé” du Countryman vs DS3 CB en france en 2020. » Tu as quelques soucis intellectuels ou tu es « seulement » profondement malhonnete? Tu as donne les chiffres europeens pour la DS3 Crossbeurk, enfin mondiaux vu qu’ elle est pas vendue hors d’ Europe. Soit 19111 unites. Or la Mini Countryman a ecoule plus de 45267 unites sur ce meme marche en 2020. Peut-etre que mes connaissances en mathematiques sont faibles, mais cela fait a priori plus du double. Si on ajoutait les ventes US, ce serait limite le triple. Fake news vous dites? On s’ en contrefout des… Lire la suite >>
SGL
Invité
@Greg a dit : « que la France est à la fois la marche domestique et le premier marche pour les B-SUV. » « Le Countryman pourtant plus gros, plus cher, plus ancien et n’ayant pas le même avantage « national » fait plus du double » …Donc la France ! Le Countryman, ce sont 5 624 ventes en France contre 10 334 ventes de DS3 CB en 2020. Tu changes d’avis d’une phrase à une autre… si l’a de la France comme TU avait débuté les DS3 CB se vend le DOUBLE du Countryman. Personne ne parle ou a… Lire la suite >>
wizz
Membre

DS a un réseau de distribution en Europe, et aussi en Chine

Rappelle nous combien de véhicules DS a t il vendu en Chine en 2020….

SGL
Invité

Alors là, on rechange encore de sujet et de lieux pour critiquer gratuitement DS !?
Pourquoi @Wizz tu utilises des méthodes de troll haineux anti-france … ?
Je viens de dire que l’on parlait uniquement de la France … Pourquoi parler encore de la Chine ?
Tu prends donc plaisir des échecs français .

wizz
Membre
tu parlais uniquement de la France, MAIS tu faisais un hors sujet en répondant à greg, dont voici la citation « Moui c’ est sur que si l’ usine ne reposait que sur les 508 et DS7, deux vehicules qui deja avant la crise ne se vendaient pas tres bien…. » Les ventes françaises, c’est bien. Mais ce n’est pas suffisant comme volume pour une usine. Greg disait que ça se vend mal, (ps: peu importe par qui c’est acheté. Une usine s’en fiche qui sont ses clients), et il avait parfaitement raison. Parce qu’à force de restreindre ton champ de vision,… Lire la suite >>
SGL
Invité
Justement non ! et je suis prêt à l’affirmer sans preuves comme le fait à chaque fois @Koko. 1/3 de l’échec de la SM venait du fait qu’elle était dans une marque généraliste et la DS de 1955 à longtemps ete pas rentable… le manque d’une marque premium était évident. Alors se moquer en permanence de DS alors que le groupe était en faillite en 2014 me semble d’une lâcheté qui dépasse les bornes. Il n’empêche que DS avec ses petits moyens s’en sorte plutôt bien, inutile de faire des comparaisons débiles avec les géants du premium qui existent depuis… Lire la suite >>
Greg
Invité

🤦‍♂️
Oh putain SGL t’ es sérieux ou d’ une indécrottable mauvaise foi? Parce que si tu es sérieux tu n’ as RIEN compris a des propos pourtant simples…

SGL
Invité

Quand l’on parle de la France… Ce n’est pas l’Europe ni encore moins le monde ou la Chine pour @wizz !

wizz
Membre
mais greg n’a jamais parlé pour la France c’est toi qui es revenu sur cela, as volontairement limité le domaine, limité le regard afin de ne voir que la zone qui va bien. tu es le genre de personne qui dénie les choses, en limitant la zone considérée, afin de ne voir que la bonne chose. Tu es comme ceux qui dénie les effets du réchauffement, du changement climatique, qui dit que tout va bien, en montrant un bout de la Toundra reverdir, avec une végétation en augmentation, et en évitant de regarder le reste de la planète qui crame,… Lire la suite >>
SGL
Invité

Qui a dit : « que la France est à la fois la marche domestique et le premier marche pour les B-SUV. » et « Le Countryman pourtant plus gros, plus cher, plus ancien et n’ayant pas le même avantage « national » fait plus du double »
C’était la France Européen ou la France mondiale !?

wizz
Membre
Le titre de l’article « PSA Mulhouse réduit la voilure : jours non travaillés mis en place » 1er commentaire, de greg « Moui c’ est sur que si l’ usine ne reposait que sur les 508 et DS7, deux vehicules qui deja avant la crise ne se vendaient pas tres bien…. » 2eme commentaire, de SGL, répondant à greg « Les fake news de notre ami @greg comme les ventes “doublé” du Countryman vs DS3 CB en france en 2020. Le DS7 se vendrait mal !? 😉 C’est le 1er des premiums en France en 2020 ! » . tout va bien madame la marquise.… Lire la suite >>
SGL
Invité

Je parlais uniquement du commentaire, de greg dixit « que la France est à la fois la marche domestique et le premier marche pour les B-SUV. » et « Le Countryman pourtant plus gros, plus cher, plus ancien et n’ayant pas le même avantage « national » fait plus du double »
Pourquoi il parle de la France pour parler du marché européen ou mondial !?
Je n’écris pas sous le nom de @greg
…il y a un moment, il faut arrêter de faire les girouettes ! 😉

greg
Invité
Alors, je n’aurais pas cru possible d’être obligé d’en arriver là, mais je vais devoir détailler…. Alors, toi dire que DS3 avec 19111 unités être super. Moi te répondre : ça pas être super. ça être mauvais. France = marché domestique de DS3, et France = 1er marché en Europe pour B-SUV. Et de très loin (plus de 30% à elle toute seule). En face, Royaume-Uni= marché domestique de Countryman (50% des volumes européens de Countryman), et R-U= « seulement » 4ème marché pour les B-SUV. Accessoirement, France seule = plus gros marché que Allemagne + R-U mis ensemble pour les les… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@SGL : le DS7 n’est pas premium, ne fais pas l’idi…eu l’innocent.

Si le DS7 se vend plutôt pas trop mal en France c’est parce que son prix le rapproche d’un généraliste et qu’il représente le summum de ce qu’un cadre français peut espérer comme voiture de fonction.

Jean-Pierre
Invité

Vous citez les chiffres de ventes en France… vous êtes au courant quand même que la 508 et la DS7 se vendent ailleurs qu’en France? Ventes Europe pour la 508: 29 011, pour la DS7: 24087

SGL
Invité

Donc avec une Tesla !
Tu me l’offres ?
Là, dans cette situation, dans 2 ans 80 % des français roulerons en VE… Et en pariant que la recharge n’est plus un problème ! 😉
Mais oui, ça viendra … Quand ? … 2025 ?
C’est pratiquement la question que se pose, ou que vont se poser, les 20 millions d’automobilistes.

wpDiscuz